< APS 3 atelier informatique bts cgo | Page 2 | Forum des BTS

APS 3 atelier informatique bts cgo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xayide
  • Date de début Date de début
Mais pour que ça marche, on est bien obligé d'entrer le code du composant correspondant aux boitiers de la machine.
Sinon, la fonction SI(A4=&quot; &quot;;&quot; &quot;) ne peut pas fonctionner.
ça va être un boulot monstre de faire des formules pour chaque composant et chaque prix :wacko:
Je te remercie, je continue et si j'y arrives avec le tableau de répartition (ce qui m'étonnerai fort), je serai heureuse de t'aider  :smile:

ben non, en faite avec la formule, tu lui dis :

si a4=quelque chose, va me chercher ce quelque chose dans la plage de cellule définie (dans la feuille définie, dans le fichier défini) en me donnant ce qui se trouve dans la colonne 2.

et on rajoute une condition, si a4=rien, donne moi rien !

:pascompris; je sais pas si je suis assez clair !!! :chessy:

Si je ne fourni pas le code du composant, j'obtiens #NA.
Je suis obligé de marquer chaque code de chaque composant, sinon comment excel peut savoir si A4;B4;C4...=&quot;quelque chose&quot; ou rien et dans ce cas là, il ne peut pas trouver la désignation, ni le prix qui lui correspond. :unsure:

Voici comment j'ai procédé. J'aimerai savoir si j'ai bon avant d'avancer trop dans l'APS.
Pour calculer le nombre d'unité d'oeuvre pour la machine A;
Approvisionnement: 100€ d'achats de composants
On fait donc le lien avec la cellule D22 COÛT TOTAL POUR LE VOLUME PREVU (2 000 unités)/ 100 = 52 180
Assemblage: Nombre d'heures de MOD
On nous parle en heures. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il donne 0,75 heures. Alors je me dit qu'il faut multiplier 0,75 par 60, sinon, ils auraient donné 1,15 heures  :chessy:
75 min x 2000 + 110 min x 2000 = 370 000 min / 60 = 6166,66 heures pour les machines A
OU BIEN  :chessy: 45 min x 2000 + 90 min x 2000 =270 000/60 = 4500 heures. Quel résultat prendre?  :zarbi: 
Contrôle: IDEM
Distribution: 100€ de Chiffres d'affaires
2000 x 3050€ = 6 100 000 €/100 = 61 000
Administration:Idem

Répartition des unités d'oeuvres:
Par exemple appro: 52 180-12 000 = 40 180
Onduleurs: 12000   Machine: 40 180

pour les nb d'heures, c'est en centième, donc tu fais 0.75*2000=1500

contrôle idem

distribution c'est bon

par contre :

Répartition des unités d'oeuvres:
Par exemple appro: 52 180+12 000 = 64 180
Onduleurs: 12000 Machine: 52180

Si je ne fourni pas le code du composant, j'obtiens #NA.
Je suis obligé de marquer chaque code de chaque composant, sinon comment excel peut savoir si A4;B4;C4...=&quot;quelque chose&quot; ou rien et dans ce cas là, il ne peut pas trouver la désignation, ni le prix qui lui correspond. unsure

tu dois avoir une erreur dans ta formule, tu peux me faire suivre ton tableau si tu veux, je regarderais

Moi, je croyais qu'il fallait répartir le nombre d'unité, en retranchant du résultat trouvé, les onduleurs pour avoir l'unité d'oeuvre &quot;machine&quot;.
Si je suis ton exemple, pour la répartition des unités d'oeuvre de l'assemblage, on a 1000 pour les onduleurs et 1500 pour la machine.  :smile:

Merci beaucoup pour ton aide. Je continuerai l'APS demain. Je te tiens au courant :wink2: Un grand merci :dacc:
:invis:

Pour la réalisation du tableau de répartition, je ne sais pas comment procéder. La manipulation de la valeur cible expliquée en page 32 du sujet de l'APS ne correspond pas à l'APS. En effet, il reporte le chiffre d'affaire qui se trouve en C3 :blink: la cellule C3 n'a rien avoir avec le chiffre d'affaire, c'est juste le titre du tableau.
Qu'est ce que la cellule à modifier dans cet exercice?
Quelle est la cellule à définir?
C'est quoi la formule point mort?
Comment savoir la valeur à atteindre?

