< amortissement | Forum des BTS

amortissement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atlas
  • Date de début Date de début

atlas

New Member
bonjour
ma question est sur l'enregistrement des amortissement après inventaire voilà la situation :
dans la balance avant inventaire nous avons les soldes suivant:

SD SC

-frais de constitution 4000

-amortissement des frais
de constitution 2000

-materiel industriel 30000

-amortissement du
materiel industriel 5000

en plus de ça nous avons ces informations qu'il faut enregistrer comme redressement a presenter au journal:
1-les frais de constitution seront totalement amortis
2-le matèriel a été acquis en N-1,il est amortissable sur 10ans selon le mode degressif(coefficient applicable :avecN=biens acquisavant le 01/01/2001)
ma question pour la 2 eme sitation est ce que je vais annuler le solde de l'amortissement du materiel industriel ensuite calculer les taux degressif puis enregistrer selui du 31/12/N ou bien faire autre chose ?
merci .
:pascompris;

Si les frais de constitution sont amortis, alors tu fais une dotation pour le reste à doter (c'est à dire 2000€ car 4000-2000=2000) :smile:
Pour ton immobilisation, tu ne peux pas &quot;annuler&quot; un amortissement car l'usure est définitive. Le solde de 5000€ correspond aux amortissements cumulés des exercices précédents. Donc, tu calcule l'amortissement de l'année en cours (en utilisant la valeur de l'immo * taux dégressif * 1/durée de vie) et tu l'ajoute au solde existant (si ton amortissement est de 500€, alors ça te fait 5000+500=5500€).

:smile:

Retour