< Alternance | Page 2 | Forum des BTS

Alternance

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Perso je suis passée avec un jury de 2 professionnels et ils ont clairement vu que j'etais en alternance...Ils m'ont posé des questions à savoir si je voulais continuer apres et si ça serait aussi en alternance... bon... ben je sais pas ce que ça veut dire mais voilà...

P THIBERGE link=topic=11579.msg117746#msg117746 date=1138190806 a dit:
je crois qu'il faut arreter avec des faux débats. Ne sacralisez pas le jury. ce sont des hommes et des femmes comme chacun. Il y a des choses qui sont aimées, d'autres non. Il y a des gens qui savent faire la part des choses, d'autres non. Maintenant dire que LES jurys n'aiment pas telle catégorie de personnes c'est faire de la globalisation à outrance. Un peu comme si on disait les gens de telle couleur sont comme ci ou comme ça. Faut arreter et se dire que dans le vie commerciale, vous ne savez pas toujours sur quel client vous tombez .C'est la vie. Le tout est de se préparer à répondre aux objections et à vendre son produit. Après polémiquer sur le fait de savoir si telle ou telle catégorie d'étudiants est appréciée est, à mon sens une perte de temps et d'énergie.
Je peux vous le dire parce que depuis pas ma d'années depuis lesquelles je suis jury, prof d'élève en initiale ou en alternance, je n'ai JAMAIS observé de tels comportements généralisés. Il y a toujours des imbéciles mais ça on en a des 2 cotés que ce soit prof ou élève
je suis d'accord avec vous mais je pense qu'il faut être conscient d'une certaine réalité. Pour exemple lors de mon entretien on m'a dit &quot;je vais vous poser des questions de cours puisque c'est ce que vous faite le moins souvent&quot;. Je suis consciente que nous devons prendre nos responsabilités après avoir choisi l'alternance mais il faut que certains examinateurs se disent qu'en alternance ou en continu de toute façon nous sommes tous dans le même bateau et que notre but est le diplôme,en revanche il y a des contraintes:
plus de pratique pour certain que pour d'autre et plus de théorie pour certain que pour d'autre.
Ainsi je peux comprendre que certains examinateurs soient plus pointilleux sur nos actions.
En revanche à certain moment il est difficile d'entrevoir la limite des propos tenus (par certain jury)!!! Mais en effet comme vous l'avez dit il ne faut pas généraliser, il existe des imb*** partout et il ne nous reste plus que la chance pour ne pas tomber dessus aux examens

Recadrons alors !!!
Non en effet il n'y a pas une fronde anti-alternance non plus !!!!
Il y a des gens tétuts des 2 côtés de la barrière mais enseignant en alternance également jamais un de mes étudiants n'a été pris à partie car il venait de l'alternance !!!
Arrétons les débats stériles donc dans ce cas les jurys qui enseignent en alternance n'aimeraient pas les étudiants venant de l'initiale donc on en sort plus et tout el monde est sacqué dnas ces cas là !!! :biggrin:

Ravie que certains soient encore dans le monde merveilleux de la naïveté mais je persisite et signe en disant que l'alternance et la formation continue n'est pas perçu de la même façon par les jurys!La preuve en est que lors de mon oral, nous les alternances avont effectivement étés mis de côté à savoir que toutes les formations continues ont étés regroupées dans le 1er groupe et nous dans le dernier!De plus lors de l'attente dans les couloirs un éléve en alternance est venu avec la pochette de son centre de formation(chose,certes,  pas trés intelligente, je vous l'accorde!),et là,et je ne suis pas parano parce qu'on est 5 à l'avoir vu et entendu, &quot;une jury&quot;plus que stupide&quot; dans sa maniére de faire, à tapoter son collégue lui montrant la pochette où figurait le nom du centre de formation en grosse lettre et a dit devant tous ceux qui attendait de passer:&quot;ce n'est pas un choix trés judicieux!&quot;alors si ça c pas une réflexion à la con qui destabilise et qui montre qu'il y a un probléme d'image de l'alternance je me demande bien ce que c'est...
Cependant je ne mets pas tous les jurys dans le même sac car heureusement ils en existent quelques-uns de censés,réfléchis et même trés sympathique, mais il faut tomber dessus!

salut, je suis en alternance et j'étais dans le groupe B. Au niveau matière générale, on aura plus de difficulté car au bout d'une semaine on a une cassure au niveau scolaire mais on a un avantage, c'est quon a le temps et les moyens de réaliser nos actions, missions, activités en entreprise. Niveau jury je ne sais pas comment interpreter leur réaction et ce n'est pas notre objectif (bon c'est bien de savoir quand meme :biggrin:)

honnetement j ai passé mon oral avec un jury composé d un prof et d un )professionnel, et serieusement ils ont vu que j étais en alternance car en parlant des missions ils le voient et ils ne m ont pas du tout saquer au contraire!!
au niveau des oraux, c'est notre point fort, ils etaient interréssés par ce que je disai et nous connaissons parfaitement notre entreprise et ça, ça fait pro!!!!!

