< Augmentation de la violence et des incivilités, le monde devient il fou ? | Forum des BTS

Augmentation de la violence et des incivilités, le monde devient il fou ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
Un article dans l'Express témoigne de la violence notamment dans les trains...un contrôleur avait demandé à un usager d'enlever ses pieds de la banquette...

Résultat : la mâchoire fracassée, une dent perdue, 50 points de suture et une greffe osseuse !

Les incivilités et la violence quotidienne sont devenues monnaie courante non seulement dans les trains mais également à l'école, dans les hôpitaux.... Sincèrement ça m'inquiète de plus en plus :blink: :blink: :unsure:

Les gens sont-ils devenus fous ???? :wacko:

Ce qui fait peur c'est que ça se généralise! Quand j'étais caissière, j'ai vu 2 femmes d'âges mûrs (40 ans à peu près) se battre à coup de tirage de cheveux au pied de ma caisse, juste pour une place dans la file d'attente où elles n'étaient que...2!!!

Et lorsque j'étais contrôleuse, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été insulté, où on m'a craché dessus, alors même que je ne faisais que de la présence et que je ne contrôlais même pas. Juste de voir mon uniforme et les gens se lâchaient sans distinction d'âge ou de classe sociale, de la racaille à la nana au petit tailleur chic... l'horreur! ça fait vraiment peur...

C'est pour ça qu'un simple sourire dans le métro permet d'égayer ce monde de violences (d'ailleurs vu que je suis le seul à sourire dans le métro, pour le moment, j'ai vraiment l'air c*n :wink2:)

Crème link=topic=13246.msg116379#msg116379 date=1138096391 a dit:
Ce qui fait peur c'est que ça se généralise! Quand j'étais caissière, j'ai vu 2 femmes d'âges mûrs (40 ans à peu près)

euh, tu sais ce qu'il te dit l'âge mur !!!! :biggrin: :biggrin: :wink2:

Moi je me demande ou est passé le respect vis à vis des autres, moi par exemple quand je vois comment certains gamin répondent à leur parents, moi je me serais jamais permise, parce que je sais tres bien que ma mère m'aurait tout de suite rembaler, mais maintenant j'ai l'impression que c'est les jeunes qui font la loi et non plus les adultes. la plupart des adultes ont peur des jeunes, ils ont mem peur de leurs propres enfants, c'est quand meme le monde à l'envers.

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que toute cette violence n'est que le résultat de la situation actuelle. Le manque d'emploi, de temps pour les parents, et une politique qui ne favorise en rien le développement du pays.
Effectivement, tous les soucis nous portent à bout et chacun l'exprime à sa façon. Mais il y a des limites.
A mon sens, il faudrait réapprendre aux gens ce qu'est la notion d'être humain en ce que nous ne devons pas nous détruire mais plutôt s'entreaider et faire preuve de cohérence dans nos agissements.

Voilà une remarque bien utopique ma foi, mais c'est ce que j'aime à penser. La réalité, cette angoissante réalité nous pousse à retenir notre part altruiste, et les plus sensé deviennent &quot;introvertis&quot; en quelque sorte.

Toute cette violence, toute cette incivilité, pourquoi?
Nous détruisons chaque jour l'idéal de paix et d'harmonie, chaque jour le fil qui nous conduit au bonheur nous glisse des mains. Résultat, un chaos où les plus féroces ont su faire leur place. La loi du plus fort, est-ce bien cela la justice des hommes? A-t-on le droit de s'affirmer avec notre corps par les coups que nous portons?

Trop d'interrogations je suppose.
Selon moi, le véritable travail devrait se faire à l'éducation; mais à la condition qu'hommes et femmes aient suffisament de moyens pour se permettre ce &quot;loisir&quot;. Oui, parce que l'éducation de l'enfant aujourd'hui s'apparente plus à un loisir qu'à une priorité en raison de toutes les difficultés évoquées dans l'actualité.

Peut-être que ce que j'écris n'a pas vraiment de sens, mais je tenais à vous faire part de ce que je pense.

Je suis, tout comme pas mal de personnes, effrayé par ces agissement, indigné parce qu'ils souillent l'image de l'Homme.
Tant de siècles, tant de combats pour la moral et les droits que nous avons acquis. Tout ça, pour tout gâcher, salir la mémoire de ceux qui ont défendu ces valeurs; ils doivent se retourner dans leur tombe à l'heure où je vous écris.

La véritable boîte de Pandorre, c'est ce laisser-aller si execrable de nos pulsions les plus primaires, et seul ceux qui gardent la tête froide peuvent voir cette leur d'espoir.

