< architecture romane civile et militaire | Forum des BTS

architecture romane civile et militaire

luna69

New Member
quelqu'un sait-il qu'elles en sont les caractèristiques ? connaissez-vous des exemples ?
autre question dans un sujet on vous demande de parler de l'architecture faut-il parler aussi de l'art décoratif ?

voilà ce que j'ai trouvé si ça peut aider quelqu'un
Contrairement aux églises ou monastères, il ne nous reste que peu de témoins de l'architecture romane civile et militaire. Des villes médiévales se sont édifiées autour de forteresses. Il subsiste des exemples importants de ces cités comme la ville forte d'Avila en Espagne (12ème siècle). Il y a d'autres exemples importants comme San Gimignano en Italie (Toscane). Venise aussi est un bon exemple de communauté civile du Moyen-Age. Mais plus on remonte au nord de l'Europe, plus il est difficile de trouver des villes fortes comme Avila en Espagne ou Carcassonne en France (Aude). Ces témoins qui nous restent nous permettent d'en savoir plus sur la manière dont la vie se déployait au 12 voire 13ème siècles. Les forteresses ou châteaux médiévaux présentant une architecture romane sont aussi assez rares. On a des exemples méridionaux importants toutefois: le Palais épiscopal d'Auxerre (12ème siècle), le Palais Impérial de Goslar (vers 1150), palais fortifié vers les années 1020. Dans les ouvrages de défense, il faut citer Château-Gaillard, Les Andelys (1196-1198). On trouve aussi des ouvrages de défense roman à Londres: White-Tower. En Suisse, nous avons un bel exemple dans notre canton de Neuchâtel avec l'aile romane du château de Neuchâtel (voir la photo dans la rubrique &quot;Château, collégiale, NE&quot;). Les exemples sont dispersés un peu partout et c'est très intéressant d'avoir dans notre canton un parfait représentant de cette architecture civile et militaire romane. Les maisons villageoises romanes ont dans de nombreux cas disparu. Il faut penser qu'à cette époque les maisons ne devaient pas être construites en dur, mais plutôt en torchis, avec une couverture en chaume, comme on en voit encore, trop rarement, en Bretagne. Ce ne sont donc que les fouilles qui permettent de se faire une idée des objets et de la vie quotidienne des habitant de ces siècles-là.

Pour le moment je n'ai que 2 exemples qui me viennent en tete : le palais du Roi Ramire en Espagne (Oviedo je crois) et t'as aussi le maison romane de Nimes (plus vieille maison du centre historique). Mais comme il est noté dans ce que tu as trouvé, les restes de ses batiments sont rares. Si j'en trouve d'autre, je te fais signe.

Retour