poupinettegirl link=topic=11579.msg102934#msg102934 date=1136805340 a dit:
Le probléme c'est que le centre de formation est inscrit en gros sur la convoc! :embarassed:
Mais le jury ne voit pas ta convocation, tu la présentes avant à une autre personne &quot;neutre&quot; :wink2:
Il est soi disant conseillé de ne pas dire que nous sommes en alternance, mais le jury n'est pas bête, il s'en aperçoit à ton dossier...
Je ne vois pas pourquoi il te désavantagerait à ceux qui sont en continu : Si tu connais ton cours et que tu maitrises ton dossier il n'y a aucun soucis.
Après il y a du pour et du contre pour l'alternance et le continu. Il est vrai qu'en continu tu as plus de temps pour les cours, les entrainements aux épreuves, mais ce sont des stages assez cours qui sont effectués. En alternance il y a moins d'heures de cours, donc plus d'investissement personnel à la maison, mais tu mets directement en pratique des acquis...

Au final ne panique pas, apprends tes cours, maîtrise tes dossiers et l'entreprise où tu es et fonce !!!! :happy:

c'est une légende urbaine de dire que le jury désavantage les eleves en alternance.

Ceux qui sont désavantagés c'est ceux en alternance qui ont un niveau faible, en effet, leur acquis théoriques parfois trop faible peuvent etre mis en défaut.

il n'y a pas de cassage de l'alternance, juste du recalage d'eleve de bas niveau ce qui est normal.

Miser tout sur son dossier, avoir de supers actions sans connaitre son cours est un mauvais mauvais calcul.....

En tout cas il ne faut pas etre dupe, moi j'ai des actions sur du long terme, 2 , 3 voir 6 mois, chose impossible à faire dans un simple stage. Les jury peuvent facilement différencier les 2 scolarité mais ne soyons pas parano, si tu réussi bien ta prestation tu auras ta jolie note.

Par contre, il ne faut pas esperer une quelconque clémence du jury du fait du manque d'heure de cours en alternance.... ce sont des profs de l'éducation nationale..... tout comme il ne faut pas esperer une clémence pour des actions fictives non maitrisé de la part d'un jeune en continue.

gavage link=topic=11579.msg132425#msg132425 date=1139309617 a dit:
c'est une légende urbaine
:laugh: :laugh:
gavage link=topic=11579.msg132425#msg132425 date=1139309617 a dit:
Ceux qui sont désavantagés c'est ceux en alternance qui ont un niveau faible, en effet, leur acquis théoriques parfois trop faible peuvent etre mis en défaut.
je rajouterais les eleves du continu ayant un niveau faible. On en revient a ce que je disais si t'es bon, que tu sois en alternance ou en continu c'est pareil, y aura pas de probleme. Si t'es mauvais meme principe mais a l inverse

il y a plus de niveau faible dans l'alternance qu'en continue....

rare sont ceux qui ont eu leur bac pro à l'arrache en Continue , ils sont légions en alternance :(

pas de selection.... avec les avantages et inconvenients que ca suppose

gavage link=topic=11579.msg133146#msg133146 date=1139332460 a dit:
rare sont ceux qui ont eu leur bac pro à l'arrache en Continue , ils sont légions en alternance :(
Je suis pas d'accord, quelqu'un qui se donne les moyens peut arriver a tout. Si c'est prouvé qu'il y a moins de reussite en alternance qu'en continu c'est qu'il y a plus de glandeurs alors. Ce sont les individus qui pechent pas le systeme!

thonon74 link=topic=11579.msg133271#msg133271 date=1139340327 a dit:
Je suis pas d'accord, quelqu'un qui se donne les moyens peut arriver a tout. Si c'est prouvé qu'il y a moins de reussite en alternance qu'en continu c'est qu'il y a plus de glandeurs alors. Ce sont les individus qui pechent pas le systeme!

+1

gavage link=topic=11579.msg133146#msg133146 date=1139332460 a dit:

Ce qui voudrait dire que les élèves en alternance qui réussissent leur BTS ont plus de méritent que ceux qui sont en continu ? :wink2: :smile:
Non allez, revenons sérieux deux minutes au moins, il y a des deux côtés des investissements personnels à faire, mais comme le dis Thonon74, une personne qui ne veut pas se donner les moyens de réussir, qu'elle soit en continu ou en alternance, elle n'aura pas de dîplome à la fin ! Oui en alternance il y a moins d'heures de cours, oui il faut bosser chez soi aussi, mais c'est un choix...
Par simple curiosité, as-tu des références comparant les résultats des élèves en continu et ceux en alternance stp ? :happy:

non, je dis qu'il y a un grand nombre de personne en bts en alternance qui n'ont rien à faire ici.

ce sont des dechets, ils n'ont pas le niveau suffisant pour passer ce diplome, ils encombrent les CFA, sont payé 700 ¤ par mois un taff de merde et sont persuadés d'avoir le niveau , sauf les profs qui ne sont pas nombreux à leur dire clairement que leur place n'est pas sur les bancs de l'école mais bel et bien sur le marché de l'emploi.

Je ne dis pas qu'on a plus de mérite en alternance ou continu, au contraire, mais que les statistiques le prouvent, il y a un gros echec parce qu'un gros tas de glandeur....

il aurait été interressant d'ailleurs de voir le détail des notes en fonction du statut continu / alternance, et le niveau en matiere générale notamment

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour