< Apres la consommaction, pourquoi pas la vendeuraction | Forum des BTS

Apres la consommaction, pourquoi pas la vendeuraction

imported_POLO

New Member
Salut tout le monde,

Je travaille depuis un an et demi comme vendeur à coté de mes études et j'ai un ptit coup de gueule à passer aupres des consommateurs en général

De nos jours, le vendeur ne semble plus avoir droit au respect. :(

Pour quelles raisons les consommateurs se donnent - ils le droit de dire ni bonjour, ni s'il vous plait, ni merci lorsqu'ils s'adressent à un vendeur?

Pour quelles raisons, le consommateur qui entre dans un magasin pense avoir le droit de déchirer les emballages pour vérifier que le produit qui est dans la boite est le même que celui qui est en présentation?

Pour quelles raisons, le consommateiur pense t-il qu'il a le droit de ne pas attendre son tour et de passer avant tout le monde?

Si déjà, on pouvait éviter ces quelques soucis, les vendeurs passeraient des journées bien plus agréables.

Heureusement, il ya quelques personnes qui ont encore une notion du respect.

Sur ce, je vais y retourner, en espérant ne pas avoir à m'énerver :twisted:

A méditer lorsque vous irez dans un magasin

c clair que ca doit etre chiant jvois juste dans les mag de filles ou tu vois un bordel ca me stresse jsais que je toucherais pas a la vente avec les nerfs que j'ai :twisted:
mais bon avec le slogo le client est roi certaines personnes en profite un peu trop
désolé pour toi
PS je dis bonjour merci et aurevoir chui poli quand je le veux :lol:

polo a dit:
Pour quelles raisons les consommateurs se donnent - ils le droit de dire ni bonjour, ni s'il vous plait, ni merci lorsqu'ils s'adressent à un vendeur?

Peut-être parce que beaucoup de vendeurs ne le font plus... Je pense qu'on est un peu pris dans un cercle vicieux où les consommateurs en ont marre des vendeurs malaimables et, à l'inverse, les vendeurs en ont raz le bol des consommateurs irrespectueux.
Je suis tout le temps polie et souriante qd je pose une question à un vendeur dans un magasin... parfois on me répond aussi poliment et parfois non. C'est sur qu'il faut que chacun fasse des efforts pour retrouver une certaine cohésion!

C'est pas parce que le client est roi qu'il a le droit d'etre irrespectueux !!

Je soutiens completement ton coup de gueule POLO :-a1 :-a1

Les gens se croient tout permis j'en vois des vertes et des pas mures tous les jours je me dit que la c'est le summum... mais tous les jours ils arrivent a m'epater encore un peu plus dans leur connerie !! :twisted:

polo a dit:
Salut tout le monde,

Je travaille depuis un an et demi comme vendeur à coté de mes études et j'ai un ptit coup de gueule à passer aupres des consommateurs en général

Pour quelles raisons, le consommateur qui entre dans un magasin pense avoir le droit de déchirer les emballages pour vérifier que le produit qui est dans la boite est le même que celui qui est en présentation?

Pour quelles raisons, le consommateiur pense t-il qu'il a le droit de ne pas attendre son tour et de passer avant tout le monde?

Si déjà, on pouvait éviter ces quelques soucis, les vendeurs passeraient des journées bien plus agréables.

Je suis tout à fait d'accord : je n'ai jamais manqué de respect sauf quand on m'en a manqué mais maintenant que mon futur mari est lui aussi vendeur et avec tout ce qu'il me raconte je fais encore plus attention : Polo tu as tout a fait raison!!!!

tu as raison polo, ce sont des valeurs qui se perdent très vite, la politesse, un sourire ..... ça change tout parfois, et il en suffirait de tellement peu parfois pour que la cordialité règne....

c'est clair , moi j'essaie d'etre super agreable avec les vendeurs(ses)..... car c'est diffcile pour eux aussi, je ne pourrais jamais avoir leur patience et je leur tire mon chapeau
mais de leur coté aussi, on en trouve des chiants qui vous accueille hyper mal , a la limite si elle ne sont pas pressées qu'on degage du magasin... d'accord elles ont du avoir une cliente chiante juste'avant mais fo pas non plus que ca retombe sur la cliente d'apres.
voili voilou mon avis

D accord avec Polo moi aussi je recois des clients de + en + irrespectueux, voir agressif...ms bon chui banquier c'est normal :D

Mais il faut aussi critiquer certains vendeurs qui te saute littéralement dessus avec leur "je peux vous renseigner" ou encore "j'ai exactement le produit qui vous convient" ou encore le top "ma femme a acheté ce produit et elle en est vraiment contente !!"

J'exagère mais y'a des fois ou je suis pret a acheter et le vendeur me fait tellement ch..... que je sors du magasin direct.

jullh a dit:
Mais il faut aussi critiquer certains vendeurs qui te saute littéralement dessus avec leur "je peux vous renseigner" ou encore "j'ai exactement le produit qui vous convient" ou encore le top "ma femme a acheté ce produit et elle en est vraiment contente !!"

