< Alternance, contrat de qualif' | Forum des BTS

Alternance, contrat de qualif'

Persephonia

New Member
Coucou,

Est ce que quelque saurait si il es tpossible de aire une formation par alternance en 1an genre Assistante secrétaire trilingue, assistante de direction ou dans l'immobilier ... ?

Merci beaucoup

salut,

bon moi je suis en contrat de qualification mais si je ne me trompe pas maintenant tu peux faire ta formation en un an: contrat de profesionnalisation

marge a dit:
Mais les BTS se font en un an maintenant non? c'est pas ce qu'il appelle contrat de professionnaliation?

Il ne faut pas tout mélanger. Le contrat de pro est un contrat de travail avec un volet formation. On peut y préparer ce que l'on veut du simple qualifiant au diplomant (BEP, BAC ou BTS).

Maintenant, il faut voir le niveau initial de l'intéressé. Avec un simple niveau IV, il y a obligation de faire 1100 de formatin en centre. Je vois mal un employeur signé un contrat de pro avec un salarié qui sera majoritairment en formation.

Persephonia a dit:
On va dire niveau BTS CI mm si lexam n'est pas
Sinon j'ai un BAC STT CG, c'est tout pour le moment .

Alors, tu peux faire un BTS en 1 an même si tu échoues ton BTS :D
Maintenant, il faut que le centre de formation ou l'école accepte.

Persephonia a dit:
Ah ué ? Tu en sais un peu plus .... ?
J'suis à la chasse aux infos là lol

Et bien, pour préparer un BTS, l'éducation nationale impose des nombres d'heures de formation en fonction du niveau initial.

Avec un niveau 4 ==> 1100 heures de cours + entreprise
Avec un niveau 3 ==> 800 (ou 600 j'ai pas de référentiel sous les yeux) heures de cours + entreprise

Par niveau on entend avoir fait la scolarité, sans obligation de diplôme.

Avec cela, le centre de formation peut proposer une formation sur 8 mois (septembre à mai) couvrant les domaines professionnels propres au BTS que tu as choisi en laissant de côté les domaines identiques au BTS.

Si tu as eu ou validé certaines matières, tu n'auras pas à les repasser. C'est souvent le cas pour l'éco-droit et le français.

Lol pitite Kansucr, j'ai vu ton post aussi ;op

Patrice ---)> et en changeant de filière ... ? Parce que de Commerce International,, je veux faire assistance secrétaire trilingue ou quelque hose dans le genre ...

kanasucr a dit:
tu veux dire qu'on peut repasser un bts en ne passant que les épreuves propres à ce bts ??

Oui. Il faut faire une demande au rectorat qui indique alors qu'elles sont les matières à ne pas repasser. Mais c'est du cas par cas.

Quelques exemples :

BTS Action Co ==> BTS CGO : Pas d'éco, pas de Français
BTS Communication ==> BTS AD : Pas d'éco, pas de français
BTS Compta ===> BTS AG : Pas de français, pas d'éco

Par contre, l'anglais est toujours a présenter, mais je répète, c'est le rectorat qui décide ou si doute, voir directement avec l'EN sur Paris.

Persephonia a dit:
et en changeant de filière ... ? Parce que de Commerce International,, je veux faire assistance secrétaire trilingue ou quelque hose dans le genre ...

Voir mon autre post. C'est le rectorat qui est seul juge pour indiques les épreuves à repasser.

Ce que l'on peut dire c'est que ton BTS doit surement te donner en anglais un niveau équivalent au moins à celui demander en BTS AD. Il te faudra voir toute la partie Organisation, administration et informatique. Tu devras refaire tes 12 semaines de stage en entreprise pour pouvoir monter tes actions.

Intéressant tout ça !
Maintenant faut que le CNED me réponde, histoire de savoir ce qu'il peut faire pour nous :)

Un petit mail au rectorat, c'est peut être pas une mauvaise idée non plus ...
Le soucis c'est que dans mon coin pommé, c'est loin d'être sur que je puisse faire une formation de ce genre et je peux pas aller ailleurs mon entreprise est déjà trouvéeeeeeeee

Merci Patrice :)

Retour