< Aux larmes citoyens | Forum des BTS

Aux larmes citoyens

patrice084

Best Member
Lors de la victoire de la France en coupe du monde de foot, celle-ci a baigné dans l'euphorie. En cas de non qualification ce soir, la morosité déjà existante ne sera-t-elle pas accrue ?

En clair, peut-on considérer à raison que la réussite lors d'une compétition sportive populaire puisse avoir de l'influence sur l'économie nationale ?

sur les autres je sais pas mais en tout cas pas sur moi!  :laugh:
La seule chose qui me vient c'est:  a quand une équipe plus dinamique et mieux entrainer!
ce qui ne me rend pas morose et ne m'influence en rien, encore que je peu rigolo de tous ce qui vont raller pendant 3 semaines par ce que la France serras pas qualifier, bou!

moi aussi, ce n'est pas parce que la France ne se qualifiera pas ce soir que ça va changé mon humeur lol !!! puis y'a l'été qui arrive donc je ne pense pas que cela aura un grand impact sur les français !!! sur le coup, ils vont être déçu comme moi je ne m'en cache pas mais on s'en remettra !!! de toute façon, notre équipe n'est pas assez motivé pour aller loin au pire on ira jusqu'au 8ème de finale.

Le fait que la France fut championne du monde en 98 avait tout de même permis à l'économie française de remonter. En effet, déjà de part les citoyens français, qui comme tout bon supporter ont pu acheter des maillots et grigris à leur effigie. De plus, cela a fait de la &quot;pub&quot; pour la France, tout en sachant aussi que le fait que cet évènement se soit déroulé en France, l'ephervescence était à son apogé ! Paralèllement, cela a fait de la pub pour les joueurs français, donc bien que ce sont eux qui sont &quot;achétés&quot; pour aller dans d'être clubs, cela repasse par la case de l'Etat.
De même cette année pour l'Allemagne : regardez le nombres de supporters qui sont présents ! Les hôtels sont pleins, les parkings aussi, les bars, les stades, là il y a un réel bénéfice.

Donc selon moi, il y a une réelle influence sur l'économie nationale pour la pays qui accueille l'évènement.
Pour les autres, cela fait une petite pub supplémentaire, mais pas de quoi faire remonter l'economie.

Patrice084 link=topic=30220.msg285278#msg285278 date=1151050056 a dit:
En clair, peut-on considérer à raison que la réussite lors d'une compétition sportive populaire puisse avoir de l'influence sur l'économie nationale ?

JE pense que c'est une évidence que la corrélation entre réussite dans cette compétition et économie par le truchement du moral des Français et de la demande effective sont étroitement liés

ChriScary link=topic=30220.msg286852#msg286852 date=1151141579 a dit:
JE pense que c'est une évidence que la corrélation entre réussite dans cette compétition et économie par le truchement du moral des Français et de la demande effective sont étroitement liés

Dis-moi tu serais pas un descendant de mister Keynes?!.... :biggrin:

Non point du tout :biggrin:
Par contre la seule chose que je trouve juste dans les théories keynesienne c'est le lien entre consommation et croissance (Wahouuuu le Scoop) et surtout la demande effective (L'anticipation Optimiste des entrepreneurs qui donc investissent).
Dans le cas de la coupe du monde, je pense que le moral des francais va pouvoir agir sur ses deux facteurs que sont la consommation et l'investissement des entreprises.

Je penses que si la France continue en coupe du monde, ca va plutot avoir un impact sociologique&quot;, les Francais vont redevenir fiers d'etre Francais.
Actuellement si on porte le maillot de l'equipe de france ou que l'on se trimballe avec le drapeau francais on est traiter de faf.
Sur l'economie je pense pas trop que ca va reellement jouer, peut etre sur la vente de maillot et accesoire de foot plus alcool pour feter la victoire, mais les Francais ne vont pas acheter une machine a laver car la france gagne...

nsg03 link=topic=30220.msg287149#msg287149 date=1151153629 a dit:
Je pense que si la France perd, les Francais sont habitues a la voir perdre que yaura pas d'impact

Je ne pense pas que l'on soit habitué à les voir perdre. La déception fut très grande en 2002 si l'on en juge par les attaques en ligne subies par les joueurs et l'entraineur. Au contraire, la victoire de 1998 a fait naitre des espoirs de récidives et cette fierté sportive de se dire français.

Maintenant que la France a passé le premier tour, le ridicule ne nous atteindra pas, et on effectivement, il n'y aura pas d'impact sur les dépenses des amateurs de foot.

Retour