J'exagère mais y'a des fois ou je suis pret a acheter et le vendeur me fait tellement ch..... que je sors du magasin direct.

c'est bien vrai, je ne supporte pas de renter ds un magasin et ne me faire agresser tout de suite, ainsi qd on rentre ni de bonjour, ni o revoir... Mais, o niveau de l'attitude des clients c'est vrai que bcp depassent les limites.

polo : je te soutiens totalement!

C'est là le problème des méthodes de vente stéréotypées, mais aussi de la réaction des acheteurs ... A revoir.

polo a dit:
Salut tout le monde,

Courage Polo !
Tu as raison, je ne suis pas vendeuse, mais il y a un certain foutage de gueule de la part de certain(e)s client(e)s... Maintenant, comme le dit Portos, certains vendeurs/ vendeuses en font des tonnes pour vendre...
Mais quoi qu'il en soit, respect et amabilité devraient être de rigueur pour les clients envers vous vendeurs, car il faut l'avouer, la vente c'est pas si facile que ça !

Merci pour votre soutien :D

En ce qui me concerne, je travaille dans une GSB, où les prix sont tellement attractifs que les produits se vendent tout seul, donc les "Est ce que je peux vous renseigner", je ne pratiques pas car entre la tenue des rayons et les appels à droite, à gauche, je n'ai vraiement pas le temps d'aller vers les clients, ce sont eux qui viennent.

Mais vous avez raison, en tant que consommateur moi aussi, je n'apprécie pas ce genre de procédé agressif.

Apres, c'est vrai Salwa il m'arrive d'etre désagréable avec des clients qui ne le méritent pas, tout simplement parce qu'ils sont tombés au mauvais moment.

Je ne me défendrais pas sur ce point, j'ai aussi mes torts comme beaucoup de vendeurs.

Mdr Marielle, tu as raison, certaines fois ça dépassent tout ce que l'on pourrait imaginer.

Enfin bref ...

Je n'ai pas posté ce message dans le but de me plaindre car tout emploi à ses inconvénients. Il faut fare avec.

Mais tout simplement pour faire comprendre que le respect devrait toujours etre d'actualité.

Exemple : "Hep! viens là, faut que tu me coupes 3 mètres de cable et apres tu me donneras une prise et pis aussi j'ai pas trouvé les marteaux et j'ai pas envie de chercher toute l'apres midi, j'ai pas le temps!!"

Ca semble exagéré mais c'est beaucoup plus courant qu'on pourrait le penser.

Ya desfois, je suis sur que certains sont plus poli avec leur chien.

Pour conclure, vous avez raison, il ya des torts d'un côté comme de l'autre.

polo je te comprend!
j'ai bossé comme démonstrateur au printemps haussmann et bhv rivoli laisse tomber certaines personnes! surtout dans les magasins comme ça!

mais la dans mon poste en alternance c'est pareil! je fais la tenue de rayon, les réclamations de client,... et certaines personnes sont exécrables! vraiment!
mais today j'ai eu une cliente aie aie aie :) en principe c'est 10 minutes max par clients ben la je suis resté 30 mn! mon responsable de dpt se marrait avec mec collègues!
vraiment super sympa, jeune, mignone, rigolai à mes blagues pas droles!
une note de près de 200€! tout pour être heureux :lol:

a contrario un mec pareil today qui gueul dans le magasin car le prix est pas affiché! je lui dis que ya une borne il continue a gueuler :evil: j'm pas ça les gens qui gueulent!
je lui prend son produit, vais sur l'ordinateur pour voir le prix!
49€ monsieur! ah c'est trop chère!
excuser moi mais des air max à ce prix allez les trouver :lol: :lol: fin de série oblige

yallah5 a dit:
mais today j'ai eu une cliente aie aie aie :) en principe c'est 10 minutes max par clients ben la je suis resté 30 mn! mon responsable de dpt se marrait avec mec collègues!

:mrgreen:, ça ce sont les bons cotés du métier!!

Mesdemoiselles, vous avez bien fait de vous mettre au bricolage :mrgreen: Mdr

polo a dit:
yallah5 a dit:

:mrgreen:, ça ce sont les bons cotés du métier!!

Mesdemoiselles, vous avez bien fait de vous mettre au bricolage :mrgreen: Mdr
quoi que tu dois en voir des boulets nan?
moi c'est genre le mec il veut des chaussures de tennis pour faire du running! et il lache pas l'affaire! lol :lol:

Entièrement d'accord

Je suis 10 000 fois d'accord avec toi Polo :-a1 . Ca fait trois ans que je travaille comme caissière à Mc Do et de moins en moins de personnes disent bonjour ou s'il vous plait. C'est quand même pas si dur. Je l'avoue franchement, quand j'ai un client qui arrive et que je lui dis bonjour et qu'il passe sa commande sans bonjour ou s'il vous plait, j'ai plus vraiment envie d'être agréable avec eux. Alors pensez-y parce que vous voyez peut être un ou deux vendeurs par jour mais non on voit des dizaines de clients comme ca par jour. et à la fin, c'est vraiment pas sympa et ca nous donne pas envie d'être agréable. Donc le client est peut-être roi, mais on n'est pas des chiens. :wink:

Retour