Citation de: axelle1506 sur 04 Octobre 2006 à 20:35:37
Oui parce qu'on "selectionnait" encore les pays..Je veux dire par là que j'ai l'impression que maintenant on fait rentrer n'importe quel pays ds l'Union histoire de s'agrandir
Les critères d'entrée dans l'UE sont très durs contrairement à ce que tu dis.
Les quelques 25 chapitres sur lesquels la Roumanie a du changer radicalement sa politique en un temps record et apporter des améliorations fondamentales ne sont pas exactement n'importequoi. Et ça n'aurait jamais été fait sans le dernier président : Basescu, (on lui reproche ce qu'on veut, mais sans lui la ROumanie n'aurait pas fait les réformes assez vite).
Par ailleurs, la Roumanie est très proche culturellement des pays latins en général(le roumain est une langue latine très proche de l'italien) et de la France en particulier.
Sans l'insupportable isolement dans le bloc de l'est, avec tout ce que ça a compté de massacre d'intellectuels, d'autodafés, de terreur (et tout le reste)
et surtout sans la pauvreté incroyable qu'à provoqué la mauvaise gestion du retour à l'économie de marché en 89 (cela vaut je pense pour tous les pays de l'europe de l'est) la Roumanie aurait gardé ses rapports de l'entre deux guerre avec l'europe de l'Ouest, à savoir échanges culturels très fréquents, estime mutuelle...
Maintenant, et pour l'audimat (en cherchant encore et toujours la sacro sainte EMOTION) les médias n'ont su retenir de la Roumanie que les enfants dans la rue, les gitans voleurs, les chiens errants de Bucarest, plus, plus récement, les délocalisations (où ces salops de Roumains en plus nous volent nos emplois !!! On aura tout entendu !!! - je rappelle que si le salaire minimum en Roumanie est de 95 euros par mois, cela est du en bonne partie aux lobbyes surpuissant làbas des entreprises multinationales qui veulent des salaires faibles, et des aucun droit du travail.(c'est à dire les mêmes patrons qu'on voit à la télé "regrettant amèrement mais pour la compétitivité (pas pour le profit), ils doivent délocaliser" -))))
Grosse digression. Désolé je m'emporte quand j'entend des preuves si flagrantes de désinformation...
Je ne connais pas la Bulgarie. Mais pour ce qui est de la Roumanie, je peux vous dire qu'ils méritent d'intégrer l'UE, que c'est pour eux (après 40 ans de souffrances et d'isolement) un retour normal à une situation qui n'aurait jamais du changer, qu'ils attendent beaucoup de la France en particulier ....
en tous cas au moins la considération de leur statut d'humain...et pas les réduire à des mendiants, des gitans, ..."n'importe quel pays pauvre"