< APS 3 atelier informatique bts cgo | Forum des BTS

APS 3 atelier informatique bts cgo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xayide
  • Date de début Date de début

xayide

New Member
je viens de commencer l'aps et j'ai déja un souci. dans l'étude de la machine A concernant le calcul du cout :
On nous dit page 24 doc 3 de saisir la formule si et recherchev pour obtenir l'affichage automatique du prix et de la désignation après saisie du code. Seulement quand je saisie la formule en appuyant sur entrée je n'ai que l'affichage de la désignation et pas le prix :pascompris;.
vous pouvez me dire ce qui cloche !!!!!!!!!!!!!!!!

Dans ta formule par hasard tu n'aurais pas mis le n° de colonne correspondant à la désignation plutôt qu'au prix ?? :pascompris;

xayide link=topic=81225.msg892631#msg892631 date=1209110789 a dit:
si puisque normalement c'est ce qu'il faut faire  :blink:

Normalement, tu dois appliquer une formule si et recherchev pour la colonne &quot;Désignation&quot; et  une formule si et recherchev pour la colonne &quot;Prix HT&quot; (en changeant le N° de colonne dans ta formule).  :wink2:

merci bcp gluss c'est ce que j'ai fait mais je pensais qu'en appliquant la formule pour la colonne désignation ça allait afficher aussi le prix :wacko:

quelqu'un a-t-il bien avancé sur cet APS ??

je suis bloquée pour le cout de revient et résultat prévisionnel ... et la suite aussi !! parce que je trouve une MCV négative pour la machine A.

je dois avoir un problème avec les charges indirectes, mais j'ai beau tourné le problème dans tous les sens, je bloque !

pour le cout de revient, j'ai trouvé : 5 345 221,06

et pour le résultat : 754 778,94

qui peut me venir en aide svp ??

ytie link=topic=81225.msg897740#msg897740 date=1209648891 a dit:
quelqu'un a-t-il bien avancé sur cet APS ??

je suis bloquée pour le cout de revient et résultat prévisionnel ... et la suite aussi !! parce que je trouve une MCV négative pour la machine A.

je dois avoir un problème avec les charges indirectes, mais j'ai beau tourné le problème dans tous les sens, je bloque !

pour le cout de revient, j'ai trouvé : 5 345 221,06

et pour le résultat : 754 778,94

qui peut me venir en aide svp ??

Pour le coût de revient de la machine A, tu dois trouver 5 357 297,40 et le résultat prévisionnel de la machine A, tu dois trouver 742 702,60

Pour la MCV, elle doit être positif, tu as du te tromper quelque part ! :wink2:

gluss link=topic=81225.msg897909#msg897909 date=1209660918 a dit:
Pour le coût de revient de la machine A, tu dois trouver 5 357 297,40 et le résultat prévisionnel de la machine A, tu dois trouver 742 702,60

ben oui, le souci est là ! je connais le résultat final mais je n'arrive pas à le trouver !!

j'ai :
cout des composants : 5 218 000,00
total mod : 51 000,00
total charges indirectes : 76 221,06 et je pense que l'erreur vient de là, j'ai essayé de modifier mon calcul mais je n'arrive jamais à 5 357 297,40 comme cout de revient !

gluss link=topic=81225.msg897909#msg897909 date=1209660918 a dit:
Pour la MCV, elle doit être positif, tu as du te tromper quelque part ! :wink2:

pareil pour la mcv !
j'ai un ca de 6 100 000
et mon probleme vient des charges variables (je trouve 6 508 000 !!!!)

je crois que je vais faire une pause !! je reprendrais la semaine prochaine !!

il faut que j'attaque les études de cas ! :box:

ytie link=topic=81225.msg898002#msg898002 date=1209667472 a dit:
ben oui, le souci est là ! je connais le résultat final mais je n'arrive pas à le trouver !!

j'ai :
cout des composants : 5 218 000,00
total mod : 51 000,00
total charges indirectes : 76 221,06 et je pense que l'erreur vient de là, j'ai essayé de modifier mon calcul mais je n'arrive jamais à 5 357 297,40 comme cout de revient !

pareil pour la mcv !
j'ai un ca de 6 100 000
et mon probleme vient des charges variables (je trouve 6 508 000 !!!!)

je crois que je vais faire une pause !! je reprendrais la semaine prochaine !!

il faut que j'attaque les études de cas !  :box:

Oui, ton erreur vient des charges indirectes, tu dois trouver 88 297,40 € !

A mon avis , ton erreur vient que les charges indirectes du tableau de répartition concerne la production d'onduleurs et de la machine A , alors que les charges indirectes pour le calcul du coût de revient de la machine ne concerne que la machine A !

