< après le bts | Forum des BTS

après le bts

louloute-a-57

New Member
bonjour,
je voudrais savoir si pour aller en 2ème année de DCG il faut le bts ou je fait d'avoir le niveau suffit? mais ensuite repasser le bts en candidat libre pou l'avoir quand même.
merci

louloute-a-57 link=topic=75425.msg819045#msg819045 date=1201362941 a dit:
je voudrais savoir si pour aller en 2ème année de DCG il faut le bts ou je fait d'avoir le niveau suffit? mais ensuite repasser le bts en candidat libre pou l'avoir quand même.

Ca dépend des écoles. Officiellement, tu peux passer le DCG entier juste avec ton Bac mais beaucoup d'école ne te laisseront pas passer en seconde année si tu n'a pas BTS ou les premières épreuves du DCG (ex DPECF) :happy:

bonsoir a tous, à propos de ce sujet je voulais avoir une précision; Est ce qu'avec le BTS CGO on à besoin d'effectuer une où bien deux année en DCG pour obtenir le diplôme (enfin dans un premier temps passer les épreuves bien sur..) ? Sachant qu'avec le bts on obtient cinq dispenses sur les douze épreuves pour obtenir le niveau licence bac+3.
Car d'après ce que je comprend en lisant plus haut on arrive en deuxième année donc faire deux années supplémentaires mais cela voudrais dire que le BTS équivaut à une seule année ?! :pascompris; Donc quel est l'intérêt d'aller en BTS CGO si c'est pour faire quatre années d'études quand on peut en faire que trois ?! (et je suis concerné donc cela m'intrigues d'autant plus)
Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce point merci d'avance..

le DCG se fait en 3 ans
le BTS en 2 ans si tu tentes le DCG tu entres en 2ème année (donc effectivement filière sur 4 ans)

le BTS à la base est fait pour s'insérer sur le marché du travail donc au bout de 2 ans tu as un diplôme professionnel. si tu choisis de continuer tes études tu le fais en connaissance de cause (et donc perte d'un an dans tes études).
enfin perso je ne considère pas ca comme une perte car tu as un diplôme intermédiaire appreciable sur le marché du travail. (c'est d'ailleurs le même schéma pour les DUT GEA FC)

si tu savais au départ que tu voulais continuer pourquoi n'as-tu pas fait le DCG directement ?

benoi76 link=topic=75425.msg837841#msg837841 date=1203285272 a dit:
bonsoir a tous, à propos de ce sujet je voulais avoir une précision; Est ce qu'avec le BTS CGO on à besoin d'effectuer une où bien deux année en DCG pour obtenir le diplôme

Si tu passe des épreuves en même temps que le BTS, tu peux passer en dernière année de DCG; sinon, tu entre en seconde année :smile:

Il ne faut pas oublier qu'avec ton tbs cgo, tu as des bases dans certaines matières comme en finance qui reprend un peu le P4/P6.

max25 link=topic=75425.msg837913#msg837913 date=1203323363 a dit:
Il ne faut pas oublier qu'avec ton tbs cgo, tu as des bases dans certaines matières comme en finance qui reprend un peu le P4/P6.

D'où l'intérêt d'essayer la matière après le BTS :smile:

bien en faite non je ne savais pas que j'allais continuer car j'ai choisi cette filière par défaut (j'ai obtenu un bac s et je ne savais pas quoi faire après), et maintenant après 6 mois de cours ces études me plaisent réellement donc je voulais pourquoi pas poursuivre en dcg. merci pour vos réponses en tout cas je pense continuer par la suite, de plus je pense (peut être a tors) que du fait que les gens sortants de cgo auront donc 2 ans pour préparer au mieux 7 épreuves (car 5 dispenses) cela constitue un avantage par rapport au étudiants suivants les études &quot;normales&quot; non?
A propos, devra t-on juste suivre les cours pour les epreùves manquantes où bien toutes les matières?
Y a t'il des personnes ici ayant poursuivit leurs études en dcg??

Re-bonsoir, j'aurai une question pour cedfr,
alors je vois que tu passe les 2 en même temps,
donc avec ton diplôme tu as des équivalences c'est ça?
tu passe ton BTS en candidat libre?
Comment gère tu ton emplois du temps?

Après avoir obtenue mon BTS, j'ai continué par, à l'époque, ce qui s'appelait un DECF, équivalent apparemment au DCG. Dans notre section, les personnes qui venaient de DPECF (apparemment, ce nom là n'a pas changé) étaient vraiment largué dans certaine matière. La pire, c'est qu'elles croyaient valoir plus que nous, qui venions de BTS, car en les entendant, &quot;ben, en 1 an, on a le même niveau que vous&quot;. Grosse erreur !! Je ne me rappelle plus bien, mais en tout cas, il n'y avait même pas de stage, ou si peu au DPECF. Alors, benoi76, ne t'inquiète surtout pas, si tu es motivé, tu vas cartonner !! Et ne fait pas gaffe au fait que tu ai &quot;perdu&quot; une année, car l'expérience que tu as acquis pendant ces 2 ans te serviront grandement dans ta poursuite d'étude !!

Bon courage !!

Merci pour tes encouragements.
En faite depuis la reformes il n'existe plus que 3 diplômes, le Diplôme de Compta Gestion (dcg, niveau licence), le Diplôme Supérieur de Compta Gestion (DSCG, niveau master), puis enfin le Diplome d'Expertise Comptable (DEC niveau doctorat).
Sinon oui c'est sur le fait de faire 8 semaines de stage ne peut qu'être bénéfiques pour nous.. Et avec un an de plus aussi.

Tu devras assister à tous les cours même pour ceux dont tu es dispensé.

Dans le droit des sociétés, je trouve que le bts sont un peu largé car c'est une matière dure.

Le programme de bts en matière de droit correspond à l'U1, plus précisément &quot; Introduction au droit &quot; au dcg.Ce qui veut tout dire..

Zouillette link=topic=75425.msg838578#msg838578 date=1203363230 a dit:
DPECF (apparemment, ce nom là n'a pas changé)
le DPECF n'existe plus. en fait il a été mangé par le DCG ! il n'y a plus de diplôme intermédiaire dans l'expertise comptable. [sub]comment je tape l'incruste :zarbi:[/sub]

luna75 link=topic=75425.msg839251#msg839251 date=1203444579 a dit:
il n'y a plus de diplôme intermédiaire dans l'expertise comptable. [sub]comment je tape l'incruste :zarbi:[/sub]

ben si; il y a le DCG et le DSCG :laugh:
Avant, les diplômes intermédiaires étaient: DPECF, DECF et DESCF
Maintenant, les diplômes intermédiaires sont: DCG, DSCG

:friend:

coupe pas mon message !
je parlais du DPECF !! il n'y a plus rien entre le bac et le DCG !
avant entre le bac et le DECF il y avait le DPECF !!

Retour