< APL: les revenus à déclarer | Forum des BTS

APL: les revenus à déclarer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion melou
  • Date de début Date de début

melou

New Member
Bonsoir,

En faisant une simulation sur le site de la caf pour savoir à combien d'apl j'ai le droit je me suis aperçue qu'il y avait le mot salaire écrit en bleu et surligner. j'ai cliqué dessus et là j'ai lu que si je suis un apprenti et que je gagne moins de 7500 euros par an je n'ai pas à les déclarer.
Je suppose qu'un contrat de qualification est consdiéré comme apprenti. En est il de meme pour un cotnrat de professionnalisation?
Enfin si quelqu'un est dans le meme cas ou s'est trouvé dans le meme cas, les conseils sont les bienvenus !

non, un apprenti fait un contrat d'apprentissage et a un statut particulier fiscalement. Les autres sont des salariés au même titre que les autres, bien qu'en contrat de formation.

tout simplement parce qu'avec un contrat de qualification tu es reconnu comme étudiant avec ces avantages et en plus tu ne payes pas d'impot, heuresement ! 
alors qu' en contrat de professionalisation tu es déclaré comme salarié, avec tout ces inconvenients.(non je déconne, y'a des avantages quand même.)
Moi j'ai déja fait un contrat de qualification plus jeune et j' avaid demandé une demande d' APL également. Eux se basse une tranche de salaire, mais aussi sur le m² de l' appartement, du loyer et ainsi que de sa localisation qui different selon les régions.

hum donc contrat de qualification tu n'as pas à déclarer si tu gagnes moins de 7500 ¤ par an??? je ne comprends plus rien :pascompris;

non, pour le contrat de qualification, c'est pareil que le contrat de professionnalisation, tu n'es pas apprenti mais un salarié normal.

melou link=topic=20387.msg184653#msg184653 date=1143666035 a dit:
hum donc contrat de qualification tu n'as pas à déclarer si tu gagnes moins de 7500 ¤ par an??? je ne comprends plus rien :pascompris;
Si, tu dois déclarer, mais tu as un abattement de 7500¤ et si t'as gagné moins de 7500¤, et bien tu mets que t'as gagné 0.
Mais ca n'empêche qu'il faut tout de même déclarer une somme;

hum tu es sur vince? Parce que sur le site de la caf ils parlent d'apprenti... bah de toutes manières je vais les appeler demain et je vous tiendrais au courant car ça peut servir et intéresser tout le monde :wink2:

et bien moi depuis que je déclare mes revenues (et donc mon salaire) j'ai le droit à plus d'APL donc de toute façon melou ne t'inquiete pas moi en tout cas je te conseillerais de le mettre car comme je l'ai dit je touche 20¤ par mois de plus que quand j'étais simple étudiante (d'ailleur je ne comprend pas pourquoi ça devrait être l'inverse mais bon ce n'est pas moi qui vais me pleindre) :laugh: :wink2:

Cybervince link=topic=20387.msg184660#msg184660 date=1143666829 a dit:
Si, tu dois déclarer, mais tu as un abattement de 7500¤ et si t'as gagné moins de 7500¤, et bien tu mets que t'as gagné 0.
Mais ca n'empêche qu'il faut tout de même déclarer une somme;

Non, tu n'as rien à declarer. ça c'est sûr aussi, j'ai été dans la situation deux ans.
Après j'ai travaillé 4 ans en tant que salarié en CDI, là effectivement tu declares (normale),
et puis là je retourne en contrat d'apprentissage, mais je devrai declarer car mon net imposable sera de plus de 7500 euros.

Alors résultats des courses: ils faut déclarer ! eh oui nous sommes des salariés comme disait corinne ! mais ça me tue parcequ'on gagne autant qu'un apprenti :tickedoff:

oui, tu déclares mais comme tu n'es pas imposable, les impôts te réclamerons rien et en plus si tu coches la petite case, tu as le droit à la prime pour l'emploi.

Faut pas s'énerver! :wink2:

maydouce link=topic=20387.msg185200#msg185200 date=1143732127 a dit:
oui, tu déclares mais comme tu n'es pas imposable, les impôts te réclamerons rien et en plus si tu coches la petite case, tu as le droit à la prime pour l'emploi.

Faut pas s'énerver! :wink2:

bah si justement je ménerve ! avec mon copain a deux on ne gagne meme pas 13000¤ par an. On ne recevra que 65e d'apl ! c'est quoi ce delire? Quand j'étais toute seule, en gagnant le meme salaire qu'aujourdhui et en payant un loyer moins cher je touchais 274 euros !

melou link=topic=20387.msg185196#msg185196 date=1143731921 a dit:
Alors résultats des courses: ils faut déclarer ! eh oui nous sommes des salariés comme disait corinne !

oui par contre précise, on déclare pour un contrat de professionnalisation, mais pas un contrat de qualification. (c'est ce que je disais aussi :cry:)

bizkits8. link=topic=20387.msg185206#msg185206 date=1143732299 a dit:
oui par contre précise, on déclare pour un contrat de professionnalisation, mais pas un contrat de qualification. (c'est ce que je disais aussi :cry:)

Pour les deux il faut déclarer

mais punaise ...  :tickedoff: j'ai jamais déclaré, ainsi que tout mes camarades pour un contrat de qualification, alors t'es renseignements tu les tires d'ou ? 

de la caf que j'ai appelé aujourd'hui.
Tu as déclaré ces revenus aux impots? Et ton statut aux impots?

bah forcement c'est pas la CAF qu'il faut appeler ! :laugh: C'est le service des impôts :laugh:
à l'époque je m'étais deplacé aux impôts et après j'avais eu confirmation de mon bof qui y travail depuis 12 ans.(je parle bien pour un contrat d'apprentissage).

BON RECAPITULONS:

Si je suis en contrat de qualification et que j'ai gagné mois de 7500 euros dans l'année je déclare ces revenus à la caf?
Et pour un professionnalisation?
merci encore

pour un contrat de qualification, si tu fais une demande d' APL à la CAF il faut que tu monte un dossier, en mettant le montant de ton salaire mensuel,ça effectivement c'est sûr. Mais pas de déclaration aux impôts.

peut-être que l'on s'entend pas bien sur le mot &quot;déclarer&quot; ?

Après pour un contrat de professionnalisation tu es consideré comme salarié donc la tu dois déclarer aux impôts et pour les APL tu montes un dossier, en y mettant ton salaire annuel net imposable.

Retour