< Après le relevé de notes la dure réalité des commentaires | Page 3 | Forum des BTS

Après le relevé de notes la dure réalité des commentaires

aurore29 a dit:
apparemment les jurys pour l'examen de 2004 étaient trés durs et trés bizarres.....
mais bon on verra bien pour 2005..

J'étais jury en 2004, je le serais sans doutes en 2005 et je ne suis ni "dure, ni bizarre"...

Les jurys sont composés de facon aléatoire de profs, qui sont des etres humains, et dont les attentes et exigences peuvent différer de l'un à l'autre, c'est ce qui fait tout l'interet de la chose :lol:

Bon courage à tous et à toutes....

Je sens que je ne vais plus venir sur ce forum, plus je lis de post plus je doute, alors que si on veut réussir du moins ces oraux il ne faut pas douter, y aller confiant, bien connaître ses dossiers, ses actions ou autres.
Bref, j'ai fait un bac littéraire, là on pouvait dire que la chance comptait en partie dans la note, la philo et le français était assez aléatoire.
Maintenant pour un BTS, la chance est, à mon gout, beaucoup moins présente.
En éco? Y'a énormément de boulot, de cours à apprendre, si vous connaissez le programme des 2 années, ce n'est pas la chance, le destin ou je ne sais quoi qui va changer la note.
Si on bosse un peu et qu'on tourne autour de la moyenne, c'est en effet possible d'avoir en dessous, 5-6 si c'est moyen et que la feuille est en fin de pile... sans compter l'humeur du prof.
Maintenant, si vous tournez autour de 13-14 et que vous avez bossé à fond, vous pouvez pas descendre aussi bas.
En anglais? Là c'est simple: on est bon depuis la 6e ou on ne l'est pas.
En français? Il faut déjà apprendre les méthodologies pour: résumé, question vocabulaire, commentaire, synthèse de docs ...
Ensuite il faut comprendre le texte, et bien prendre le temps de lire les questions et de les comprendre pour éviter le hors-sujet.
Je m'arreterais là pour les matières communes aux BTS.
Maintenant les oraux, le stress joue beaucoup. Pour éviter ça et perdre ses moyens et se taper un 5 il faut essayer de s'entrainer devant d'autres personnes avant.
Bref, je vois qu'il y en a qui se découragent en voyant l'accident de cacharel, les accidents ça arrive mais ça devrait remotiver plus qu'autre chose, sachant que en gros:
si on a 14-15 de moyenne 9/10 l'ont l'autre c'est un accident (le stress peut etre)
si on a 12 de moyenne 6-7/10 l'ont (là pareil pour les autres)
si on a 10 de moyenne (là y'a du risque: 6/10 l'ont, mais c'est sur que c'est là ou ça dépend le plus du correcteur)
Après si on a pres de la moyenne, ça peut le faire en se donnant à fond.
Et je précise pour les autres qui ont en dessous qu'il y en a qui l'ont en cartonnant aux oraux... :-a4
Sur ce, bon courage à tous, j'en ai écrit long parce que comme cacharel, j'ai eu un accident de ce genre mais maintenant je vois ça avec du recul, eh oui je n'ai pas eu mon bac littéraire a cause d'un 5 en philo coeff 7... Et biensur sur 20 éleves j'étais dans les 4-5 meilleurs et j'aurai du l'avoir... Je réagissais comme toi cacharel, les correcteurs ceci, les notations cela, et tu vois aujourd'hui, j'arrive à avoir l'ESPOIR d'avoir mon BTS...
Et tant qu'il y a du BTS y'a de l'espoir! :wink:

j'ai été saquée aussi et il m'est carrément impossible par le rectorat de recevoir mes copies .. je dois donc repasser tous mes écrits cette année ..
bon courage à toi en tout cas

Miss Mari a dit:
j'ai été saquée aussi et il m'est carrément impossible par le rectorat de recevoir mes copies .. je dois donc repasser tous mes écrits cette année ..
bon courage à toi en tout cas

Il est impossible d'etre sacquée à un écrit..il y a un bareme, une grille de notation, on s'y tient et dans certaines académies (dont la mienne ; Grenoble) il y a double correction obligatoire, c'est à dire que nous corrigeons séparément puis que nous regardons et commentons nos différences....

