< Aller voir un psy? qu'en pensez vous? | Page 5 | Forum des BTS

Aller voir un psy? qu'en pensez vous?

célie link=topic=30884.msg699984#msg699984 date=1187962169 a dit:
Quand on est pas bien, je considère qu'il faut se soigner, peu importe ce que les autres en pense, personne ne peut se mettre à notre place !

+10 000

célie link=topic=30884.msg699984#msg699984 date=1187962169 a dit:
franchement plein de gens ont leur petits &quot;a priori&quot; sur les médicaments, le fait d'aller voir un psy ou non, mais lorsqu'on a du diabète on a pas le choix : il faut se faire la piqure tous les jours, lorsqu'on a l'appendicite : l'opération est inévitable, lorsqu'on a de l'asthme : il faut avoir tout le temps sur soi la ventoline...
moi je considère que lorsqu'on n'arrive plus à faire face psychologiquement tout seul, il est bénéfique de se soigner : le psy aide beaucoup de gens, les médicaments, dans certaines périodes de ma vie, m'ont aidé (courte période, médoc léger pour éviter la dépendance).
Quand on est pas bien, je considère qu'il faut se soigner, peu importe ce que les autres en pense, personne ne peut se mettre à notre place !
que voilà une réflexion intelligente,sensée, argumentée et adaptée - merci .. :wink2: :wink2:
cela change des colporteurs d'a priori qui ont une argumentation à deux cents ... :dacc:

MARQUIS75 link=topic=30884.msg700144#msg700144 date=1187973026 a dit:
que voilà une réflexion intelligente,sensée, argumentée et adaptée - merci .. :wink2: :wink2:
cela change des colporteurs d'a priori qui ont une argumentation à deux cents ...  :dacc:
Je prefere ne rien dire. On ne fait pas le poids contre monsieur Marquis 75 qui apparement connait tout de la vie. :beuh:

bah deja Marquis a quelques annees de plus que toi, donc plus d'experience quand meme...

Nessscafe link=topic=30884.msg700150#msg700150 date=1187973597 a dit:
bah deja Marquis a quelques annees de plus que toi, donc plus d'experience quand meme...
Je pense que Marquis peut se defendre tout seul.  :beuh:

.......et moi, mon papa est policier alors .....

Merci de recentrer, nous ne sommes pas dans une cours d'école  :wink2:

J'ai déjà vu une psychologue pendant un an, et j'ai eu du pot de tomber sur la bonne, déjà...

Bon, déjà faut savoir que quelques mois avant, vu l'état dans lequel j'étais déjà moralement, on me faisait suer pour que j'aille consulter quelqu'un. Et perso, j'avais l'apriori du &quot;mais j'suis pas folle !&quot; associé au fait de voir un psy.

Ce qui me bouffait la vie, c'était d'autres problèmes de santé : l'épilepsie. Intervention de neurochirurgie pour retirer une tumeur au cerveau, côté mémoire, l'équivalent d'une balle de ping-pong de retiré. Vous comprendrez que ma mémoire était dans un sale état et que c'était ça qui me bouffait la vie (sans compter les autres soucis de la maladie). Pour une ado qui va passer le bac, c'est chaud...

(Les problèmes de mémoire c'était surtout pour trouver les mots qui correspondaient à un objet ou à une chose... genre l'&quot;ophtalmo&quot; j'oubliais souvent le mot, donc je disais &quot;zieutiste&quot; pour me faire comprendre lol)

Après l'opération, lorsque je suis sortie du &quot;cocon&quot; qu'était le service de neurochirurgie, rentrée chez moi, j'ai ressenti un grand vide. Je pestais face aux soucis de santé que j'avais toujours, malgré l'opération, + d'autres choses qui s'accumulaient... et j'ai failli faire des conneries. C'est là que je me suis dit &quot;Stop&quot;.

La psy m'a permis de me comprendre, tout simplement. Elle m'a aussi permis de prendre conscience des améliorations, au fil des mois. Un an, ça m'a suffit, ça allait beaucoup mieux :wink2:

Et psychiatre, j'ai aussi testé, pour essayer de remédier à des problèmes de sommeil, l'année dernière. Mais je ne l'ai pas vu bien longtemps, parce que sa &quot;relaxation&quot; a fini par me saoûler, et que bon, fallait payer (même si après c'était remboursé... quand on n'a pas de taff, c'est chaud hein).

Les anti dépresseurs, eux, j'ai commencé en décembre dernier, suite à une très mauvaise expérience de boulot où je suis sortie avec l'impression d'être une moins que rien, nulle, etc... J'étais vraiment à bout et avec les idées bien noires (et quand on habite au neuvième étage, on sait ce que ça peut donner). Ca m'a aidée et ça m'aide encore. Heureusement que j'en prenais déjà aussi lors du décès de mon grand-père, quelques semaines après le début de mon traitement !

Et enfin, pour ce qui est des anxios, j'en ai presque toujours pris, et je confirme que lorsqu'on en prend BEAUCOUP (j'en prenais matin, midi, soir en + de mes autres médicaments contre l'épilepsie) pendant très longtemps, on a beaucoup de mal à s'en débarrasser. Vive la découverte du stress et des superbes trous de mémoire qui vont avec ! (reusement, comme je disais, y'avait la psy que je voyais à cause des problèmes de mémoire que j'avais déjà sans ça, lol)

Bref... j'arrête mon roman, et je dirai que ça ne coûte (façon de parler) rien d'essayer.

