< assistant français en Angleterre | Forum des BTS

assistant français en Angleterre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion abdoul
  • Date de début Date de début

abdoul

New Member
Bonjour,

Ma prof d'anglais m'a proposé de postuler comme assistant français auprès d'éléves dans un établissement anglais (primaire ou collège).

Il s'agit d'assister 15h./semaine un prof de français dans ses cours.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette expérience ?

Je dois constituer un dossier dans lequel je propose des activités à leur faire pratiquer. Avez-vous des exemples de travaux, d'exercice, de jeux qui permettraient de valoriser ma candidature ?

Merci pour votre aide.

Tu as beaucoup de chance, fonces. :wink2:

J'aurais beaucoup aime faire ca, j'ai d'ailleurs hesite a faire une licence FLE pour pouvoir enseigner a l'etranger, mais finalement j'ai pris un autre chemin...

Pour les activites je n'ai pas d'idees precises la tout de suite mais je pense qu'il faut amener ca de facon a faire des sortes d'animations pour interesser les enfants puisqu'il seront plutot jeunes.
Il faut leur donner envie d'apprendre, c'est un challenge mais ca doit etre top.

Si j'ai des idees je reviens en faire part.
Bon courage a toi en tout cas.

merci pour ton soutien,

je pensais à mettre en scène une pièce de théatre en français dont ils seraient les acteurs. Mais je me demande quel public (comprenant le français) seraient intéressé d'assister à cette pièce.
L'autre problème est que je n'ai pas (pour l'instant) de compétences de metteur en scène, ce qui complique les choses.

Je vais tout de même proposer mon projet.

Coucou

Pour ma part, je ferais des ateliers thématiques.

-Se présenter
-Présenter quelqu'un
-Parler de soi et Echanger: Activités et projets etc....

Il faut que tes cours soient structurés et fait en plusieurs modules qui se diviseront par unités. La pièce de théâtre est en effet une très bonne idée mais veille à ce que le vocabulaire employé soit facilement compréhensible, pas de mots typiques au début...Le but est de donner l'envie d'apprendre. Pour les expressions de la langue française tel que: quel malheur d'avoir une vache et puis pas de beurre !!! pour dire, ile me manque quelque chose. C'est intéressant de leur dire, c'est rigolo et attrayant, mais pas au 1er cours....Attends au mois 3 semaines complètes d'ateliers pour ce type d'expression...Ce qui te laisse le temps de préparer un jeu d'expression types en français.

Tu peux le faire sous forme de jeux d'animations, la gestuelle est très importante, et surtout, soit dynamique. Il faut que les jeunes fassent une association-mots-gestes et par exemple, tous les vendredis, tu peux faire un contrôle de connaissances sous forme de jeux.

Je te conseille de faire des mises en situations réelles:

Tu peux préparer un jeu de même format que le monopoly.
Il y aurais donc une case départ et une arrivée, des cartes chance etc...
Imagine que chaque case soit un commerce:
Ex: La première case est une boulangerie....La personne ayant atterri sur cette case doit demander en français ce qu'il veut acheter dans cette boulangerie...Le but étant d'en venir à un dialogue.

-Bonjour Madame
-Bonjour, jeune homme.
-Je voudrais 2 baguettes et 1 gâteau au chocolat, s'il vous plaît.
-Avec ceci ?
-Ce sera tout. Merci
-Au revoir
-Bonne journée

Fait des dialogues courts, ils mémoriseront ainsi plus vite.

Retour