< Alternance ou initial | Forum des BTS

Alternance ou initial

J'pense que c'est pas 1 bon post ça!!! :evil: Celles qui sont en alternance vont te dire que c'est mieux parce que t'acquéris de l'expérience professionnelle mais t'es beaucoup moins bien suivi par tes profs que celles qui sont en continu (comme moi) et où les profs sont vachement + proches de toi.. Après c'est 1 question de choix! :wink:

c'est vrai c'est une question de choix!

je suis en alternance et je te dirais que c'est bien au niveau de l'expérience professionnelle tu appliques directement ce que tu apprends en cours et tu as beaucoup plus de responsabilités qu'en stage mais il faut mettre un bémol :!: c'est une formation tres dure au niveau moral et fatigue on a peu de temps en cours donc il faut pas mal de travail perso chez soi :evil: et quand on a des questions on a peu le temps en cours pour s'attarder dessus :evil: et aussi on te demande d'etre à 100% opérationnel à la fois au travail et à l'école ce qui est impossible à faire en tout cas sur deux ans on est facilement fatigués et stressés
:evil:
mais bon c'est un choix personnel apres ce n'est que mon avis!! :mrgreen:

perso je fais alternance!
en cours j'ai le temps pépère de tout voir!
au boulot c'est niquel!
j'ai fait un an l'an passé déja mais avec un autre bts et j'ai pas ressenti de fatigue morale ou physique!
après sa va dépendre de votre volonté et de vos forces morales ou physiques :)

alternance :
* tu acquiers une expérience
* tu es payée

* tu es peu suivi par tes profs
* tu as le meme programme que celles qui le font en continue
* tu dois bosser plus

continue :
* tu as tes profs pour te conseiller, te diriger
* tu as peut etre plus de chance de le réussir car tu n'as pas cette quantité de travail

* tu as pas d'expérience
* tu es payée

Perso, pour faire mon BTS, on m'a déconseillé de le faire en alternance car étant donné que le programme est le meme, tu as moins de temps pour l'assimiler
Si tu n'as pas absolument besoin d'argent, ou que tu ne souhaite pas en rentrant du boulot te mettre à bosser (soir et week end), je te conseillerai de le faire en continu.
Par contre je ne dis pas qu'en alternance, tu ne l'auras pas !!!

angel ales a dit:
continue :
* tu as tes profs pour te conseiller, te diriger
* tu as peut etre plus de chance de le réussir car tu n'as pas cette quantité de travail

* tu as pas d'expérience
* tu es payée

Euh je croit que tu voulait dire tu n'es PAS payer...

angel ales a dit:
Perso, pour faire mon BTS, on m'a déconseillé de le faire en alternance car étant donné que le programme est le meme, tu as moins de temps pour l'assimiler
Si tu n'as pas absolument besoin d'argent, ou que tu ne souhaite pas en rentrant du boulot te mettre à bosser (soir et week end), je te conseillerai de le faire en continu.
Par contre je ne dis pas qu'en alternance, tu ne l'auras pas !!!

moi aussi on me l'avait déconseillé (la CPE du bts que j'entamais en formation initiale) mais j'en suis très contente. je cache pas que des fois on est sur les rotules mais je m'y plait.

on a la liberté de pouvoir alterner travaille et école. je cache pas que rester 5 jours sur les bancs d'école, je peux pas. le travail au milieu ça change, il n'y a pas la morosité de rester en cours.

mais chacun son avis.

maintenant patricia, c'est à toi de choisir

Tout a été dit....
Mais pour moi je pense que c'est meix l'alternance enfin de mon point vu :
je suis dans une entreprise ou je suis toute seule la plupart du temps. Je ne quitte pas le bureau entre midi et deux car ça me fait trop long pour rentrée et mo patron m'impose une pose de 2h. Donc quand j'ai rien a faire je fais mes devoirs et entre midi et 2h aussi. je suis donc libre tt le week end et le soir. Et je sais que si j'avais fait le bts en scolaire j'aurais moins travaillé...

Ptite diabless a dit:
mais t'es beaucoup moins bien suivi par tes profs que celles qui sont en continu (comme moi) et où les profs sont vachement + proches de toi..

Je suis pas d'accord, tu peux être en alternance et être vraiment bien suivi par tes formateurs. Cela dépend de ton centre de formation....
Enfin moi j'dit ça parce que pour moi ça se passe bien :mrgreen:
Après, continu ou alternance, c'est un choix. L'un ou l'autre convient mieux selon si l'on a besoin d'être + ou - encadré.

moi j'ai fait un bts action com en alternance, et si c'était à refaire, je le ferai en alternance aussi, pour toutes les raisons citées plus haut.
mais y'a comme même eu un point noir dans mon cursus, c'est que ca s'est très mal passé avec ma 1er entreprise, et ca s'est répercuté sur mon travail scolaire (dépression !).
en plus de ca, au niveau des droits, on est un peu lésé par rapport aux autres employés, je trouve qu'il y a de l'injustice...

enfin, l'alternance c'est bien comme même ! :D

je remarque que de plus en plus de personnes font leurs études en alternance et que tout se passe bien alors peut etre que tout ce qu'on dit est pas toujours vrai

Moi je pense que l'initial est pas mal au début et après pourquoi pas envisager l'alternance.
Moi c'set mon cas , j'ai fait mon BTS en inital et maintenant , que je suis un peu plus mature et que je veux gagner mon propre argent , ben , je me suis tournée vers l'alternance.
Et pour le moment tout va très bien !!!!
:mrgreen: :P :mrgreen: :P

c'est sur mais tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de tester les deux

Est ce que les personnes qui ont choisi l'alternance ne le font pas pour des raisons financières au départ ?

angel ales a dit:
c'est sur mais tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de tester les deux

Est ce que les personnes qui ont choisi l'alternance ne le font pas pour des raisons financières au départ ?
se fut une des raisons pour moi!
mais pas primordial!

moi non plus ce n'set pas une question d'argent , mais de professionalisme car je pense qu'il faut toucher un jour ou l'autre au monde du travail!!lol

Retour