Les gens ne deviennent pas fou! Ils l'ont toujours été!
La folie, ca a des cotés négatifs comme positifs après tout. Le type qui fracasse la machoire du controleur par exemple. Il a permis de :
- foutre un arret de travail au controleur, hop un peu de repos.
- motiver ses collègues pour faire une greve (humour)
- injecter de l'argent dans l'economie (dentiste, hopital ...)
- donner une nouvelle affaire aux avocats
- faire du choux gras pour les journaux
Je plaisante bien entendu (n'empeche, c'est pas faux !)
Pour revenir au sujet, je dirais que bien entendu les gens sont plus informés (et non pas "mieux" informés). Les journaux se battent pour publier des articles "choquants". Rappelez-vous la fameuse soit-disante agression d'une jeune femme Juive par des jeunes Maghrebins qui lui auraient taggé une croix gammée sur le ventre dans le RER Parisien. TOUS les journaux en ont parlé, reparlé ... le Président de la République s'est exprimé publiquement (et tres rapidement) sur le sujet ... pour qu'au final on se rende compte que c'etait un mytho! Comme quoi la presse, à vouloir faire dans le sensationnel ...
De toute manière, les gens en ont assez d'être gentils et obéissants. Ils se rendent bien compte qu'ils se font ******* par tous les trous à longueur de temps. Prenons un Smicard. Il paye deja environ 20% de son salaire pour cotisations diverses (déduit du salaire brut). Il a ensuite les impots locaux, fonciers ... Il doit payer plein pot la plupart des trucs car il n'est pas "assez défavorisé" que d'autres. Bref, au final il a un arriere gout de vaseline au réveil non ? Quand d'autres profitent du systeme (allocs à foison, Assedics et autres gruges possibles). Je precise que je parle de n'importe quel type de personne, aussi bien l'ancien commercial qui décide de se prendre des vacances aux frais de la Princesse France, que les jeunes qui profitent du systeme pour toucher un max d'allocs sans rien foutre.
A l'arrivée, les gens sont blasés de travailler, payer plus pour les autres que pour soi meme. L'image des cités en feu ayant noircie le tableau (pas de fausse blague, je precise), je pense que ca a secoué pas mal de monde de voir avec quelle "facilité" un drame de cette ampleur pouvait se produire (d'ailleurs qu'en est il ?? haha mystère républicain sans doute).
Tout ceci se traduit par une hausse de l'agacement, de l'irritation des gens et donc cela se manifeste par une violence accrue. Elle est soit ponctuelle (un petage de plomb en quelque sorte), soit régulière et "organisée" (passages à tabac, "cherchages" d'embrouilles sans raison juste pour se défouler, vols etc ...
Je suis de moins en moins choqué par tout ca, tellement ca ne me surprend plus. Je suis pour un régime beaucoup plus "dictatorial" où l'Etat aurait un pouvoir réel, pas comme actuellement où l'Etat prend ses décisions en fonction de l'opinion publique en vue des prochaines élections. Attention, quand je parle de mesures plus dictatoriales, je ne parle pas de Fascisme ou Communisme bien entendu.
Bref, "nous sommes tous fous" :notstupide: