< Aprés un BTSCGO ... un DECF ? | Forum des BTS

Aprés un BTSCGO ... un DECF ?

Sh1nji

New Member
A travers ce post, j'aimerais savoir s'il y a un vrai décalage (niveau de difficulté) entre un BTS et un DECF ?
Bien sur, c'est un forum pr les BTS, mais peut-etre que quelques personnes pourrait m'aider.
Je pose cette question car je ne sais pas si je m'arrete au bout de mes 2ans de BTS ou je continue pour aller jusquau DESCF ... car la flemme est grande ... et la conjoncture mauvaise ... donc voila ...
^^

oui, il y a un très net décalage...lol... c'est un peu du gavage de savoir encyclopédique... mais bon, c'est comme ça...

moi je suis en BTS ag et est ce qu'il est possible que je fasse un DECF sans passer par le DPECF?

Je sais ca n'a rien avoir avec le sujet de depart mais comme vous parliez du DECF j'en ai profiter pour poser ma question.

seul le bts cgo et le dut gea te donne l'équivalence avec le dpecf+l'uv 5 du decf (maths et informatique)+ l'uv 4 du descf (rapport de stage). Pour les autres bts, il faut le dpecf.

je penses que les cours de compta sont poussés plus loin, ce qui est normal mais reste abordable, etant donné qu'on a deja une bonne base
@+

vaut mieux aller en ecole de commerce c'est mieux, et les salaires plus élevés et les cours moins bourrage de cran (25 heures par semaine)...
moi je vais à l'ESG rentrée fin septembre, dernière condition : que j'ai mon BTS CGO mais je suis confiant :mrgreen:

bes31 a dit:
vaut mieux aller en ecole de commerce c'est mieux, et les salaires plus élevés et les cours moins bourrage de cran (25 heures par semaine)...
moi je vais à l'ESG rentrée fin septembre, dernière condition : que j'ai mon BTS CGO mais je suis confiant :mrgreen:

On peut pa tellement dire "vaut mieux", tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, de ta personnalité, de ce que tu aime...
Moi je sais que je veux être expert-comptable et que j'aime bien la compta (surtout ce qui est fiscal droit fiscal), donc mon profil correspond plus à un DECF qu'à une école de commerce.
Voilà :)

Moi je serais à l'ESCIA pour un DECF en alternance, rentrée fin septembre aussi, si le BTS est en poche :wink:

Ouais perso j'aime pas trop la compta donc c'est sur... mais bon la filière comptable permet d'obtenir de bons salaires uniquement avec le diplome d'expert comptable, qui est quand même extrèmement dur à avoir. Alors certes c'est un bon boulot mais le parcours est long et douloureux avant de l'avoir. Le BTS n'étant qu'une simple mise en bouche par rapport à ce qui t'attend après... parce qu'entre un salaire de DECF et celui d'une école de commerce y'a pas photo en tout cas. Sachant que bon nombre d'écoles de commerce donne des équivalences avec les UV du DECF je pense

bes31 a dit:
Ouais perso j'aime pas trop la compta donc c'est sur... mais bon la filière comptable permet d'obtenir de bons salaires uniquement avec le diplome d'expert comptable, qui est quand même extrèmement dur à avoir. Alors certes c'est un bon boulot mais le parcours est long et douloureux avant de l'avoir. Le BTS n'étant qu'une simple mise en bouche par rapport à ce qui t'attend après... parce qu'entre un salaire de DECF et celui d'une école de commerce y'a pas photo en tout cas. Sachant que bon nombre d'écoles de commerce donne des équivalences avec les UV du DECF je pense

Oui il ya des passerelles et des équivalences
Mais arrivé au stade d'expert-comptable, la différence de salaire entre un diplômé d'école de commerce et un de D.E.C est vraiment minuscule lol (surtout vu les montants :shock: )
Le parcours d'expert-comptable est pas si douloureux qu'on le croit, moi il me resterait 3 ans de cours et 3 ans de stage (rémunérés)... Donc autant dire 3 ans d'école et entrée dans la vie active... Après tout est question de motivation et de travail, mais si d'autres l'ont fait avant, pourquoi pas moi (ou toi)?... :wink:

Un expert comptable qui a un bon portefeuille client peut avoir de très gros salaires mais après c'est une question de sens commercial : réussir à avoir beaucoup de clients et à les fidéliser...
parce que si t'as le diplome mais que t'as pas de clients (ou pas beaucoup, dur dur... car là est un autre problème : c'est pas tout d'avoir le diplome bac + 8, encore faut-il se constituer une clientèle, ce qui est pas du tout facile quand tu débutes...)

bes31 a dit:
Un expert comptable qui a un bon portefeuille client peut avoir de très gros salaires mais après c'est une question de sens commercial : réussir à avoir beaucoup de clients et à les fidéliser...
parce que si t'as le diplome mais que t'as pas de clients (ou pas beaucoup, dur dur... car là est un autre problème : c'est pas tout d'avoir le diplome bac + 8, encore faut-il se constituer une clientèle, ce qui est pas du tout facile quand tu débutes...)

C'est vrai, mais les experts-comptables qui partent à la retraite (c'est-à-dire beaucoup en ce moment, et encore plus dans les prochaines années) revendent leurs cabinets à d'autres experts-comptables, plus ou moins jeunes. En vendant leur cabinet, ils "cèdent" donc les locaux, les salariés, et la clientèle. C'est quelque chose qui se fait très souvent. Un jeune expert-comptable peut commencer par être le collaborateur d'un ancien, puis quand ce dernier part à la retraite, le jeune lui rachète le cabinet. C'est vrai que ça coûte cher, mais les banques accordent très très facilement des prêts pour ce genre de rachat (et pour cause lol), et au bout de deux ou trois ans maxi tu as amorti ton achat, surtout si tu prend avec toi des associés.
J'étais allée au colloque de l'Organisation des Experts Comptables au Palais des Congrès (à Versailles), ils avaient tout expliqué, c'était super intéressant.

Retour