Pouvez vous me donner un exemple, SVP?

:fleche: Pour l'instant,j'ai juste entré les formules de la page 33 dans les différentes cellules valeur cible, vu qu'il dise que &quot;la définition des valeur cible sera effectuée directement dans le tableau de répartition&quot;. J'ai donc 7500 (gestion du matériel) et 9200 (gestion du personnel). Il faut que j'utilse le solveur pour déterminer les prestations réciproques X et Y. Là encore je ne sais pas quoi faire. Je travaille sur Openoffice, j'ai été dans le menu outils: pas la moindre trace du solveur :knuppel: Je vais surement devoir le télécharger.
Mais aprés comment faire? Faut-il juste ajouter deux contraintes $C$18 = 0 et $D$18=0

:smile:

il est difficile cet aps on dirai que j'ai jamais fait ce genre d'exo.
moi je ne trouve pas comme vous. j'ai un total de charges indirectes de 113939,52.
exemple pour le centre assemblage :
j'ai un total secondaire de 134385 et nbre d'U.E de 2500 ce qui fait un CUE de 53.7540 (ce qui me parait un trop a mon avis)
donc pour le calcul de la charge j'ai 1500*53.7540 = 80631.
Pouvez vous me dire ou est mon erreur :zarbi:

Concernant le calcul de la MCV : il faut inclure le chiffre d'affaire des onduleurs mais seulement ou est il je vois pas les données le concernant pour le calculer :arrow2:

xayide link=topic=81225.msg904187#msg904187 date=1210273949 a dit:
il est difficile cet aps on dirai que j'ai jamais fait ce genre d'exo.
moi je ne trouve pas comme vous. j'ai un total de charges indirectes de 113939,52.
exemple pour le centre assemblage :
j'ai un total secondaire de 134385 faux et nbre d'U.E de 2500 juste ce qui fait un CUE de 53.7540 faux (ce qui me parait un trop a mon avis)
donc pour le calcul de la charge j'ai 1500 juste*53.7540 faux = 80631 faux.
Pouvez vous me dire ou est mon erreur :zarbi:

Concernant le calcul de la MCV : il faut inclure le chiffre d'affaire des onduleurs mais seulement ou est il je vois pas les données le concernant pour le calculer :arrow2: Regarde bien la nature d'unités d'oeuvre dans le centre distribution ou administration dans ton tableau des charges indirectes !

Ton erreur doit venir de ton tableau de répartition des charges indirectes (peut être dans les cellules variables).
Dis moi combien tu trouves dans les cellules variables pour la gestion du matériel (X) et la gestion du personnel (Y) ! Tu dois trouver ces cellules avec la macro solveur !

Dans les cellules variables j'ai X= 8000 et Y= 10000.
Merci du tuyau concernant le CA des onduleures, il est vrai qu'il fallait un peu creuser la tête :dacc:
Comme je suis bete des fois :zarbi: oui bien sur que mon erreur vient des charges indirectes.
voila comment j'avais procédé, par exemple prenons le centre appro :
pour calculer la gestion du matériel du centre appro :
9329*0.25=2000 au lieu de 8000*0.25 la honte :laugh:
en tout cas merci :invis:

On dirai que j'ai pas de chance pour cette APS. :cry:
Je n'arrive pas à utiliser la valeur cible pour obtenir un point mort de 60 jrs. A chaque fois j'ai un message qui me dit que la recherche n'a pas trouvé de solution :excl:

Comment calcules t-on les valeurs cibles de la gestion des matériels et de la gestion du personnel?
La manipulation de la valeur cible expliquée en page 32 du sujet de l'APS ne correspond pas à l'APS. En effet, il reporte le chiffre d'affaire qui se trouve en C3   la cellule C3 n'a rien avoir avec le chiffre d'affaire, c'est juste le titre du tableau.
Quelle est la cellule à définir? est ce la C16, D16, C17 et D17. Pas F32, comme indiqué à la page 32.
La formule du point mort, est-ce B30/F6*360?
Quelle est la cellule à modifier?
La valeur à atteindre? Est-ce 60?

Et aprés, comment utilise-t-on le solveur? Faut-il juste ajouter les deux contraintes $C$18=0 et $D$18=0 ?