Je suis désolée de devoir te dire que si il y a plantage à l'écrit c'est que l'étudiant à fait hors sujet, faux, n'a pas respecté les consignes et / ou la méthodologie, mais en aucun cas il ne peut s'agir d'un acte volontaire de la part des correcteurs (d'autant plus que les copies sont anonymes...)

Il faut savoir voir ses erreurs et ses faiblesses lucidement....me revient à l'esprit cette phrase de je ne sais plus qui "il n'y a pas de mauvais élèves il n'y a que de mauvais profs" qui s'appliquait au 2e degré et dans un autre contexte...

Si tu 'as pas eu la moyenne aux écrits c'est surtout de ta faute, pas de celle du correcteur.

Gastoune a dit:
Il est impossible d'etre sacquée à un écrit..il y a un bareme, une grille de notation, on s'y tient et dans certaines académies (dont la mienne ; Grenoble) il y a double correction obligatoire, c'est à dire que nous corrigeons séparément puis que nous regardons et commentons nos différences....

Je suis désolée de devoir te dire que si il y a plantage à l'écrit c'est que l'étudiant à fait hors sujet, faux, n'a pas respecté les consignes et / ou la méthodologie, mais en aucun cas il ne peut s'agir d'un acte volontaire de la part des correcteurs (d'autant plus que les copies sont anonymes...)

Si tu 'as pas eu la moyenne aux écrits c'est surtout de ta faute, pas de celle du correcteur.

:-a1

je ne suis qu'en première année, mais bon... Moi je suis dégoutée, je suis passée à coté des félicitations à cause d'un prof dont la principale ambition est de casser tout le monde. Il se couvre en expliquant que : "c'est pour notre bien", mais bien sur...
au prochain conseil, les élèves auront des fiches d'évaluation sur les profs, nous aussi on va le casser, "pour son bien"... :twisted:

sarahngu a dit:
je ne suis qu'en première année, mais bon... Moi je suis dégoutée, je suis passée à coté des félicitations à cause d'un prof dont la principale ambition est de casser tout le monde. Il se couvre en expliquant que : "c'est pour notre bien", mais bien sur...

Je dois aussi rentrer dans la catégorie des méchants selon toi...
Moi aussi, et pour le bien de mes étudiantes, quand j'hésite entre "Tres bien" et "bien" je choisis toujours le moins élevé, pour leur dire que cela pourrait etre encore mieux....

Comme j'explique le pourquoi du comment elles le vivent plutôt assez bien (enfin je crois :mrgreen: ...)

Quoique tu pense de ton prof, il n'est pas ton "ennemi", il fait son boulot, en général d'une manière juste, et dans ton interet, meme si cela n'est pas "évident" pour toi....
Par exemple en 1ere année j'impose des dates de rendus des cas pratiques avec de nombreuses contraintes (si c'est pas rendu à temps, je ne corrige pas et je ne me prive pas pour "allumer" aux oraux blancs si je vois des fautes ou des incohérences, fallait respecter la regle du jeu.....)...elle ralent, mais c'est comme ca....en 2e années tous les cas sont nickels, corrigés au moins 2 oraux sur chacun et finis depuis 15 jours (ca fait tout de meme 2,5 mois d'avance !!!)...plein de temps pour refaire des oraux, fignoler les cas ou les actions, ou meme réviser pendant mon cours d'info.....et crois-moi, là, plus personne ne rale et elle me remercient à chaque fin de cours :mrgreen:

De toutes façons le jour du BTS ce ne sont pas les félicitations ou autres, qui vont compter, mais l'appréciation finale (puisque nous n'aurons que ca...) et surtout le travail fourni au cours des 2 ans.....
Ne te prends pas la tete avec ces appréciations qui ne flattent que toi et consacre l'énergie que tu mets à raler à ton travail......

