Leilo link=topic=38901.msg474822#msg474822 date=1169078372 a dit:
Pour ma part j'ai obtenu le BTS assistant de gestion à Nice, en juillet 2006. J'ai cherché du boulot dans cette branche à partir du mois de Mai, mais fin juin c'était le silence total de la part des employeurs. J'ai donc trouvé un travail saisonnier. J'ai été embauché du 3 juillet au 30 septembre comme réceptionniste de nuit dans un hôtel 3 étoiles dans le centre de Nice. (Rien à voir avec mon BTS, m'enfin bon, le fait que je parle trois langues et que j'ai montré ma motivation ont convaincu l'employeur). J'étais payé 900 ¤ net par mois, et je ne regrette pas du tout cette expérience, c'est un métier que je voulais essayer en plus depuis longtemps.
Et depuis je suis au chômage. J'ai commencé à chercher un boulot à long terme en Novembre, et jusqu'à maintenant je n'ai toujours rien. En 2 mois de recherches, je n'ai eu qu'un seul entretien, c'est le 19 décembre dans un cabinet de notaires pour être employé à l'archivage (rien à voir avec le BTS tjrs). J'y suis allé, j'ai fais des tests sur ordi, et ils ne m'ont pas recontacté, jusqu'à ce que je m'impatiente, que je les appelle pour savoir, et là ils me disent "ah ben on a pris quelqu'un qui avait déjà travaillé en milieu notarial" ... ah ben oui c'est sur que je vais pas faire le poid, vu que ma seule expérience c'est en hotellerie, et ZERO en assistanat administratif (puisque je n'ai pas fait d'études en alternances).
Toutes les offres qui se rapprochent de mon BTS exigent une expérience d'au moins un an (voir deux le plus souvent) ce qui m'est pas accessible. Ca me gonfle. Du coup j'ai du postuler sans critères pourvu que j'ai un emploi car ça commence à me jouer sur le moral d'être inactif. Je postule pour les postes de secrétaire ('fin, sur les rares où ils acceptent les débutants), standardistes, aide-documentaliste une fois ... et quand le résultat c'est me reprocher mon manque d'expérience je commence à chercher vraiment n'importe quoi, ne serait-ce que temporairement : agent d'entretien dans une école ... en ce moment c'est gardien d'immeuble même (il demande quelqu'un qui sache parler anglais, ça tombe bien) ... j'ai même postulé au CHU (Centre Hospitalier universitaire) car on m'a informé qu'ils cherchent des assistant de gestion ... mais bon comme je suis pas encore français, la préfécture où j'ai aussi postulé m'a dit que le recrutement se fait sur concours et n'est donc accessible que pour les Français.
Enfin ça commence à me gonfler, je cherche des boulots moindres, mais tant pis c'est comme ça.