< art et pub | Forum des BTS

art et pub

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jojonath
  • Date de début Date de début

jojonath

New Member
Bonjour, j'aimerais faire une fiche sur l'art dans la publicité. Qu'en pensez vous ? Ce thème est-il original ? Connaissez vous des sources ? MErci à vous pour votre aide. Ps : c'est un thème courant ou pas ?

C'est l'un de mes thèmes. :biggrin:
Le hic, c'est qu'il n'y a pas 36 sources sur ce sujet, ça demande donc un certain boulot de recherche.
Sinon, c'est un thème que mon prof qualifie de pédant mais intelligent, c'est à dire qu'il faut le bosser à fond et être capable de répondre à des questions qui nécessitent une certaine réflexion philosophique, etc. Donc boulot en perspective.
Je sais pas pour vous, mais nous le prof nous a fait bosser comme ça: dans l'idéal on a un thème assez concret de la com, avec des mots de stratégie assez nombreux etc, puis un thème un peu plus évolué avec une problématique plus complexe, moins classique disons, et enfin le dernier thème qui doit être plus axé sur une réflexion plus poussée encore, transcendante à la com, si je peux dire. (par ex: communication et manipulation)
sinon, c'est vrai qu'il faut savoir traiter ses thèmes de manière originale pour les rendre plus attractifs -tiens ça me rappelle le positionnement lol-

bon courage! :happy:

j'ai également traité ce thème, je me suis inspirée du livre &quot;mettez de l'art dans votre com&quot;, du site Admical.fr ou .com,
le livre &quot; l'art dans la pub&quot;, c le livre edité suite à l'expo du meme nom o musée de la pub, si tu ty prends tot à la fin il ya une bibliographie assez compléte.
Et enfin g interviewé la direction de la com du centre pompidou
n'oubliez pas que les entretiens sont tres importants et valorisés, ils peuvent apporter de nombreuses sources et éléments auxquels vous n'avez pas pensé...

salut
moi aussi j'ai traité ce thème et je me suis bien élcatée
en première dimension j'ai traité : la pub, un art?
1 : art et pub s'affrontent en france (apparition des affichistes français en tant qu'artistes)
2 : cohabitation pub et pop art aux etats unis
3 : art de pub : un apperçu du débat

seconde dimension : art promoteur de pub
1 : 3 démarches pour inclure de l'art ans sa pub
2 : pourquoi inclure des oeuvres d'art dans sa pub?
3 :de l'art dans sa pub sous l'oeil des chercheurs

mes sources :
CONFERENCES
• « Image, imagerie mentale et effets de la communication persuasive : application à une
oeuvre d’art dans une annonce publicitaire. » A. Helme-Guizon ; cahier n° 262 du centre de
recherche DMSP (Dauphine Marketing Stratégie Prospective) ; mars 1998
INTERNET
www.exporevue.com
LIVRES
• L’art dans la pub ; Sarah Carrière-Chardon ; éditions
Alternative
• Mettez de l’art dans votre com ; Anne Kieffer et
Michèle Benattar ; Chapitre 5
• 150 de publicité ; Réjane Bargiel ; éditions union
centrale des arts décoratifs, Musée de la publicité
• facicule du Centre national de documentation
pédégogique Art et Pub

bon courage

Bonjour je suis également en train de traiter ce thème et je suis à la recherche d'exemples récents d'art dans la publicité;
Avez vous des idées ?

merci beaucoup

Retour