< assurance dans un carambolage ??? | Forum des BTS

assurance dans un carambolage ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion celoux
  • Date de début Date de début

celoux

New Member
bonsoir

j'explique mon accident

en ville, une voiture devant moi a pilé net en mettant son cligno gauche (route à deux voies,1 pour aller tout droit et 1 pour aller à gauche, elle voulait tourner à gauche alors qu'elle était sur la voie de droite cette folle)

je m'arrête à temps sans problème

mais voilà que derrière moi un jobard me rentre dedans en me faisant percuter le véhicule avant et mon capot a été plié

suis-je en tort pour le capot ou pas ? (l'assurance ne veut pas me dire au téléphone je dois passer au bureau mais mes heures de taf m'en empechent)

et la vieille folle de devant, est-elle en tort ? car elle a pilé sur une voie non réservée pour le changement de direction à gauche !

merci

Dans ce genre d'accident, c'est généralement le dernier qui est en tort.De plus, là tu t'es arrêtée mais pas lui.
Je suis persuadée que tu ne seras pas en tort.  :wink2:

EDIT: si vous expliquez la situation comme il faut, elle est effectivement en tort. Elle s'est trompée de voie et a debouché n'importe comment  :box:
Dans tous les cas, toi tu es OK :smile:

En fait ... la premiere va faire un recours pour indemnisation à celui de derrière, qui lui va faire un recours à celui de derrière, et ainsi de suite ....

Après si la première est responsable reconnue, le dernier va faire un recours envers le premier.

Je suis claire ?

TOUT DEPEND DE LA FACON DONT TU LIBELLES TON CONSTAT.
Si tu écris : la voiture derrière moi a embouti mon coffre et de ce fait j'ai embouti celui de la voiture devant moi = tu as une partie des torts
mais si tu écris : la voiture derrière moi a embouti mon coffre et m'a projetée sur le véhicule A = c'est tout pour lui
Je suis sûre de ce que j'avance à 98% donc renseigne toi bien au plus vite auprès de ton assureur, arrange-toi au boulot : y'a pas mal d'argent en jeu (tes cotisations assurance vont grimper si on t'attribue des torts)
Good luck !

donc la vieille folle n'est pas en tort :box:

moi non plus car j'ai bien précisé que j'ai été percuté !!!

celoux link=topic=81433.msg895996#msg895996 date=1209489101 a dit:

Défaut de clignotant, c'est 3 points sur le permis

Cybervince link=topic=81433.msg895997#msg895997 date=1209489145 a dit:
Défaut de clignotant, c'est 3 points sur le permis

ya pas eu de PV de la police donc je suis pas sure qu'elle ai vraiment eu quelque chose

celoux link=topic=81433.msg895996#msg895996 date=1209489101 a dit:
Ben de toute façon, si elle n'a pas traversé la ligne entre les deux voies, le code de la route ne t'interdit pas de freiner (même fort), tant que je sache... et c'est à chacun de maîtriser son véhicule... sauf s'il se fait pousser et qu'il le libelle bien :wink2:

Poussinott link=topic=81433.msg895537#msg895537 date=1209451081 a dit:
TOUT DEPEND DE LA FACON DONT TU LIBELLES TON CONSTAT.
Si tu écris : la voiture derrière moi a embouti mon coffre et de ce fait j'ai embouti celui de la voiture devant moi = tu as une partie des torts
mais si tu écris : la voiture derrière moi a embouti mon coffre et m'a projetée sur le véhicule A = c'est tout pour lui
Je suis sûre de ce que j'avance à 98% donc renseigne toi bien au plus vite auprès de ton assureur, arrange-toi au boulot : y'a pas mal d'argent en jeu (tes cotisations assurance vont grimper si on t'attribue des torts)
Good luck !

Poussinott est dans le vrai :wink2:

Dans ce type d'accident, c'est la notion de projection qui détermine la responsabilité. Si la projection est établie, tu n'auras pas de responsabilité. Le fait qu'elle ne soit pas écrite sur le constat est &quot;rattrapable&quot; mais nécessitera une gestion &quot;active&quot; de la part de ton assureur: en effet, dans ton cas, tu t'arrêtes et tu es projetée, celui qui est devant toi n'a ressenti qu'un seul choc alors que s'il y avait eu deux pertes de contrôle (la tienne et celui dernière toi), celui de devant aurait ressenti deux chocs (ton assureur devra donc aller &quot;à la pèche&quot; pour récupérer ce point de détail).

Liloone décrit néanmoins bien le recours: celui devant toi n'a aucun lien avec celui derrière toi, son assureur va donc se retourner contre le tien qui va pouvoir s'exonérer du fait de l'absence de faute de ta part (dès lors que tu t'es arrêtée) et transmettre le recours à l'assureur du dernier de la file... La notion de projection est effectivement fondamentale (c'est la première chose que je regarde quand mes clients m'apportent les deux constats de ce type d'accident (au besoin, faire un &quot;annule et remplace&quot; avec l'un des deux si possible pour établir cette projection: à défaut par le témoignage de celui de devant)...

Est-ce plus clair maintenant ? :cool:

Retour