< arrêt de travail | Forum des BTS

arrêt de travail

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je suis en contrat de professionnalisation, je travaile en entreprise du lundi au mercredi et cette semaine le mercredi est férié; il ne me reste donc que les deux premiers jours.
Or, suite à un passage aux urgences, je me retrouve avec un arrêt de travail de 48h (donc pour lundi et mardi).
Il y a un volet &quot;employeur&quot; que j'ai mis sous enveloppe pour mon patron et je le préviendrais ce matin par téléphone.
Les deux autres volets sont (c'est ce qui est marqué) pour le service médical de l'assurance maladie (allez savoir où c'est, moi j'ai que l'adresse de la CPAM de mon département, ça commence bien...)

Mais alors concernant cet arrêt, serais-je payé pendant les deux jours ? par qui (la patron ou la sécu) ? et qu'est ce qu'il va changé pour mon salaire du mois ?
De plus, normalement en fin de mois, on doit signer des documents (feuille de temps, fiche de note de frais...), pensez-vous que mon patron sera très emmerdé que je ne puisse le faire qu'en début de semaine prochaine ????

Je vous remercie :unsure:

Et bien c'est en effet a la sécu que tu dois envoier les autres feuilles.
Et non tu ne serras pas payé car ya une carrence de 3 jours, normalement tu es payé a partir du 4 ème jours d'arrêt de maladie, sauf si ta convention collective prévois autre chose.

cerise93 link=topic=39384.msg410379#msg410379 date=1162188126 a dit:
Et bien c'est en effet a la sécu que tu dois envoier les autres feuilles.
Et non tu ne serras pas payé car ya une carrence de 3 jours, normalement tu es payé a partir du 4 ème jours d'arrêt de maladie, sauf si ta convention collective prévois autre chose.
ok, mais moi je garde pas une seule feuille, on va pa m'en demander une on c'est jamais lol
sinon, c'est incroyable quand même, il n'y a donc pas de différence entre &quot;être malade et inapte au travail car je me suis péter la main droite c'est bête quand on est droitier mdr&quot; et &quot;je suis fatigué donc je vais pas au taf aujourd'hui&quot;: dans les deux cas, on est même pas payé :ohmy:

oui, il faut que tu ai un arret de trois jours au moins pour être âyé et tu es payé a partir du 4ème jour, en parti par la sécu. L'autre partie, est payé par l'employeur si il accepte l'abrogation, maisnormalement en altenance, on peu pas obtenir d'abrogation (enfin, je crois). tu ne seras donc pas payé.
SI tu veux ton salaire, il faut que tu ailles travaille, avec ta main cassé, même si tu ne peux rien faire, on est payé pour être au boulot.
Je sais c'est très mal fait, mon médecin me l'a déjà repeter maintes et maintes fois, en france, moins on travaille, mieu on vit, et il nous incitent à demander un arret plus long.
Dernier recour que tu peux avoir, va chez ton docteur et demand e lui un arret de travail pour que tu es quatres jours en tout, je sais c'ets pas bien, masi sinon tu seras as payé et de toute manière c'est ferrié pour tout le monde.bon courage et bon rétablissement :wink2:

cedfr link=topic=39384.msg410380#msg410380 date=1162188909 a dit:
ok, mais moi je garde pas une seule feuille, on va pa m'en demander une on c'est jamais lol
sinon, c'est incroyable quand même, il n'y a donc pas de différence entre &quot;être malade et inapte au travail car je me suis péter la main droite c'est bête quand on est droitier mdr&quot; et &quot;je suis fatigué donc je vais pas au taf aujourd'hui&quot;: dans les deux cas, on est même pas payé :ohmy:

Non, tu ne garde aucune feuille, tu peux faire une photocopie si tu veux.
Tu ne t'es pas cassé la main au taff?

oui si tu t'es cassé la main au travail attention, ce n''est plus la même chose là c'est kl'ebtreorise qui oaie les soins, contente ou pas contente et si tu a un arret ba là je sais pas

Merci pour votre soutien :smile:
J'ai téléphoné au patron pour le prévenir, j'ai envoyé mon troisième volet pour lui et je vais m'occuper des deux premiers volets (j'ai contacté l'assurance maladie et on me demande de me déplacer pour remplir un formulaire de changement de situation, j'ai demandé si je pouvais passer plus tard mais non, faut que j'y aille malgré que je suis cencé rester chez moi puisque je suis malade, je crois que c'est entre 10 et 12h que je peux sortir ?)
Sinon, tanpis pour mon salaire (je demanderais s'ils veulent bien me prendre les 2j sur mes RTT comme ça j'aurais le même salaire).
Après, pour ma main, ce n'est pas au travail, c'est chez moi (tout bêtement lol); maintenant pour la modification de l'arrêt de travail, ça sera pas trop possible car il provient d'un médecin dont j'ai même pas le nom (j'ai été admis aux urgences dimanche).

