< auto école - ont-ils droit ? | Forum des BTS

auto école - ont-ils droit ?

makara

New Member
Je me suis inscrite à l'auto ecolé en mai 2005 avec un forfait à 850€.
J'ai eu mon code en avril 2007 et la je suis à la fin de ma conduite.

La dernière fois le patron nous a donné une facture, on a payé. on en est à 800€.

Ma mère commencait un peu à s'inquiété donc elle à été le voir et selon ses dires : les charges ont augmentées, y'a l'ursaaf etc, et que les jeunes qui laissent trainés le code ou ceux qui arrete un moment pour aller à l'armée par exemple et qui reviennent après ils peut pas leurs laisser le prix d'origine.

Le truc c'est que ma mère lui avait expliqué que moi j'ai pas laissé trainé, c'est que en semaine je ne pouvais pas à cause des horaires entreprise/école et que donc je pouvais que le samedi, sachant qu'on pouvait pas m'emmener tout le temps car ma mère s'occupait de mon père gravemen malade, et qu'en plus certain samedi ou je venais c'est eux qui étaient exceptionnelement fermé. Alors le patron a dit qu'il verrait.

Et la hier ils m'ont donnés une facture avec 1250€ à payé... je l'ai pas encore dit à ma mère car elle va péter un cable....

Ont-ils le droit?

Patrice084 link=topic=70495.msg755000#msg755000 date=1194078590 a dit:
N'avez-vous pas signé un contrat ? Y-a-t-il eu un devis d'établi ?

non on ne signe rien au départ. par contre j'ai toujours la petite affichette ou y'a le descriptif avec le prix de 850€

makara link=topic=70495.msg755003#msg755003 date=1194078936 a dit:
non on ne signe rien au départ. par contre j'ai toujours la petite affichette ou y'a le descriptif avec le prix de 850€

Une petite affichette ne prouve rien. Essayez de voir sur le net si vous trouvez d'autres commentaires sur cette auto école (est-elle franchisée ?).

corinne link=topic=70495.msg755007#msg755007 date=1194079162 a dit:
Et ce n'était pas limité dans le temps ?

non aucune limitation dans le temps !

Patrice084 link=topic=70495.msg755006#msg755006 date=1194079146 a dit:
Une petite affichette ne prouve rien. Essayez de voir sur le net si vous trouvez d'autres commentaires sur cette auto école (est-elle franchisée ?).

C'est une très bonne école sinon, ma soeur y était.

il semble que ça arrive de plus en plus souvent...moi aussi on m'a beaucoup augmenté la facture dans mon auto école...

quand aux explications, je ne les avais pas trouvées nettes. et je n'avais pas trainé les pieds non plus dans ma progression.
les auto écoles poussent partout, nous sommes dans une période fantastique pour eux et ils semblent profiter joyeusement de la situation.

sans parler que (heureusement cela est rare !!), mon moniteur semblait profiter aussi de l apprentissage pour me pelotter la jambe en prétendant me montrer le bon positionnement, ou mettait sa :spam1: de paluche sur la mienne pour me montrer comment passer les vitesses...heureusement que j'ai gueulé un bon coup, il ne l'a plus jamais refait.

Epicurienne link=topic=70495.msg755012#msg755012 date=1194080724 a dit:
il semble que ça arrive de plus en plus souvent...moi aussi on m'a beaucoup augmenté la facture dans mon auto école...

quand aux explications, je ne les avais pas trouvées nettes. et je n'avais pas trainé les pieds non plus dans ma progression.
les auto écoles poussent partout, nous sommes dans une période fantastique pour eux et ils semblent profiter joyeusement de la situation.

sans parler que (heureusement cela est rare !!), mon moniteur semblait profiter aussi de l apprentissage pour me pelotter la jambe en prétendant me montrer le bon positionnement, ou mettait sa  :spam1: de paluche sur la mienne pour me montrer comment passer les vitesses...heureusement que j'ai gueulé un bon coup, il ne l'a plus jamais refait.

:beuh: moi heureusement non.... quoi que ca me derangerait pas, il est trop beau :wub :blush:

sinon vous pensez que je devrais demander à la préfecture si c'est normal?

Non, cela m'étonnerait que la préfecture soit en mesure de te dire quoi que ce soit, c'est du commercial... Par contre, personnellement, je me rapprocherais d'une association de consommateurs :wink2:

Normalement, le tarif qui t'es applicable est celui qui était en vigueur le jour où tu t'es inscrite. Si le forfait coûtait 850 €, tu ne dois payer que 850 €, même si le prix a augmenté entre temps.

