< Appel de fonds | Forum des BTS

Appel de fonds

Saida-

New Member
Bonjour à tous,

tout d'abord merci de lire mon message et de m'apporter votre aide :biggrin:

Alors j'ai un petit probleme concernant les appels de fonds est ce que quelqu'un aurait un cour sur le principe ? C'est à dire le but, le fonctionnement et l'enregistrement ...

Merci d'avance

PS : En fait je sort d'un BTS AG et je demande ces infos pour le boulot

Bonjour,

Non du tout en fait pour la &quot;facturation&quot; des clients nous devons faire des appels de fonds (selon la loi sapin pour la partie publicitaire) j'ai plusieurs clients qui se plaignent des appels de fonds (car si j'ai bien compris ce ne sont pas de pièces comptable) donc en fait j'aimerais avoir plus de détail sur les appel de fonds je ne sais pas si c'est bien clair.
Les articles que nous refacturons en appel de fonds ne font plus partie de notre CA mais ce n'est qu'un simple &quot;transit&quot;

Saida- link=topic=76474.msg837465#msg837465 date=1203260045 a dit:
Bonjour,

Non du tout en fait pour la &quot;facturation&quot; des clients nous devons faire des appels de fonds (selon la loi sapin pour la partie publicitaire) j'ai plusieurs clients qui se plaignent des appels de fonds (car si j'ai bien compris ce ne sont pas de pièces comptable) donc en fait j'aimerais avoir plus de détail sur les appel de fonds je ne sais pas si c'est bien clair.
Les articles que nous refacturons en appel de fonds ne font plus partie de notre CA mais ce n'est qu'un simple &quot;transit&quot;
je n'en sais pas plus que toi mais j'ai fais une recherche sur la loi sapin et si j'ai bien compris vous devez être un mandataire (intermédiaire en quelque sorte).. mais je n'ai pas vu d'appel de fonds (c'est une avance?) ...désolé
la loi sapin est là
http://www.lexinter.net/JF/loisapin.htm
et la circulaire d'application là:
http://www.lexinter.net/JF/circulaire_1993_d'application_de_la_loi_sapin.htm

Bonjour,

oui effectivement nous sommes mandataires mais c'est très special vu que nous faisons de la publicité via les moteurs de recherches (google,yahoo,msn...) nous sommes mandataires payeurs les appels de fonds nous nous en servons justement pour refacturé ce que les moteurs de recherches nous facture.

Ex : nous sommes mandataires payeurs pour le client &quot;X&quot;. A la fin du mois nous reçevons une facture de Google pour les dépenses du client &quot;X&quot; je fais un appel de fonds que j'envoi au client &quot;X&quot; pour les depenses qu'il a effectué. Mon appel de fonds est une &quot;recopie&quot; de la facture que nous envoyons au client car nous sommes dans l'obligation d'etre transparent en matiere de facturation.

C'est plutot compliqué :wacko:

Retour