bien réfléchir
Bonjour à toutes et tous !
Je voudrais surtout m'adresser aux jeunes étudiantes encore au début de leur vie et qui voudraient faire un enfant.
En fait, j'ai eu ma fille à 19 ans et j'ai donc laissé tomber mes études pour me consacrer à mon bébé. Aujourd'hui, j'ai 34 ans et ma fille 15 ans. J'ai repris mes études il ya 3 ans et après avoir passé le bac, je suis comme vous entrain de passer le BTS AD (en alternance). Je peux donc dire que sans contexte j'ai la chance de reprendre les choses là où je les avais laissés. Mais il faut être réaliste. Il faut faire les choses dans les temps et ce qui est perdu ne se rattrappe jamais. Je ne regrette pas ma fille loin de là. