< alternance et CNED | Forum des BTS

alternance et CNED

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arlie
  • Date de début Date de début

Arlie

New Member
Coucou!
je sais que c'est déjà difficile de trouver une entreprise mais n'est ce pas plus difficile en étant au CNED? Cela pose t'il problème de ne pas avoir de centre de formation au niveau de l'OPCA? Je suis en 1ère année de BTS CE avec le CNED et j'aimerai bien trouver une entreprise pour ma deuxième année...
Merci !

Arlie link=topic=44885.msg467824#msg467824 date=1168378319 a dit:
Coucou!
je sais que c'est déjà difficile de trouver une entreprise mais n'est ce pas plus difficile en étant au CNED? Cela pose t'il problème de ne pas avoir de centre de formation au niveau de l'OPCA? Je suis en 1ère année de BTS CE avec le CNED et j'aimerai bien trouver une entreprise pour ma deuxième année...
Merci !

Bonjour  :chessy:
Si je comprends bien, tu es en 1ère année au cned et tu souhaites faire ta 2ème année en alternance ?

oui vally c'est ca!
J'aimerai faire une 2ème année en alternance tout en continuant avec le cned.... :biggrin:

Arlie link=topic=44885.msg468249#msg468249 date=1168433996 a dit:
oui vally c'est ca!
J'aimerai faire une 2ème année en alternance tout en continuant avec le cned.... :biggrin:

Donc l'année prochaine, faire les deux en même temps, OK :smile:

Tu as déjà une entreprise qui te prend en stage cette année ?

Je crois qu'en fait elle demande si le CNED propose aussi des formations en alternance. C'est bien ça Arlie?
Je me posais justement la question, ça tombe bien!

albator a raison en gros je me demande si c'est possible de faire une année en alternance avec le cned et surtout si ca ne pose pas probleme avec les entreprises par rapport à leurs conventions etc... :pascompris;
sinon pour vally j'envoie des candidatures spontannées depuis 2/3 semaines....pour ce qui est du stage j'attends une réponse.

Arlie link=topic=44885.msg468890#msg468890 date=1168475201 a dit:
albator a raison en gros je me demande si c'est possible de faire une année en alternance avec le cned et surtout si ca ne pose pas probleme avec les entreprises par rapport à leurs conventions etc... :pascompris;
sinon pour vally j'envoie des candidatures spontannées depuis 2/3 semaines....pour ce qui est du stage j'attends une réponse.

Bravo :smile:

Je ne pense pas que le cned propose des formations par alternance ... M'enfin, à vérifier :wink2:

Salut salut!
j'ai pu avoir le cned et c'est donc possible! Ce cas relève donc de la formation professionnelle continue. Ca coute plus cher mais il me semble que les fraîs d'inscription peuvent être pris en charge (partiellement ou totalement).
Voili voilou! :wink2:

Arlie link=topic=44885.msg472590#msg472590 date=1168877686 a dit:
Salut salut!
j'ai pu avoir le cned et c'est donc possible! Ce cas relève donc de la formation professionnelle continue. Ca coute plus cher mais il me semble que les fraîs d'inscription peuvent être pris en charge (partiellement ou totalement).
Voili voilou!  :wink2:

C'est ce que tu vas faire l'année prochaine alors :wink2:

Je l'espère....j'envoie des candidatures un peu partout en espérant que ca débouche mais bon je me fais pas trop d'illusions étant donné que j'habite en Haute-Savoie...bref au moins je tente le coup :happy:

Arlie link=topic=44885.msg473502#msg473502 date=1168969101 a dit:
Je l'espère....j'envoie des candidatures un peu partout en espérant que ca débouche mais bon je me fais pas trop d'illusions étant donné que j'habite en Haute-Savoie...bref au moins je tente le coup  :happy:

Je te souhaite quand même bon courage !!!! :happy: :smile: :dacc:

Il m'interesse enormément ce sujet !

Je suis en bts AD en alternance, ca se passe super bien dans mon entreprise par contre je ne supporte absolument l'ambiance des cours et je travaille beaucoup mieux seule !

Vous pensez que je pourrais terminer ma premiere année avec mon centre de formation et continuer l'année prochaine avec la meme entreprise mais par le cned ???

Dites moi oui s'il vous plaît !!!!

Myriam95 link=topic=44885.msg515153#msg515153 date=1172755367 a dit:
Vous pensez que je pourrais terminer ma premiere année avec mon centre de formation et continuer l'année prochaine avec la meme entreprise mais par le cned ???

Non. L'OPCA refusera, enfin je le pense fermement, un financement pour une formation par le CNED mais rien n'empêche de leur poser la question.

Re : alternance et CNED

Article trouvé sur le site du CNED, si ca peut vous aider :
Vous voulez alterner formation et mise en pratique en entreprise ?

Suivez votre formation avec le Cned dans le cadre de votre contrat de professionnalisation !
De quoi s'agit-il ?
Les entreprises peuvent recruter un jeune ou un adulte dans le but d'acquérir les compétences dont elle a besoin, et favoriser la qualification des demandeurs d'emploi.
L'objectif est d'acquérir une qualification professionnelle par une formation en alternance.
Qui peut en bénéficier ?
Les jeunes de 16 à 25 ans révolus
les demandeurs d'emploi de 26 ans ou plus inscrits à Pole Emploi
les bénéficiaires de minima sociaux
les bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion
Le contrat peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée - temps plein ou temps partiel
Quelles sont les formations concernées ?
Toutes les formations ne sont pas accessibles. Elles doivent être enregistrées soit :
au RNCP,
soit reconnues dans les classifications d'une convention collective nationale de branche (voir avec l'OPCA dont dépend l'entreprise)
soit ouvrant droit à un CQP (certificat de qualification professionnel)
À savoir : les prestations en présence sont vivement conseillées, voire obligatoires vis-à-vis de l'OPCA.
Qui prend en charge la formation ?
Les organismes collecteurs agréés au titre de la professionnalisation prennent en charge les actions d'évaluation, d'accompagnement et de formation. Cette prise en charge se fait sur la base de forfaits horaires fixés par convention ou par accord de branche.
En l'absence de forfaits fixés par accord, la prise en charge par l'OPCA se fait sur la base de 9,15 € de l'heure.
Quelles sont vos obligations ?
Vous êtes tenu de suivre l'ensemble des activités que la formation comporte (formation à distance, prestations en présence, …). Votre assiduité (nombre d'évaluations retournées à la correction et nombre d'heures réalisées en présence) conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par l'OPCA.
Quelle est la marche à suivre ?
Contactez nos conseillers pour obtenir un devis, un programme détaillé et un dossier d'inscription FPC en précisant votre projet professionnel.
Contactez votre future entreprise pour que celle-ci se renseigne auprès de son OPCA, afin de vérifier la compatibilité de la formation.
Renvoyez le dossier d'inscription avec le formulaire financeur rempli, une copie du contrat de travail, et l'accord de prise en charge de l'OPCA.

Retour