Ca te sera bien plus profitable :wink: , bon courage à tous .....

oki Gastoune.
Je n'ai pas le profil de la serial serieuse, mais jusqu'à présent je n'ai jamais séché les cours, j'ai que des notes au-dessus de la moyenne et des devoirs rendu toujours à temps...

Ca fout les boules un petit peu... :cry:

c'est gentil de me descendre comme ca et de me prendre pour une idiote mais faut peut etre penser que si ca me peine autant maintenant c'est que je méritais peut etre pas un traitement pareil .. mais ca c'est pas important et pour toi je ne vaux rien ... tu ne connais ni mon parcours ni mon travail effectué ..

je suis désolée de dire une phrase et de me prendre un chapitre complet en pleine face pour me dire que c'est moi qui visiblement ne comprend rien !! je n'ai jamais dis qu'il y avait de mauvais professeurs car l'an dernier je n'avais pas de professeur de toute maniére !! j'ai quand méme pu voir une de mes copies .. les autres sont impossibles à récupérer car "ca ne se fait pas" et ca fait six mois que ca dure !! à moins de m'étre planté aux écrits le jour de l'examen ce qui est tout à fait possible tu n'as pas le droit de juger mon travail car 13 de moyenne durant l'année et de bonnes appréciations ne te donne pas le droit de me débiner comme tu l'as fais !

J'ai dis avoir été saquée et devoir repasser mon bts mais j'ai tout de méme réussi mes oraux pourtant ils ont été trés dur à l'oral et un examinateur m'a dit que le cned n'était pas une école, que ce n'était rien.

en tout cas merci beaucoup pour tes paroles qui m'ont profondément blessé .. non il n'y a pas que la vérité qui blesse .. les jugements atifs blessent aussi. bonne continuation

sarahngu a dit:
au prochain conseil, les élèves auront des fiches d'évaluation sur les profs, nous aussi on va le casser, "pour son bien"... :twisted:

Je vais paraitre méchante mais je vais pousser une gueulante
Vous avez en moyenne entre 18 et 25 ans, vous êtes en BTS, et souhaitez que les profs vous traitent en adultes et pas en ado
Ok
Mais vous vous plaignez car M. untel a refusé de vous mettre les félicitations donc vous voulez vous vanger
Mais merde, vous travaillez pour vous, et pas pour les félicitations ni pour le tableau d'honneur

Car quand tu chercheras du boulot, tu pourras pas dire à ton employeur, je suis serieuse à l'école, j'ai eu les félicitations...., c'est ton travail qui compte et pas les notes (meme si ca y contribue)

angel ales> premièrement, tu ne me connais pas, donc tu peux garder tes reflexions pour toi.

Deuxio : si tu ne comprends pas la plaisanteries tant pis pour toi.

Que je casse ou non mon prof sur la soi-disante fiche d'évaluation, ça ne changera rien pour moi !

ok, je te remercie, je sais que ce n'est pas les "félicitations" qui me feront obtenir mon bts, mais j'étais au conseil, figure-toi, et j'ai vu la "façon" dont il me les a refusé. C'est différent !

Rassure-toi, j'ai poussé une petite gueulante plus haut, mais je m'en suis remise.
Et meme si je ne m'en était pas remise, tu n'as pas à me juger, ok ? :evil:

Pour tous et pour toutes,

Je n'ai pas créer ce post pour que tout le monde "se tire dans les pattes" je simplement voulu le créer pour que certains et certaines voient les commentaires qui peuvent être mis et que l'echec n'arrive pas qu'aux autres.

Donc s'il vous plaît calmer vos esprits :mrgreen: même si je comprend que le stress de l'examen commence à monter.

Sinon avis aux BM et à Mr le webmaster vous pourrez fermer ce post :-a4 :-a4

Retour