Pour la MCV, tu t'es trompé sur le CA (attention, c'est CA machineA + onduleurs), mais les charges variables sont bonnes (6 508 000 €).

Voila, j'espère que tu as compris ce que je t'ai dit ! :wink2:

MERCI !!!

j'ai tout compris ..... sauf que je n'arrive pas à trouver le bon résultat !!!

par exemple :

pour dans l'annexe comptable, pour les charges indirectes :

approvisionnement : UO total =15 727 et UO machine = 52 180

dans le tableau de répartition :

pour le cout de UO : total secondaire / nb UO total

et pour le calcul des charges indirectes pour le centre appro : cout UO * nb UO machine = 10 239,37

ça m'agace !!!!! :knuppel:

je crois que je vais tout effacer et tout recommencer du départ !!! :chessy: :chessy:

pour la mcv, je trouve 992 000

ytie link=topic=81225.msg899033#msg899033 date=1209801225 a dit:
MERCI !!!

j'ai tout compris ..... sauf que je n'arrive pas à trouver le bon résultat !!!

par exemple :

pour dans l'annexe comptable, pour les charges indirectes :

approvisionnement : UO total =15 727 (faux) et UO machine = 52 180 (juste)

dans le tableau de répartition :

pour le cout de UO : total secondaire / nb UO total (juste)

et pour le calcul des charges indirectes pour le centre appro : cout UO * nb UO machine (juste) = 10 239,37 (faux)

ça m'agace !!!!!  :knuppel:

je crois que je vais tout effacer et tout recommencer du départ !!!  :chessy: :chessy:

pour la mcv, je trouve 992 000 (juste)

C'est normal que tu as des erreurs, car tu t'es déja trompé dans l'annexe comptable !

Je ne vois pas comment tu peux avoir 15 727 d'UO Total en ayant 52 180 d'UO machine !
Car le nombre d'UO total = nombre d'UO onduleurs + nombre d'UO machine !

Voila, normalement tu devrais trouver tes erreurs !  :wink2:

gluss link=topic=81225.msg899048#msg899048 date=1209804145 a dit:
Je ne vois pas comment tu peux avoir 15 727 d'UO Total en ayant 52 180 d'UO machine !
Car le nombre d'UO total = nombre d'UO onduleurs + nombre d'UO machine !

euh ! oui !! ça c'est une faute d'inattention !! à force de retourner le problème dans tous les sens ! (et surtout que je veux aller trop vite !)

donc j'ai 64 180 pour le nb total d'uo

gluss link=topic=81225.msg899048#msg899048 date=1209804145 a dit:
Voila, normalement tu devrais trouver tes erreurs ! :wink2:

toujours pas !!! j'ai vraiment du mal !!

faut que je reprenne mon tableau de répartition, mes couts d'uo doivent être faux ==&gt;&gt; les totaux secondaires doivent être faux !!!

je vais y arriver !!!!

merci pour ton aide !!! :friend:

J'ai besoin d'une aide concernant la partie analyse des résultats obtenus :
Je voudrai savoir ce qu'il faut exactement mettre dans cette partie car je ne sait pas trop quoi dire :wacko:

xayide link=topic=81225.msg901477#msg901477 date=1210021119 a dit:
J'ai besoin d'une aide concernant la partie analyse des résultats obtenus :
Je voudrai savoir ce qu'il faut exactement mettre dans cette partie car je ne sait pas trop quoi dire  :wacko:

Dans la partie analyse des résultats obtenus de la fiche d'activité, il faut préciser les problèmes que tu as recontrés pour réaliser cette APS, expliquer si tu as respecté le temps imparti ou non, et les leçons tirées de cette APS,...

Voila, j'espère que cela t'aidera ! :wink2:

Mais il me semble que c'est dans la fiche bilan qu'il faut préciser les problèmes rencontrés non :blink:

Je vais peut-être avoir l'air bête, mais je ne comprends pas la formule à saisir dans la cellule C4:
=Si(A4= &quot; &quot;; &quot; &quot; ;RECHERCHEV(A4;CATALOGUE_COMPOSANTS_2006.XLS!BOITIERS;2))

:fleche: =Si(A4= &quot; &quot;; &quot; &quot; Je comprends que si la cellule du code du boitier est vide, alors valeur &quot; &quot; si vrai :pascompris; Déjà, là ça m'est complétement incompréhensible.