Je ne veux en aucun cas la réponse, mais qu'on me donne des explications,un exemple JE VEUX COMPRENDRE. :wacko:

darling59 link=topic=81225.msg906168#msg906168 date=1210515547 a dit:
Comment calcules t-on les valeurs cibles de la gestion des matériels et de la gestion du personnel?
La manipulation de la valeur cible expliquée en page 32 du sujet de l'APS ne correspond pas à l'APS.
Pour calculer la gestion des matériels et du personnel reporte toi à la page 33, (le solveur) la formule est donnée ce sont exactement les memes cellules dans le tableur.En effet, il reporte le chiffre d'affaire qui se trouve en C3   la cellule C3 n'a rien avoir avec le chiffre d'affaire, c'est juste le titre du tableau.
L'utilisation de la valeur cible concerne le calcul du point mort, dans la feuille d'exploitation analytique. :happy:
Quelle est la cellule à définir? est ce la C16, D16, C17 et D17. Pas F32, comme indiqué à la page 32.
La formule du point mort, est-ce B30/F6*360? oui mais la formule de l'objectif du point mort 
Quelle est la cellule à modifier? f6
La valeur à atteindre? Est-ce 60? oui tu doit modifier le CA pour atteindre un point mort de 60 jrs
Et aprés, comment utilise-t-on le solveur? Faut-il juste ajouter les deux contraintes $C$18=0 et $D$18=0 ?
comme je te l'ai dit laisse toi guider dans la page 33 (n'oublie pas de saisir les formules)
Je ne veux en aucun cas la réponse, mais qu'on me donne des explications,un exemple JE VEUX COMPRENDRE. :wacko:

Hourra Xayide, merci beaucoup :biggrin:
Franchement, il pourrait le dire que la valeur cible à calculer (page 32) correspond au calcul du point mort de l'explotation analytique. Moi, je cherchais la cellule chiffre d'affaire, cellule à modifier... :chessy:
xayide link=topic=81225.msg906515#msg906515 date=1210531187 a dit:
darling59 link=topic=81225.msg906168#msg906168 date=1210515547 a dit:
comme je te l'ai dit laisse toi guider dans la page 33 (n'oublie pas de saisir les formules)
color]
Les formules de la page 33 je les ai rentré dans les totaux secondaires. Pour l'instant, n'ayant pas calculé encore les cellules variables (je n'ai pas de solveur sur openoffice), les totaux secondaires sont égales aux totaux primaires.
Je vais m'empresser demain d'acheter Excel, car j'en ai marre de caffouiller(j'espère qu'il y a des magasins d'ouverts le lundi de pentecôte). j'espère d'ailleurs que je trouverai le pack étudiants beaucoup moins cher que le pack professionnel.

Si j'ai bien compris, on saisie $C$24: $C$25 dans la rubrique cellules variables de la fenêtre paramètres.
il faut que les totaux secondaires des centres auxiliaires soient égales à 0, c'est pourquoi on ajoute les deux contraintes $C$18=0 et $D$18=0
On clique ensuite sur résoudre

:dacc: :box:moi maintenant ce qui m'agace c'est la machine d j'ai une mcv négative et pour la machine b j'ai une mcv positive mais j'arrive pas avoir un point mort de 60 jours :zarbi:

Heureusement que t'es là, Xayide. Je remarque que sur la fiche d'instruction, à la question 6; Parmi les documents sources à utiliser, il ya le document 5 (pour la valeur cible). J'étais persuadé qu'il fallait l' utiliser pour le tableau de répartition :chessy: Je suis peut-être bête, mais il pourrait donner à la feuille expliquant la valeur cible un autre numéro de document ou carrément noter qu'elle sert à la question 6.
J'aimerai beaucoup t'aider, mais je ne peux rien tant que je n'ai pas ce  :tickedoff:  :tickedoff: d'excel. Demain, j'irai le chercher et je t'aiderai (si quelqu'un ne le fait pas avant moi :wink2:) ou dans le cas, ou je n'y arrive pas non plus, on s'entraidera.
Et encore merci

:dacc: on fait comme cela alors. t'es pas du tout bete car moi aussi j'ai du creuser la tete, en effet ils ne sont pas explicite dans leur truc :notstupide:

Retour