< Alternance, trouver une entreprise. | Forum des BTS

Alternance, trouver une entreprise.

amelita13

New Member
Bonjour,

J'ai été prise dans une école pour faire une Licence Pro par alternance, malheureusement je n'ai toujours pas trouvé d'entreprises (depuis Mai je cherche) donc j'aurais aimé avoir quelques conseils, quelques p'tits tuyaux...

Je pense que le fait que je sois à Marseille et l'école à Lyon me pose quelques problèmes pour mes recherches (j'envoie des candidatures via Internet)

Enfin bref, à tous ceux qui recherchent ou qui ont trouvé une entreprise pour un contrat par alternance, merciii de poster :smile:

Je ne sais pas si tu cherches que sur Lyon une entreprise mais si c'est le cas c'est une erreur!! Cherche aussi ton entreprise sur marseille!

A la rentrée je fais une licence pro par alternance mais je ne serais pas en contrat d'apprentissage ni en contrat de professionnalisation, ce sera un stage! Mais dans ma classe il y aura des étudiants qui eux seront en contrat d'apprentissage ou contrat pro et auront bcp + de semaines en entreprise que moi! Moi c'est l'école qui m'a trouvé mon employeur! Et ils me l'ont trouvés dans la ville de mes parents à 250 km de l'école! Et bcp d'autres seront aussi dans ma situation!

Ton école ne t'a pas donné une liste de partenaires où écrire?

Je voulais chercher sur Marseille, mais l'école m'a dit qu'il fallait absolument que l'entreprise soit à Lyon.
C'est 2 jours et demi en cours et 2 jours et demi en entreprise. J'trouve ça dommage.

Sinon, comme c'est une nouvelle licence, ils n'ont pas de liste de partenaires.

Enfin ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient à la fin du mois, si je n'ai toujours pas trouver...

Le fait que je ne sois pas sur place me stresse, j'ai déjà obtenu des entretiens téléphoniques mais en vain ! En plus, je travaille donc pas vraiment le temps de chercher activement ! Grrr

Ok je comprends mieux! C'est vrai que mon cas c'est + facile car c'est 2 semaines à l'iut / 2 semaines en banque!

Dans quel secteur recherches-tu un employeur?

amelita13 link=topic=87610.msg1000699#msg1000699 date=1219524861 a dit:
Communication Multimédia. (Et les annonces dans ce secteur se font rares... à part sur Paris !)

:wacko:

Euh oui je comprends pourquoi tu peines autant à trouver! :ohmy:

Tu as encore combien de temps pour trouver?

pitchounette33 link=topic=87610.msg1000603#msg1000603 date=1219520218 a dit:
Je ne sais pas si tu cherches que sur Lyon une entreprise mais si c'est le cas c'est une erreur!! Cherche aussi ton entreprise sur marseille!

A la rentrée je fais une licence pro par alternance mais je ne serais pas en contrat d'apprentissage ni en contrat de professionnalisation, ce sera un stage! Mais dans ma classe il y aura des étudiants qui eux seront en contrat d'apprentissage ou contrat pro et auront bcp + de semaines en entreprise que moi! Moi c'est l'école qui m'a trouvé mon employeur! Et ils me l'ont trouvés dans la ville de mes parents à 250 km de l'école! Et bcp d'autres seront aussi dans ma situation!

Ton école ne t'a pas donné une liste de partenaires où écrire?

Voilà quelque chose qui m'intérresse ! J'ai des questions à te poser.
Voilà la situation dans laquelle je pourrais me trouver. Je veux faire un BTS communication des entreprises en alternance. Comment se partagent tes semaines de cours de de travail ? Pour aller de ton école à ton entreprise tu y vas en voiture ? Combien de coûtent les frais ? Comment te loge tu ?
Je sais que ça fait beaucoup mais j'ai vraiment besoins que tu me réponde.
Merci d'avance

Et bien c'est 2 semaines à l'école / 2 semaines en entreprise! De mon école à mon entreprise j'irais en train! Je ne sais pas encore combien cela va me coûter! J'ai pris un appartement sur le lieu de mon école car il n'y avait plus de place en résidence universitaire! Et là où se situe mon entreprise je suis logée chez mes parents!

pitchounette33 link=topic=87610.msg1004072#msg1004072 date=1219914425 a dit:
Et bien c'est 2 semaines à l'école / 2 semaines en entreprise! De mon école à mon entreprise j'irais en train! Je ne sais pas encore combien cela va me coûter! J'ai pris un appartement sur le lieu de mon école car il n'y avait plus de place en résidence universitaire! Et là où se situe mon entreprise je suis logée chez mes parents!

D'accord . Tu as une voiture ? Pour mon cas, sur le lieu de mon entreprise j'habiterais chez mon copain mais il faudrait que je sois en résidence universitaire pour l'école. Ca devient compliqué =/
Mais y a des vacances scolaires quand on est en cours ? Comment sa se déroule ?

Non je n'ai pas de voiture! Si tu es boursière tu seras prioritaire pour avoir une place en résidence universitaire! Que tu sois en stage ou contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage tu as droit à 4 (stage) ou 5 (contrat salarié) semaines de vacances durant l'année scolaire à planifier avec ton entreprise!

Retour