:fleche: RECHERCHEV(A4;CATALOGUE_COMPOSANTS_2006.XLS!BOITIERS;2)) Je sais que la fonction RECHERCHEV permet la recherche d'une donnée verticale, c'est à dire en colonne. A4 correspond toujours à la cellule du code boitier, c'est la valeur cherchée. CATALOGUE_COMPOSANTS_2006.XLS!BOITIERS est la table matrice, c'est l'adresse ou se trouve les informations. Mais comment l'intégrer, vu qu'elle figure sur un autre fichier. En effet, quand je clique sur le fichier CATALOGUE_COMPOSANTS (D'ailleurs, je ne sais pas sur quelle cellule exactement cliquer: faut-il cliquer sur la cellule B2 ?), toute l'adresse apparait (=file///C:/Documents%20andSettings ...).
:fleche: Le point d'exclamation, aprés XLS, je ne sais pas à quoi il sert !
:fleche: Le 2 est sûrement le no_index_col, c'est à dire le numéro de la colonnedans la table ou portera la recherche. Or, la colonne 2 est la désignation des boitiers. :pascompris;

En résumé, je ne comprend rien à cette formule.

darling59 link=topic=81225.msg901976#msg901976 date=1210079365 a dit:
=Si(A4= &quot; &quot;; &quot; &quot; ;RECHERCHEV(A4;CATALOGUE_COMPOSANTS_2006.XLS!BOITIERS;2))

si A4 est vide, alors la cellule reste vide (ça evite d'avoir une valeur qui sert à rien, exple 0)
sinon (sous entendu si A4=&quot;quelque chose&quot;) recherche la valeur de A4 dans la feuille &quot;CATALOGUE_COMPOSANTS_2006.XLS!&quot; (il est là le !) dans la colonne 2 (désignation des boitiers)

voilà ! c'est à peu près la traduction de la formule !

si quelqu'un à une info plus claire, je suis pas contre !!

..... et moi, je suis toujours bloquée avec mon tableau de répartition !!

bon courage !!

sinon, ma formule est comme ceci :

=SI(A4=&quot;&quot;;&quot;&quot;;RECHERCHEV(A4;'C:\Documents and Settings\test\Mes documents\ATELIER INFORMATIQUE\Fichiers travail\[CATALOGUE COMPOSANTS .xls]Feuil1'!$A$2:$F$7;2))

et pas comme dans l'énoncé ! :pascompris;

ytie link=topic=81225.msg902003#msg902003 date=1210080374 a dit:
si A4 est vide, alors la cellule reste vide (ça evite d'avoir une valeur qui sert à rien, exple 0)
sinon (sous entendu si A4=&quot;quelque chose&quot;) recherche la valeur de A4 dans la feuille &quot;CATALOGUE_COMPOSANTS_2006.XLS!&quot; (il est là le !) dans la colonne 2 (désignation des boitiers)
Si je comprends, il faut que je compléte moi même les cellules de A4 à A19 par les codes des composants correspondant à la machine

Sur quelle cellule du fichier CATALOGUE _COMPOSANTS as-tu cliqué pour avoir 'C:\Documents and Settings\test\Mes documents\ATELIER INFORMATIQUE\Fichiers travail\[CATALOGUE COMPOSANTS .xls]Feuil1'!$A$2:$F$7. Si je réecris la-même que la tienne, ça me donne le résultat #NOM  :pascompris;

tu ouvres tes fichiers : etude machine A et catalogue composant

dans le fichier etude machine A, onglet cout composants, dans la case A4 tu tapes : =si(a4=&quot; &quot;;&quot; &quot;;recherchev(a4;

ensuite tu vas dans le fichier catalogue composant et tu sélectionnes ce que tu as besoin, tu va alors avoir :

'C:\Documents and Settings\test\Mes documents\ATELIER INFORMATIQUE\Fichiers travail\[CATALOGUE COMPOSANTS .xls]Feuil1'

MAIS le chemin dépend de la façon et où tu as enregistré ton fichier

tu as donc :

=SI(A4=&quot;&quot;;&quot;&quot;;RECHERCHEV(A4;'C:\Documents and Settings\test\Mes documents\ATELIER INFORMATIQUE\Fichiers travail\[CATALOGUE COMPOSANTS .xls]Feuil1'!$A$2:$F$7

reste ensuite à mettre ta colonne de référence :

=SI(A4=&quot;&quot;;&quot;&quot;;RECHERCHEV(A4;'C:\Documents and Settings\test\Mes documents\ATELIER INFORMATIQUE\Fichiers travail\[CATALOGUE COMPOSANTS .xls]Feuil1'!$A$2:$F$7;2))

il recherche la colonne 2 parmi des cellules $A$2:$F$7 dans la feuille 1 du catalogue composants qui se trouve dans le dossier &quot;fichier travail&quot;, dans le dossier &quot;atelier informatique&quot;, dans le dossier &quot;mes documents&quot; dans le dossier &quot;test&quot; dans le dossier &quot;documents and settings&quot; sur le C: de mon PC !!

ouf !!!! (je sais, c'est un peu long, mais tout est bien rangé dans mon pc !!!!)

Retour