STDUENT: c'est tout simplement beau!

Beacoup de parents ne prennent plus la responsabilité d'élever leur mômes...pour eux, les élever, c'est juste les nourrir, les loger et les envoyer à l'école (et encore...)

Je ne sais si l'univers a des limites, mais la bétise de l'Homme n'en a pas...A. Enstein

Crème link=topic=13246.msg116431#msg116431 date=1138098478 a dit:
oups... mais j'ai dit &quot;mur&quot;, pas &quot;blète&quot;!! :blush:

c'est quoi &quot;blète&quot;? :laugh: (excuse moi mais cette faute de frappe était drole :wink2:)

Ce qui me tue mais alors même me met hors de moi et me fait sortir de mes sanctions, c'est la sanction que l'énergumène en question a pris lorsqu'il a agressé le contrôleur !!!

La sanction des tribunaux :

1 lettre d'excuse au contrôleur et un simple rappel à l'ordre !!!  :blink: :blink: :blink: :blink:

En gros c'est encore normal de se faire fracasser la mâchoire ??? :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

RI-DI-CU-LE et vraiment MINABLE ! :mad: :tickedoff: :tickedoff:

La HONTE et la perte de crédibilité de l'avocat général qui a du défendre la victime..............

N'IMPORTE QUOI !!!

Je ne pense pas qu'il y ai plus de violence qu'avant on est juste mieux informés !
Faut que vous sachiez aussi que les journalistes se gardent sous le coude - si y a pas assez d'infos- deux ou trois faits divers sanglants (ca porte un nom je ne sais plus lequel ).
Regardez le magasine &quot;detective&quot; il a toujours des histoires a raconter !
Par contre je pense que la violence change de forme au fil du temps.

aude98 link=topic=13246.msg116734#msg116734 date=1138111200 a dit:
Je ne pense pas qu'il y ai plus de violence qu'avant on est juste mieux informés !
Faut que vous sachiez aussi que les journalistes se gardent sous le coude - si y a pas assez d'infos- deux ou trois faits divers sanglants (ca porte un nom je ne sais plus lequel ).
Regardez le magasine &quot;detective&quot; il a toujours des histoires a raconter !

Je suis d'accord qu'il y a toujours eu de la violence et que les journalistes (du moins certains) recherchent le sensationnel, le scoop.

Néanmoins l'impunité, le manque de respect des règles élémentaires et basiques en terme de savoir être prennent des proportions inquiétantes... :wacko:

Smart57 link=topic=13246.msg116773#msg116773 date=1138113064 a dit:
Je suis d'accord qu'il y a toujours eu de la violence et que les journalistes (du moins certains) recherche le sensationnel, le scoop.

Néanmoins l'impunité, le manque de respect des règles élémentaires et basiques en terme de savoir être prennent des proportions inquiétantes... :wacko:

arf oui et malheureusement d'ailleurs....

Notre société évolue dans cette optique et cela ne me plait pas du tout, et à en voir vos commentaires, je pense pas être la seule à penser comme ça, mais le soucis c'est comment pouvons nous agir pour que cela change.

pour mon petit frère par exemple, lorsqu'il me parle mal, je me gène pas pour lui dire et lui expliquer se qui ne va pas, une fois la chose expliquée il le comprend et fait l'effort devant moi, mais apres est ce qu'il l'applique ailleurs, j'en doute fort et c'est bien malheureux.
j'ai souvent reproché à ma mère de l'avoir élevé différemment de moi ou des mes autres frères et soeur.
lui c'est le petit dernier après moi (on a 10 ans d'écarts) il est très vulgaire, il répond mal à ma mère (moi je n'aurai jamais osé) bref je l'ai fait remarqué à ma mere, mais bon elle réagi pas.
et je crois que ca a reellement changé. mais que pouvons nous faire pour agir !!!

aude98 link=topic=13246.msg116734#msg116734 date=1138111200 a dit:

je suis tout à fait d'accord avec toi...
la violence fait vendre, et les journalistes font plus du business que de l'infos de nos jours...
en plus les prochaines élections ont lieu en 2007... Nous sommes en période électorale, n'oubliez pas que c'est les journalistes qui ont mené LePen au deuxième tour en 2002.
Quand on voit une femme qui vit dans un village de 200 habitants où la plus grosse incivilité de l'année doit être quand le chien du voisin détruit vos salades dire : &quot;ah oui, moi j'ai voté Lepen. Je veux pas que les délinquants qu'on a vu à la télé arriver chez nous. Je me sens plus en sécurité&quot; on comprend vraiment pourquoi les médias sont surnommés &quot;le 4e pouvoir&quot;.
:chessy: Faut zapper TF1 quand on est pas très résistant au matraquage médiatique  :chessy:

Les gens ne deviennent pas fou! Ils l'ont toujours été!

