< Apres un bts , quelles solutions pour etre prof | Forum des BTS

Apres un bts , quelles solutions pour etre prof

missvanilla

New Member
Bonjour tout le monde,

Alors je me demandais après le BTS cgo quelle était la solution la plus simple, sachant que je souhaite être professeur des petites ecoles.( Institutrice)
J'ai entendu parler des licences pro.

Mais entre ce qu'on entend qui est bien, et ce dont on n'a pas connaissance qui peut être mieux.

Je me demande si quelqu'un avait des infos.

merci.

APRES UN BTS, QUELLES SOLUTIONS POUR ETRE PROF

salut , je suis plus ou moins dasn ton cas, jsuis en bts banque, et jaimerai faire une licence pro aprés
ya science de leducation qui est pas mal pour etre prof des ecoles apres, enfin aprcours le site ya plein dinfos! bon courage a+

APRES UN BTS, QUELLES SOLUTIONS POUR ETRE PROF

virki link=topic=40335.msg419602#msg419602 date=1162939272 a dit:
salut , je suis plus ou moins dasn ton cas, jsuis en bts banque, et jaimerai faire une licence pro aprés
ya science de leducation qui est pas mal pour etre prof des ecoles apres, enfin aprcours le site ya plein dinfos! bon courage a+

Oui exact, c'est ce que fait actuellement une amie à moi, elle a eu son bts AST et maintenant fait sa licence pro, science de l'éduc :wink2:

J'ai regardé dans quelles universités il y avait cette fameuse Licence pro.

J'ai pas trouvé :chessy:
Je suis tombé sur des licences pro en toutes sortes mais pas celle-ci :unsure:

Alors où est ce que vos amis ont fait cette Licence pro sciences de l'éducation?

Merci.

missvanilla link=topic=40335.msg420053#msg420053 date=1162992370 a dit:
J'ai regardé dans quelles universités il y avait cette fameuse Licence pro.

J'ai pas trouvé :chessy:
Je suis tombé sur des licences pro en toutes sortes mais pas celle-ci :unsure:

Alors où est ce que vos amis ont fait cette Licence pro sciences de l'éducation?

Merci.

Ah normal que tu n'aies pas trouvé, c'est pas une licence pro :chessy: c'est une licence normale à la fac :wink2:

Attention ! La licence ne te suffira pas pour devenir prof ou plutot instit. Elle te permettra juste de pouvoir te presenter au concours d'entrée à l'IUFM où le niveau licence est obligatoire. Après, une fois rentrée tu auras un an minimum de formation avant de passer l'exam final et ensuite demander un poste d'instit. Donc il faut compter mini 2 ans apres le BTS (en sachant que le concours est super chaud il parait)

albator link=topic=40335.msg420072#msg420072 date=1162992740 a dit:
Attention ! La licence ne te suffira pas pour devenir prof ou plutot instit. Elle te permettra juste de pouvoir te presenter au concours d'entrée à l'IUFM où le niveau licence est obligatoire. Après, une fois rentrée tu auras un an minimum de formation avant de passer l'exam final et ensuite demander un poste d'instit. Donc il faut compter mini 2 ans apres le BTS (en sachant que le concours est super chaud il parait)

Oui, exactement :wink2:

Oui il est assez hard, j'ai une amie qui attends la réponse au concours, elle est premiere sur liste complémentaire...
C'est une personne tres intelligente, et elle m'a avouer que ce concours etait assez chaud

Alors quelqu'un peut m'en dire plus sur le concours???

Mais surtout, je voulais savoir si je m'inscrit en licence sciences humaines après un BTS CGO je serais en 2ème année ou en 3ème année de licence??? :unsure:

MERCI

+++

J'y comprends rien !!!!
On m'a dit que c'était limite impossible de faire une licence pluridisciplinaire après un bts ! Quel autre choix pour être institutrice ? la licence science de l'éducation, j'ai vu sur un site qu'il fallé déja bac + 3 ! connaissez vous des sites avec des listes de licences pro ou pas ?
Je suis perdu dans mon orientation
merci

missvanilla link=topic=40335.msg448732#msg448732 date=1165934624 a dit:
Mais surtout, je voulais savoir si je m'inscrit en licence sciences humaines après un BTS CGO je serais en 2ème année ou en 3ème année de licence??? :unsure:

Je me pose la question moi aussi mais à ce qu'il paraît il n'y a pas les deux premières années de la licence Sciences de l'Education donc normalement tu devrais aller directement en troisième année (corrigez moi si je me trompe :laugh:)

Sinon, est-ce que cette licence donne un diplôme Bac+3 :blink: ?

J'étais à l'IUFM cette année mais pas pour préparer le concours de professeurs des écoles mais celui de professeurs du second degré en économie-gestion. Je ne connais pas la difficulté du concours de professeurs des écoles mais en tout cas, le CAPET, celui dont j'ai passé est plus que hard.... !
En formation de base, j'ai un BTS Assistant de Direction et une licence professionnelle de commerce spécialité Acheteurs professionnels.
L'essentiel étant pour intégrer éventuellement l'IUFM ou du moins passer le concours est d'avoir le niveau Bac +3, peu importe le diplôme. Il est malgré tout recommandé d'avoir une licence généraliste pour les professeurs des écoles.

Etre professeur des écoles nécessite de tres larges connaissances pour pouvoir enseigner toutes les matières fondamentales. Il est donc logique de se former par une licence généraliste (Licence de Lettres, sciences humaines ...) et non une licence pro, qui n'a absolument pas vocation à préparer le concours de L'IUFM.

Keiko link=topic=40335.msg643510#msg643510 date=1182790057 a dit:
Je me pose la question moi aussi mais à ce qu'il paraît il n'y a pas les deux premières années de la licence Sciences de l'Education donc normalement tu devrais aller directement en troisième année (corrigez moi si je me trompe :laugh:)

Sinon, est-ce que cette licence donne un diplôme Bac+3 :blink: ?

Il faut d'abord valider un bac + 2, puis tu rentres en 3ème année de Licence donc tu valides un bac + 3 !

Myriam95 link=topic=40335.msg652538#msg652538 date=1183427744 a dit:
Etre professeur des écoles nécessite de tres larges connaissances pour pouvoir enseigner toutes les matières fondamentales. Il est donc logique de se former par une licence généraliste (Licence de Lettres, sciences humaines ...) et non une licence pro, qui n'a absolument pas vocation à préparer le concours de L'IUFM.

On peut quand meme passer le concours en ayant préparer une licence pro, seulement, le concours est très dur pour des personnes qui viennent de filières pro.

Moi je suis en première année BTS AD, enfin en deuxième à la rentrée, et après mon BTS je souhaiterai éventuellement faire une licence et e,trer à l'IUFM. Pour ceux ou celle qui y sont entré quel est le niveau exigé en mathématiques?merci

lilinoa45 link=topic=40335.msg654432#msg654432 date=1183545555 a dit:
Pour ceux ou celle qui y sont entré quel est le niveau exigé en mathématiques?merci

Tout dépend le concours que tu vises. (professeur des écoles ou bien professeur d'économie gestion avec ta spécialité, soit je suppose gestion administrative)

Retour