< Après les jeux, le peuple a faim | Forum des BTS

Après les jeux, le peuple a faim

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Fin de l'été, fin des jeux, plus grand chose pour nous détourner de la réalité du quotidien. Vous la voyez comment cette rentrée et cette année à venir ?
ps: chez moi à la Réunion on annonce, comme cela, une augmentation de 30 à 50% du prix de l'eau. :mmmhh:

webmaster link=topic=87696.msg1001597#msg1001597 date=1219661994 a dit:
Vous la voyez comment cette année à venir ?

tres inquietante pour ma part
ici au senegal, on parle meme de soulevement imminent, tellement le peuple a faim, tout a augmenté sans exception

salwa link=topic=87696.msg1001600#msg1001600 date=1219662423 a dit:
ici au senegal, on parle meme de soulevement imminent, tellement le peuple a faim, tout a augmenté sans exception

L'augmentation des prix est mondiale malheureusement. Certains pays auront plus de mal à gérer cette augmentation, la situation étant déjà difficile, même en temps normal.

Nous vivons une époque charnière où notre mode de fonctionnement, notamment en terme énergétique, se doit d'évoluer et malheureusement, je pense que ce changement va couter cher à tout le monde ......et surtout aux peuples déjà démunis :embarassed:
La terre ne va pas pouvoir supporter une augmentation démographique et une pollution croissante encore longtemps. Vu que l'Homme réfléchit à court terme, c'est donc devant le mur qu'il commence à s'inquiéter .......trop tard bien évidemment.
Les ressources en eaux et en alimentation s'amenuisent, la course aux progrès &quot;du confort&quot; ne va pas forcément dans le sens de la réalité de nos besoins et de ce que la terre peut supporter....bref, je plains les générations futures :embarassed:.

Quant à nous, à très moyen terme, je pense que l'on va devoir réviser nos copies et être moins exigeants malgré nos habitudes de vie basées sur des acquis merveilleux mais qui, à mon sens, sont difficilement conciliables avec ce qui se passe autour de nous.

Quant à moi, à très court terme, je reprends les cours demain et cela ME FAIT PROFONDEMENT ch :spam1: !!!

Bonjour,

Quant à moi je vais suivre les recommandations de Goldman Stach et de Merryl Linch et me préparer au pire en ce qui concerne les licenciements dans le secteur financier. &quot;Le pire est à venir&quot; surement par le truchement des Alt-A, néo-subprime et la probable future nationalisation du géant du secteur immobilier des Etats-Unis.

Dernière année d'étude, tout est calé pour fuir la chienlit annoncée. Mutualisation en vue de ma retraite, achat prématuré d'immobilier (d'ici trois ans lorsque le marché sera au plus bas). Emmigration prévu vers les terres de flexibilité et révision à la baisse de son niveau de vie. Rien de grave, je ne suis pas un féru du crédit et de la consommation de l'ostentatoire.

Cordialement.

Pour qui veut des références sur ce thème de la faim dans le monde, sachez qu'il est au programme de l'agreg d'histoire-géo (et du capes aussi, forcément).
Y a pas mal d'ouvrages plus ou moins courts, généraux ou plus détaillés, qui décrivent assez bien ce 'phénomène' (pour parler comme un bon intellectuel bien éloigné physiquement de son cas d'étude), les révoltes de la faim, les &quot;solutions&quot;, etc.
Bref, si vous voulez quelques références, n'hésitez pas à demander (même si une recherche google du genre &quot;capes agreg histoire nourrir les hommes&quot; devrait suffire à vous répondre).

Sinon, si vous avez envie d'étudier le thème tout de suite, allez zieutez les actes du FIG (Festival International de Géographie) 2004 (ça date un peu quand même) sur le thème de &quot;Nourrir les hommes&quot; :
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2004/index.htm

Quel bonheur d'être devenu bête et d'en avoir terminé avec cette agrégation. C'était imagé bien sur ma référence à la faim.

Le sujet est pourtant toujours d'actualité, et l'évoquer ici, même sous une forme imagée, peut amener une discussion intéressante !

Retour