< Auto-évaluation vente | Forum des BTS

Auto-évaluation vente

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kimkrt
  • Date de début Date de début

kimkrt

New Member
Salut à tous !
Quelqu'un peut-il me dire dans quel ordre doit se faire l'auto-évaluation (par ex : découverte du besoin, puis présentation destination, enfin présentation produit ; par ex : points faibles puis points forts) ?
merci d'avance ;)

Kim

salut Kim,

notre prof nous a dit que pour l'auto-évaluation, il fallait reprendre ton oral dans l'ordre où tu as demandé les besoins du client!

par exemple : &quot;mon client désirait un voyage en crète, il avait un budget de 700 E par personne et recherchait des activités et une formule pension complète, je lui ai proposé l'hôtel truc muche, un hôtel 3* qui correspondait à ses besoins, j'aurais aussi pu lui proposé l'hôtel truc muche, un hôtel 4* où les prestations aurait pu satisfaire le client. L'hôtel proposé au départ lui coorespondait donc j'ai pu réalisé un devis (ou une vente)&quot;

voila, et notre porf nous a dit de ne pas hésiter à montrer la page de la contre-proposition, ou la page d'hôtel proposé

bon courage

Choupinette :angel:

Salut,

C'est pas pour vous contredire mais l'auto-évaluation c'est pas trop ce que vous dites. Ce que vous parlez la c'est la reformulation de la demande du client. L'auto-évaluation, c'est à la fin de la vente le jury nous demande de nous évaluer par rapport à notre prestation...
@+++

Non je crois qu'elle parlait bien de l'auto-évaluation.
La reformulation c'est bon je sais qu'il s'agit de répéter tous les critères de la découverte du besoin.
Selon toi comment doit-on faire l'auto-évaluation ?

Kim

pour l'auto evaluation il y a trois étapes :

- ambiance de la vente (client exigeant, ambiance ...)
- moments clés (argumentation, recherche des besoins, recherche de l'expérience, si le pdt proposé correspond à celui demandé, les objections, le calcul du prix, la récapitulation du prix, l'assurance, la prise de congés)
- les outils utilisés (support des cartes, photos, amadeus...)

dans tout ça dire ce qu'on a réussi ou pas en argumentant et dire ce qu'on aurait changé.

Auto évaluation:

On se remet dans le contexte donc bref récap de la demande
Ensuite les points positifs de la vente
Puis les points à améliorer (ils jugent notre esprit critique)
Et enfin une tite conclusion sur l'intention du client: &quot;je pense qu'il aurait/pas acheter car...&quot;

Bonne chance

pas mal la petite conclusion
mais le truc pas facile c'est d'être objectif, ni se dévaloriser, ni se vanter, et en mm tps si tu fais une vente pourrie tu vas pas leur dire!

Retour