Voilà, bonne journée @ tous ceux qui travaillent :smile:

cedfr link=topic=39384.msg410433#msg410433 date=1162197526 a dit:
Merci pour votre soutien :smile:
J'ai téléphoné au patron pour le prévenir, j'ai envoyé mon troisième volet pour lui et je vais m'occuper des deux premiers volets (j'ai contacté l'assurance maladie et on me demande de me déplacer pour remplir un formulaire de changement de situation, j'ai demandé si je pouvais passer plus tard mais non, faut que j'y aille malgré que je suis cencé rester chez moi puisque je suis malade, je crois que c'est entre 10 et 12h que je peux sortir ?)
Sinon, tanpis pour mon salaire (je demanderais s'ils veulent bien me prendre les 2j sur mes RTT comme ça j'aurais le même salaire).
Après, pour ma main, ce n'est pas au travail, c'est chez moi (tout bêtement lol); maintenant pour la modification de l'arrêt de travail, ça sera pas trop possible car il provient d'un médecin dont j'ai même pas le nom (j'ai été admis aux urgences dimanche).

Voilà, bonne journée @ tous ceux qui travaillent :smile:
Oui tu peux sortir entre 10h et 12h et entre 14h et 16h si je ne me trompe pas.
C'est dommage tu aurrais du dire que tu t'es cassé la main en rentrant du taff, que t'es tombé dans la rue et sa aurrais passé comme un accident du travail et tu aurrais été payé.

cerise93 link=topic=39384.msg410443#msg410443 date=1162198780 a dit:
C'est dommage tu aurrais du dire que tu t'es cassé la main en rentrant du taff, que t'es tombé dans la rue et sa aurrais passé comme un accident du travail et tu aurrais été payé.

Belle mentalité !!! :dacc:

maeva31 link=topic=39384.msg410461#msg410461 date=1162201139 a dit:
Belle mentalité !!! :dacc:
Ba désolé, mais quand ta besoin d'argent faut se débrouiller comme on peut.
Deux jours en moins sur le salaire sa fait un sacrès trou.

et le trou de la sécu ne cessera donc jamais d'augmenter avec vos magouilles !

si le médecin donne que deux jours, c'est deux et pas quatre... j'hallucine là

cerise93 link=topic=39384.msg410469#msg410469 date=1162201536 a dit:
Ba désolé, mais quand ta besoin d'argent faut se débrouiller comme on peut.
Deux jours en moins sur le salaire sa fait un sacrès trou.
lol je savais pas que lors du trajet le soir, ça peut encore passer pour un accident du travail :laugh:
Non, le fait de pas être payé: j'en ai pleuré, j'ai hurlé un bon coup et puis faut positiver: j'ai un emploi alors que y'en a qui cherche toujours une entreprise pour de l'alternance :smile:
Donc, tanpis pour mes deux jours (c'est tellement rare que je me fasse mal en plus lol)

Je vais sortir vers 14h alors car sans voiture c'est dur de faire un allé retour a l'assurance maladie en 2h top chrono :blink:

sekhmet278 link=topic=39384.msg410477#msg410477 date=1162202223 a dit:
C'est vrai mais juste une chose:
est-ce normal que des gens qui vont s'arrêter des mois et des mois soient tout de même payé alors que celui qui n'a rien demandé et qui s'est vu interdire d'aller au travail pour deux malheureux jours, lui il n'est pas payé :pascompris; Le monde tourne à l'envers quand même ! je comprends ceux qui veulent pas retourner au travail et qui prolonge et prolonge indéfinimenent :excl:

sekhmet278 link=topic=39384.msg410477#msg410477 date=1162202223 a dit:
et le trou de la sécu ne cessera donc jamais d'augmenter avec vos magouilles !

