< AP dans un centre social | Forum des BTS

AP dans un centre social

caroleeen

New Member
Je vous explique,

Je dois réalisé une AP dans un centre social à Paris ; ils n'ont pas de communication que ce soit en interne ou en externe.
La responsable m'a laissé carte blanche afin de lui proposer des idées ;
elle voudrait néanmoins un support de comm, qu'elle veut mettre à l'entrée de l'association, afin de présenter toutes les activités de l'association (soutien scolaire, garderie, cours d'alphabétisation, colonie, cours d'informatique...) Seulement je n'ai pas trop d'idée sur le support à utilisé... J'avais pensé à une affiche mais ce n''est pas possible car le format sera trop grand et ils ne font pas appel à une imprimerie!(trop cher).

Si vous avez des idées pour mon problème ou des propositions sur ce que je pourrai faire dans cette association et bien ça m'aiderait bien!

Je vous remercie d'avance!

Bonne aprem' à tous.

Slt Caroleen, j'ai fais une action pour un centre social l'an dernier. J'avais également pour but de présenter d'une manière générale le centre et ses activités ainsi que les asso rattachée. Est ce que ta responsable a définie ses attentes?tu as les objectifs, tes cibles?

J'ai retravaillé leur dépliant et j'ai mis en place un power point reprenant l'essentiel en 5 bonnes minutes. (en gros la ville, le centre, ses objectifs, heure d'ouverture, partenaires, l'équipe, les différentes activités).

La responsable s'en est servie lorsque de nouvelles personnes veulent visiter le centre et s'y renseigner, que se soit des personnes y attendant de l'aide, des personnes à hautes responsabilités, des stagiaires...Elle les accueille dans une salle et l'utilise pour relayer son discours, si il y a plusieurs personnes. Avec un power point il n'y a pas de question financière. Peut être que si ton centre a des écrans plasma (j'en doute!), il peut faire défiler le power point. Mais c'est pas l'idéal.

Un moyen efficace est bien sûr des dépliants. Sans budget c'est dûr de faire des dépliants. Il faut vraiment savoir ce dont ils ont envies car photocopiés se sera pas d'une grande qualité...
S'ils n'ont aucun budget, tu peux consacrer des flyers d'une couleur différente pour chaque type d'activités. Par exemple un flyer jaune où sa parlera que des activités de loisirs (arts plastique, sport) , un autre bleu ou se sera les activités adulte-insertion ( cours d'alphabétisation, cours d'info), un rouge pour les activités proposées par les associations, un vert pour les activités de la vie quotidienne ( ex :assistante sociale, secour populaire..) et un autre pour les activités enfance-jeunesse. En fin tu adaptes selon ce que le centre et les assos proposent. Ce n'est pas une grande idée mais je ne vois pas grande chose.

Que cherche t-elle en interne? A part intranet, des réunions, la distribution de compte rendu, les mailings, je ne vois pas grand chose non plus...

Le centre a t-il une charte graphique?un logo?

Non, le centre social na pas de charte grapique mais elle a un logo!
Je te remercie pour tes précisions, je ne sais pas encore dans quoi me lancer...je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir..
Je trouve l'idée du powerpoint très original en tout cas, et je vais lui proposer, le dépliant aussi mais le seul problème c'est que j'en ai déjà réalisé un pour une autre AP, donc niveau diversité je ne sais pas si c'est bon le fait d'avoir 2 fois la même chose...

Caroleeen

oui il faut diversifier ses actions. Mais si tu fais le power point et un dépliant sa compte pour une. Et c'est mieux d'avoir deux éléments car un power point tout seul c'est pas le top..
Tu peux proposer une charte graphique aussi.

Retour