< APA: Améliorer l'organisation des voyages commerciaux | Forum des BTS

APA: Améliorer l'organisation des voyages commerciaux

imported_celca

New Member
Voilà, j'ai choisi d'améliorer l'organisation des voyages des commerciaux de mon entreprise, étant donné que je ne suis pas là 2 jours par semaine, j'ai décidé de créer un classeur avec les détails des voyages accessible à tous.
Je vais créer un planning hebdomadaire aussi à consulter sur le réseau, je comptais faire une enquête auprès d'autres agences de voyages que celle qui nous est déjà attitrée pour voir s'il peut y avoir de meilleurs tarifs (même si je sais d'avance que ma proposotion sera refusée par mes supérieurs).

Voilà, mais je trouve que c'est encore léger.

Si je détaille tout le processus de l'action de A à Z, cela suffira t il?
Ou avez vous d'autres idées à me proposer pour fournir un peu plus cette APA?

Salut,

Si tu améliore, il faut peut etre que ca se voit plus :lol:

Un imprimé de demande de voyage, un tableau de suivi de la demande par n° de dossier qui te permet aussi de faire le suivi par commerciale, les outils de communication avec l'agence (procédure, liste de controle si c'est combiné avec hébergement), etc, ca peut le faire :wink:

En revanche (là c'est la prof qui parle :lol: ) pourquoi donc dans un classeur ???
Il me semble qu'une bone base de données serait bien plus adaptée, elle te permettrait de gérer plus facilement les déplacements que tes commerciaux font souvent, d'optimiser les couts (ce que tu vas faire, meme si...), de connaitres les horaires, d'etre mise à jour plus facilement, d'etre tout simplement plus ergonomique qu'un classeur.....

Idées inspirées par les actions de mes étudiantes: si tes commerciaux voyagent loin établir des procédures pour les destinations lointaines... suivi en compta analytique si facturé au client ou imputation comptable???? :idea:

BOn courage, a+

Merci pour tous tes renseignements!! :D

Pour ce qui est de la demande des voyages, généralement, ça se fait par téléphone, sur post it ou mail interne. Ca va plus saouler les commerciaux que les arranger de faire un formulaire de demande de voyage.

Et l'idée du classeur sera bien sûr associée avec une base de données sur le réseau. Il nous faut un classeur quand même, c'est là que je trouverais une bonne explication.
Le planning hebdomadaire resterait quant à lui sur informatique.

J'ai encore un autre souci: je dois rendre une ébauche d'action, est-ce que quelqu'un pourrais m'orienter vers un post qui traite de la présentation des APA? J'ai rien trouvé de concluant... :oops:

Quant aux graphiques de Gantt et le Pert, j'ai pas tout à fait compris en quoi on pouvait les utiliser...

Est-ce qu'une liste de contrôle pourrait être une bonne chose pour montrer le brainstorming réalisé avant d'entamer l'action?

Merci d'avance :D

Retour