< Arrêt maladie | Forum des BTS

Arrêt maladie

Littlemomo

New Member
Salut à tous,

Je voulais savoir, dans le cadre de l'alternance, si on tombe malade pendant les cours et que l'on a un arrêt de travail, est-ce que l'on doit rattraper les heures de cours manquées ?

Merci.

En fait mon centre de formation exige que l'on rattrape les heures de cours manquées suite à un arrêt maladie et je ne trouve pas ça normal :mad:

Littlemomo link=topic=65908.msg699153#msg699153 date=1187875820 a dit:
En fait mon centre de formation exige que l'on rattrape les heures de cours manquées suite à un arrêt maladie et je ne trouve pas ça normal  :mad:

C'est bizarre surtout ! mais ca peut etre bien pour vous ! après ca dépend de quel facon il veut que vous rattrapiez les heures loupées

Bizarre ton centre car un arret maladie dans le cadre d'un contrat en alternance est un arret comme pour tout salarié !

J'ai été absente 6 mois pour congé maladie puis mater et je n'ai rien eu a rattrapé pendant la maladie. Par contre, j'ai rattrapé chez moi les cours et je me suis en relation avec les profs pour leur envoyer les devoirs qu'ils donnaient en cours histoire de m'évaluer dans mon travail personnel.

Courage ;)

Littlemomo link=topic=65908.msg699153#msg699153 date=1187875820 a dit:
En fait mon centre de formation exige que l'on rattrape les heures de cours manquées suite à un arrêt maladie et je ne trouve pas ça normal  :mad:

tu rattrapes pas tes heures de taff quand t'es malade :happy: !

tu es obligé d'etre aux heures légales de cours définies au début de l'année ou du moins si changement tu dois etre prévenues après si tu as un justificatif .........

c'était pour un exam blanc ou des cours?

Et bien non c'est pas cool pour nous ces heures là doivent être rattrapées au centre de formation sur les heures perso ou sur des heures de travail en entreprise !!! :mad: On a pas la possibilité de rattraper nos cours chez nous.
Donc on est vraiment pris pour des c...

lol imaginons que t'es un taff a coté ils peuvent t'obliger, si c'est un cfa ils sont réglementés a xxxx h de cours dans l'année si tu es malade avec un justificatif elles sont validées

ça n'est pas un CFA mais un centre de formation privé. Ils sont réglementés à 1200 heures.
et donc si je comprends bien ce que tu veux dire, les heures que je loupes pendant mon arrêt sont tout de même comptabilisées dans les 1200 h que je dois effectuer ?

Littlemomo link=topic=65908.msg699050#msg699050 date=1187872640 a dit:
Je voulais savoir, dans le cadre de l'alternance, si on tombe malade pendant les cours et que l'on a un arrêt de travail, est-ce que l'on doit rattraper les heures de cours manquées ?

En théorie oui. Les textes sont clairs et le candidat doit justifier de 1100 heures minimum pour se présenter aux épreuves du BTS. En pratique, les absences sont rarement rattrapés et le centre valide l'attestation du nombre d'heures.

Dans le cas présent, vous devez déjà vous assurer que le centre de formation n'ait pas facturé les heures absentes ce qui expliquerai pourquoi ils souhaitent que vous rattrapiez, puisque pour eux, c'est un manque à gagner. Or les budgets des centres de formation sont construits sur la facturation des heures.

La difficulté est aussi d'aménager les heures à rattraper. Je suppose qu'ils ne vous proposent pas de le faire en soirée. A eux de vous faire un nouveau planning et d'en informer l'employeur qui acceptera ou non de vous laisser partir en formation pour récupérer vos heures.

Enfin combien d'heures devez vous rattrapez ?

Pour ma part je n'en ai pas encore a rattraper mais des amies de classes en ont pas mal et je ne trouve pas ça normal de rattraper des heures de cours sur notre temps de travail surtout quand on a un justificatif !!!

Littlemomo link=topic=65908.msg699293#msg699293 date=1187882650 a dit:
Pour ma part je n'en ai pas encore a rattraper mais des amies de classes en ont pas mal et je ne trouve pas ça normal de rattraper des heures de cours sur notre temps de travail surtout quand on a un justificatif !!!

Si vous voulez &quot;pieger&quot; le centre demandez lui comment ils comptent s'organiser pour rattraper les heures car il y a des matières dont il est difficile d'organiser des rattrapages.

Littlemomo link=topic=65908.msg699323#msg699323 date=1187884435 a dit:
J'aimerai bien mais le truc c'est qu'ils nous font rattraper les cours seul dans une salle et sans prof !!! :pascompris;

Donc, l'objectif est uniquement de rattraper la perte financière. Refusez le rattrapage et s'ils insistent informez les que vous comptez informer l'OPCA de leur pratique. A ce propos, sur la convention de formation signée entre le centre et l'entreprise, y a-t-il un chapitre sur les absences ?

Retour