< Archivage et classement | Forum des BTS

Archivage et classement

Stéph59240

New Member
Bonjour, je fais une action sur l'archivage papier d'un local et j'aimerais savoir quels sont toutes les méthodes de classement car je suis certaine que le jour de l'exam on va me le demander et je vais devoir justifier mon choix merci beaucoup pour votre aide!
Stéphanie

Stéph59240 link=topic=18679.msg169648#msg169648 date=1142343220 a dit:
Bonjour, je fais une action sur l'archivage papier d'un local et j'aimerais savoir quels sont toutes les méthodes de classement car je suis certaine que le jour de l'exam on va me le demander et je vais devoir justifier mon choix merci beaucoup pour votre aide!
Stéphanie
Oui normalement tu as une leçon sur cela. Il y a le mode numérique, l'alphabétique, l'alphanumérique, etc.
Tout dépend des documents, la nature, la fréquence de consultation, le nombre etc.

Conseil sur APA : "Classement et archivage"

Bonjour,

je suis en dernière annee de bts ad, et mon oral d'apa est pour bientot. je dois boucler cette action qui me pose quelques soucis et j'aurais voullu de l'aide.

Je dois mettre en place un système de classement et d'archivage pour mon directeur technique &quot;plus fictif qu'autre chose car il a été promu à un poste important).

Or je ne sais pas trop comment m'y prendre et quelles annexes utiliser (n'est ce pas trop légé comme action):

- je pensais faire un tableau avec les avantages et inconvients des differents systèmes de classements et d'archivage: pour expliquer mon choix pour le classement

- J'ai rélevé les noms de ses differents dossiers afin les regrouper par thème ( classement thématique et alphabétique) et faire un classement suspendu avec des chemises colorées .

- Pour cerner les problèmes, je pense que le diagramme d'ishikawa serait parfait pour illustrer cela

- Répertorier les fournitures à acheter pour mettre en place ce système de classement et d'archivage et faire un devis fictif des couts : passer commande auprès de(s) fournisseurs

- Ecrire une note pour mon supèrieur afin de lui expliquer ce système de classement .........

Vos conseils seront les bienvenus car je suis un peu à la bourre, je l'ai débute mais j'ai du mal à la mener et à la rediger. Je vous attends merci d'avance sur sur le forum ou courrier perso (cmonyop@yahoo.fr)

et M- - - E à  tout ceux qui ont debuté leurs épreuves

CONSEIL SUR MON APA " Classement et archivage"

je prefere que tu es confirmation d'ico ou de gastoune mais je crains que ce soit un peu léger
car tout est &quot;fictif&quot; donc tu prends des risques
ne peux tu pas la rattacher a autre chose

ou trouver les idées pour les avantages et inconvénients?
car je ne sais pas ou cherché!
vous avez pas des sites à me donner svp! :wub

J'ai fait une tâche similaire lors de mon 1er stage, heureusement que j'avais des actions en parallèle, à mon avis c'est pas très lourd pour une APA.

Pour les avantages inconvénients y'a un chapitre sur ça dans le bouquin d'organisation de foucher.

Bonsoir !
Est ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver un récapitulatif des délais de conservation des archives par type de documents ?
Parce que comme on dit en Alsace, il y a du lard et du cochon sur le net :pascompris; impossible de distinguer le vrai du faux ..

...ou peut-être me dire quelle administration je peux contacter pour obtenir ce genre de renseignements ?

tout type de docs qu'une entreprise doit conserver..
- Documents commerciaux, comptables, sociaux etc..

barbyturixx link=topic=24272.msg529871#msg529871 date=1173905167 a dit:
Bonsoir !
Est ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver un récapitulatif des délais de conservation des archives par type de documents ?
Parce que comme on dit en Alsace, il y a du lard et du cochon sur le net  :pascompris; impossible de distinguer le vrai du faux ..

tout depend de l'entreprise
sinon recherche sur des sites ayant rapport avec ton secteur d'entreprise

Merci pour ta réponse, malheureusement, la plupart de ces délais concerne les archives de particuliers et non de l'entreprise..
Je vais essayer de voir sur le site de la CCI de ma région..

Le dernier lien, oui, mail il n'est pas détaillé et celui d'avant concerne plus le salarié.. mais je te remercie quand même d'avoir pris la peine de me répondre. :dacc:

Retour