RV link=topic=30884.msg700154#msg700154 date=1187974156 a dit:
Je pense que Marquis peut se defendre tout seul. :beuh:
quand on dérape,j'ose le dire -surout sur des sujets qui me touchent, alors, vos réflexions ... merci :laugh:
La psychiatrie est une science évolutive; le recours à elle, comme à la psychologie, est une démarche réfléchie , non un coup de tête / ou un refus idiot :cool:

comment ça on dérape ?!?!
j'ai du mal à vous suivre votre argumentation ne vaut pas mieux que la mienne pour le moment...

célie link=topic=30884.msg700521#msg700521 date=1188030711 a dit:
j'ai du mal à vous suivre votre argumentation ne vaut pas mieux que la mienne pour le moment...

Marquis faisait, je pense, allusion aux allégations péremptoires, teintées de gros lieu commun, de RV, sur le recours à un psy.

Patrice084 link=topic=30884.msg700523#msg700523 date=1188031046 a dit:
Marquis faisait, je pense, allusion aux allégations péremptoires, teintées de gros lieu commun, de RV, sur le recours à un psy.
Effectivement ... :blush:
Désolé que cela ait été mal perçu ...

Bonsoir à tous !

Voila je relance le sujet parce que je pense de plus en plus a aller consulter un psy, je suis lasse et a bout de nerf, et du coup je deviens un peu &quot;colérique&quot;, et limite parano.
Mais mon &quot;vrai&quot; problème est que je prends sur moi tous ceux des autres... ce qui en devient invivable... du coup je culpabilise et bref, je suis dans un vieux cercle vicieux :closedeyes:

Je voulais juste savoir s'il était possible de se faire prescrire des séances chez le psy par son médecin généraliste, si oui, est-ce remboursé? partiellement? totalement?
Si non, est il possible den consulter un sans que ce soit 45€ de lheure... genre un centre ou quelque chose comme ca...

Merci davance :happy:

Grenat link=topic=30884.msg832405#msg832405 date=1202680657 a dit:
Je voulais juste savoir s'il était possible de se faire prescrire des séances chez le psy par son médecin généraliste,

Pas prescrire mais ton médecin peut te faire une lettre.  :smile:

si oui, est-ce remboursé? partiellement? totalement?

Le psychiatre est remboursé, le psychologue non.

Si non, est il possible den consulter un sans que ce soit 45€ de lheure... genre un centre ou quelque chose comme ca...
:

Ca je ne sais pas  :smile:

PLOUFINETTE link=topic=30884.msg832406#msg832406 date=1202680739 a dit:
Pas prescrire mais ton médecin peut te faire une lettre. :smile:

Le psychiatre est remboursé, le psychologue non.

Ca je ne sais pas :smile:

Merci pour cette réponse rapide :happy:

Donc je peux demander à mon medecin une &quot;lettre&quot; pour aller voir un psychiatre. Et c'est remboursé totalement? il faut faire un devis?

Et quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue??

Bonsoir à tous !

Voila je relance le sujet parce que je pense de plus en plus a aller consulter un psy, je suis lasse et a bout de nerf, et du coup je deviens un peu &quot;colérique&quot;, et limite parano.
Mais mon &quot;vrai&quot; problème est que je prends sur moi tous ceux des autres... ce qui en devient invivable... du coup je culpabilise et bref, je suis dans un vieux cercle vicieux :closedeyes:

Je voulais juste savoir s'il était possible de se faire prescrire des séances chez le psy par son médecin généraliste, si oui, est-ce remboursé? partiellement? totalement?

Merci davance :happy:
le probleme c 'est que pour se faire rembourser il faut passer par un psychiatre
pour le montant de la consult' je ne sais pas où tu vis mais je payai vachement moi cher en fait je payai une consult' de médecin et j'étais remboursée dans les quinze jours qui suivaient avec la carte vitale

Grenat link=topic=30884.msg832407#msg832407 date=1202680978 a dit:
Merci pour cette réponse rapide :happy:

Donc je peux demander à mon medecin une &quot;lettre&quot; pour aller voir un psychiatre. Et c'est remboursé totalement? il faut faire un devis?
pour le remboursement intégral je sirai que tu aura toujours le 1€ qui ne t'es pas remboursée mais pour ma part j'étais remboursée totalement mais ça date
pour le devis je ne pense pas

Quand j'ai eu besoin d'aller voir un psy, j'en ai parlé à mon médecin, qui m'a recommandé un psychiatre.
Du coup, les consultations étaient remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle.
Je ne sais pas si elles sont remboursées intégralement, je pense qu'il doit y avoir un plafond.

Sinon, pour en revenir à la question de la finalité, ça ne m'a pas spécialement aidée d'aller voir un psy... Les choses se sont arrangées d'elles-mêmes, grâce à des choix personnels et à des rencontres que j'ai faites. Je pense qu'à moins de ne vraiment avoir un véritable trouble psychologique (psychiatrique ?), c'est à soi-même de prendre sa vie en main.

ashtray_girl link=topic=30884.msg832412#msg832412 date=1202681153 a dit:
Quand j'ai eu besoin d'aller voir un psy, j'en ai parlé à mon médecin, qui m'a recommandé un psychiatre.
Du coup, les consultations étaient remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle.
Je ne sais pas si elles sont remboursées intégralement, je pense qu'il doit y avoir un plafond.

Daccord, je vais en parler a mon medecin alors, merci :happy:

Mais ya til une différence entre un psychiatre et un psychologue?

Retour