La folie, ca a des cotés négatifs comme positifs après tout. Le type qui fracasse la machoire du controleur par exemple. Il a permis de :
- foutre un arret de travail au controleur, hop un peu de repos.
- motiver ses collègues pour faire une greve (humour)
- injecter de l'argent dans l'economie (dentiste, hopital ...)
- donner une nouvelle affaire aux avocats
- faire du choux gras pour les journaux

Je plaisante bien entendu (n'empeche, c'est pas faux !)

Pour revenir au sujet, je dirais que bien entendu les gens sont plus informés (et non pas &quot;mieux&quot; informés). Les journaux se battent pour publier des articles &quot;choquants&quot;. Rappelez-vous la fameuse soit-disante agression d'une jeune femme Juive par des jeunes Maghrebins qui lui auraient taggé une croix gammée sur le ventre dans le RER Parisien. TOUS les journaux en ont parlé, reparlé ... le Président de la République s'est exprimé publiquement (et tres rapidement) sur le sujet ... pour qu'au final on se rende compte que c'etait un mytho! Comme quoi la presse, à vouloir faire dans le sensationnel ...

De toute manière, les gens en ont assez d'être gentils et obéissants. Ils se rendent bien compte qu'ils se font ******* par tous les trous à longueur de temps. Prenons un Smicard. Il paye deja environ 20% de son salaire pour cotisations diverses (déduit du salaire brut). Il a ensuite les impots locaux, fonciers ... Il doit payer plein pot la plupart des trucs car il n'est pas &quot;assez défavorisé&quot; que d'autres. Bref, au final il a un arriere gout de vaseline au réveil non ? Quand d'autres profitent du systeme (allocs à foison, Assedics et autres gruges possibles). Je precise que je parle de n'importe quel type de personne, aussi bien l'ancien commercial qui décide de se prendre des vacances aux frais de la Princesse France, que les jeunes qui profitent du systeme pour toucher un max d'allocs sans rien foutre.
A l'arrivée, les gens sont blasés de travailler, payer plus pour les autres que pour soi meme. L'image des cités en feu ayant noircie le tableau (pas de fausse blague, je precise), je pense que ca a secoué pas mal de monde de voir avec quelle &quot;facilité&quot; un drame de cette ampleur pouvait se produire (d'ailleurs qu'en est il ?? haha mystère républicain sans doute).

Tout ceci se traduit par une hausse de l'agacement, de l'irritation des gens et donc cela se manifeste par une violence accrue. Elle est soit ponctuelle (un petage de plomb en quelque sorte), soit régulière et &quot;organisée&quot; (passages à tabac, &quot;cherchages&quot; d'embrouilles sans raison juste pour se défouler, vols etc ...

Je suis de moins en moins choqué par tout ca, tellement ca ne me surprend plus. Je suis pour un régime beaucoup plus &quot;dictatorial&quot; où l'Etat aurait un pouvoir réel, pas comme actuellement où l'Etat prend ses décisions en fonction de l'opinion publique en vue des prochaines élections. Attention, quand je parle de mesures plus dictatoriales, je ne parle pas de Fascisme ou Communisme bien entendu.

Bref, &quot;nous sommes tous fous&quot; :notstupide:

KGS85 link=topic=13246.msg117378#msg117378 date=1138146144 a dit:
La folie, ca a des cotés négatifs comme positifs après tout. Le type qui fracasse la machoire du controleur par exemple. Il a permis de :
- foutre un arret de travail au controleur, hop un peu de repos.
- motiver ses collègues pour faire une greve (humour)
- injecter de l'argent dans l'economie (dentiste, hopital ...)
- donner une nouvelle affaire aux avocats
- faire du choux gras pour les journaux

Je plaisante bien entendu (n'empeche, c'est pas faux !)

Tu ne changes pas toi  :wink2: :laugh: :laugh:

lilou67 link=topic=13246.msg117174#msg117174 date=1138132546 a dit:
mais que pouvons nous faire pour agir !!!

Tabasser!!! :laugh: :laugh: :laugh:

En montrant l'exemple et en forçant les habitudes...

Ma soeur me manquait toujours de respect par défi, un jour elle a pris une dérouillée, maintenant elle ne vient plus me casser les pieds (alors qu'elle a 18 ans maintenant, et je suis sur qu'elle pourrait m'exploser si elle le voulait)

Retour