Le trou de la sécu pour le reboucher c'est des vrai mesures qu'il faut prendre.
Et si c'est l'employeur qui maintiens le salaire ya aucun rapport avec la sécu.
C'est les gens qui en abusent qu'il faut pénaliser et non pas ceux qui sont arrêté une fois par an.

exactement
et puis si les gens abusent c'est aussi qu'on les poussent un peu, vous êtes malade, vous arretez une journée pour aller chez le docteur et vous y retournez courageusement le lendemain armé de médicaments pour ne pas contaminer tout le monde, et bien vous êtes pas payé!!
mais si vous retsez bien au chaud au fond du lit en pensant que finalement c'ets pas si mal pendant 3 jours et bien là, oui, on vous payen alors, vous feriez quoi sincérement, vous?
pas payé pour allez travaillé, ou payé pour pas y aller?
moi sincérement, j'opterai pour pas y allez. Mais bon la seule fois que j'ai était malade, j'ai arreté une journée( mon médecin m'a proposé plus, mais uniquement pour le salaire), je me suis arrangée avec mon lycée pûisque je devait y être le jour d'arret

cerise93 link=topic=39384.msg410484#msg410484 date=1162202673 a dit:
Le trou de la sécu pour le reboucher c'est des vrai mesures qu'il faut prendre.
Et si c'est l'employeur qui maintiens le salaire ya aucun rapport avec la sécu.
C'est les gens qui en abusent qu'il faut pénaliser et non pas ceux qui sont arrêté une fois par an.
si l'employeur maintient le salaire, c'est lui qui touchera les IJSS...

en même temps, ce que tu dis de faire, c'est exploiter le système... après je ne vais pas continuer le HS mais je trouve ça plus qu'hallucinant !!!

quant à toi cedfr, entre la carte imaginaire où tu voulais l'avoir prio et ta réflexion sur les arrêts je trouve que tu te regardes trop le nombril dès que ça te touche tu en fais une affaire d'état... je n'ai rien contre toi mais toujours à chercher le moindre truc... hallucinant encore une fois

sekhmet278 link=topic=39384.msg410499#msg410499 date=1162203186 a dit:
si l'employeur maintient le salaire, c'est lui qui touchera les IJSS...

en même temps, ce que tu dis de faire, c'est exploiter le système... après je ne vais pas continuer le HS mais je trouve ça plus qu'hallucinant !!!

quant à toi cedfr, entre la carte imaginaire où tu voulais l'avoir prio et ta réflexion sur les arrêts je trouve que tu te regardes trop le nombril dès que ça te touche tu en fais une affaire d'état... je n'ai rien contre toi mais toujours à chercher le moindre truc... hallucinant encore une fois

L'employeur peut maintenir le salaire sans toucher les IJSS selon les conventions collectives.
Exploiter le système? ET tu crois que lui ne t'exploite pas?
C'est toujours les mêmes qui ont des aides, ceux qui ne veulent pas taffer, ils ont le droit a tout.
Alors que toi si tu taffs ta le droit a rien, même pas a un logement car si ta un salaire tu peux te loger sans aide selon eux !!! (je sais de quoi je parle) Alors y'en a marre que tout aille toujours aux mêmes personnes.
Si tu ne te débrouilles pas part toi même, personne ne va d'aider !!!!

Je relance le sujet car je me pose une question:
si j'ai été absent les deux derniers jours et que j'ai bien envoyé mon arrêt de travail à mon employeur (il l'a sans doute reçu hier); il va m'enlever deux jours sur mon salaire mais sur quel mois ? et oui, on arrive en fin de mois et aujourd'hui j'ai touché ma paye; est-ce qu'il est obligé de l'enlever de la paye du mois où les jours ne sont pas payés (le 30 et le 31 octobre) ou peut-il me compter tous mes jours sur la paye d'octobre et me décompter les deux jours sur celle de novembre ????

Je vous remercie et bonne journée fériée @ tous :smile:

cedfr link=topic=39384.msg412770#msg412770 date=1162355563 a dit:
si j'ai été absent les deux derniers jours et que j'ai bien envoyé mon arrêt de travail à mon employeur (il l'a sans doute reçu hier); il va m'enlever deux jours sur mon salaire mais sur quel mois ? et oui, on arrive en fin de mois et aujourd'hui j'ai touché ma paye; est-ce qu'il est obligé de l'enlever de la paye du mois où les jours ne sont pas payés (le 30 et le 31 octobre) ou peut-il me compter tous mes jours sur la paye d'octobre et me décompter les deux jours sur celle de novembre ????

Si la paye a déjé été versée, il fera la retenue sur le mois suivant.

Retour