Mais tu n'as pas fait d'heures supplémentaires du tout ? La facture de 1250 €, c'est pas à cause de ces heures là ? Parce que moi aussi j'ai payé un forfait à 850 € environ, mais avec les heures supplémentaires, j'en ai eu pour 1200 €.

ashtray_girl link=topic=70495.msg755062#msg755062 date=1194088147 a dit:
Normalement, le tarif qui t'es applicable est celui qui était en vigueur le jour où tu t'es inscrite. Si le forfait coûtait 850 €, tu ne dois payer que 850 €, même si le prix a augmenté entre temps.

Mais tu n'as pas fait d'heures supplémentaires du tout ? La facture de 1250 €, c'est pas à cause de ces heures là ? Parce que moi aussi j'ai payé un forfait à 850 € environ, mais avec les heures supplémentaires, j'en ai eu pour 1200 €.

Si si j'ai fait des heures supp et la je suis d'accord que ca arrivera peut etre à 1200. Mais le truc la c'est que j'ai dejà payé 800€ et qu'il rajoute 1200€ = 2000€ !

La tout a l'heure à mon heure de conduite il ma demandé les sous je lui est rappelé que ma mère était venue le voir et il a rien dit.
Je suis monté dans la voiture et mon moniteur ma dit que ma mère devra appelé le patron lundi... donc peut etre que ca va etre bon ... j'espère en tout cas.

c'est qoi cet abus ??

ton forfait initial est de 850 €. Point barre !!

Et après les 1200 € en plus ne doit correspondre qu'aux heures effectuées au delà des 20 h obligatoires.

Et sinon je ne comprends pas pourqoi vous n'avez pas signé de papier comme facture !!
C'est pas obligatoire ??!!

floriandelyonampere link=topic=70495.msg755251#msg755251 date=1194107596 a dit:
Et sinon je ne comprends pas pourqoi vous n'avez pas signé de papier comme facture !!
C'est pas obligatoire ??!!

Moi j'ai eu un conrat uniquement dans ma deuxième auto école.

Je comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de contrat entre l'auto ecole et toi.
Normalement, sur le contrat, il y a le &quot;descriptif&quot; de toute la prestation. Par exemple dans ton cas, les 850€ comprend les frais administratifs, le forfait code, la presentation au code, le forfait conduite et la presentation conduite.
Et en plus, le &quot;contrat&quot; est valable selon une certaine periode (a l'avantage des auto ecoles). Generalement entre 6 a 12 mois parce que les gens, une fois inscrits, prennent leur temps pour passer les examens. Les auto ecoles fixent une date &quot;butoir&quot; car passé cette date, elles peuvent pretendre que ta presentation a la conduite n'est plus valable par exemple et en profiter pour te refaire payer la presentation.

Bref, quoiqu'il en soit, que les charges aient augmenté, l'URSAFF etc ce n'est pas ton probleme. Ca ne concerne que l'auto ecole. S'il y a la moindre repercussion, ca va se baser sur une hausse des heures de conduite et sur les prochains prix des forfaits et non sur ton forfait EN COURS.

Pour la facture de 1250€, demande le descriptif parce que ca me semble tres bizarre. Fini d'abord de payer ton forfait initial (soit 50€). Ensuite, si cette somme correspond a des heures supplementaires de conduite (1200€ + les derniers 50€), bien sur, on ne peut rien leur reprocher mais bon ... ca me parait bien bizarre tout cela

en principe il n'a pas le droit mais apres il peut essayer, peut etre que ca marche avec d'autre
n'as tu pas eu un recu comme quoi tu as deja verse les 800 €
sinon comment as tu réglé cette somme par cheque ?? donc c'es facile a retrouver
esaye de voir avec ton patron de l'auto ecole et vois ce qu'il en devient
au pire, menace le de voir une association de consommateur, s'iln 'est pas reglo, il devrait te laisser tranquille

angel_ales link=topic=70495.msg755623#msg755623 date=1194170385 a dit:
en principe il n'a pas le droit mais apres il peut essayer, peut etre que ca marche avec d'autre
n'as tu pas eu un recu comme quoi tu as deja verse les 800 €
sinon comment as tu réglé cette somme par cheque ?? donc c'es facile a retrouver
esaye de voir avec ton patron de l'auto ecole et vois ce qu'il en devient
au pire, menace le de voir une association de consommateur, s'iln 'est pas reglo, il devrait te laisser tranquille

si si j'ai bien un reçu. C'est récapitulé sur la facture comme quoi j'ai payé les 800€.
Je pense qu'avec ma mère ca passera lundi... (il a plutôt interet :box: )

:pascompris;

le sérieu probleme dans cette histoire c ets que tu n as pas signé de contrat ou normalement tu t engages pour un package... là c etait code et heure de conduite pour 850€.
J ai peur qu il profite de la situation sur toi et d autres puisque tu n as rien signé ...

makara link=topic=70495.msg755003#msg755003 date=1194078936 a dit:

C'est bizarre que tu n'es rien signé ... moi j'ai signé un truc avec le tarif, les différentes prestations avec le tarif ...

Retour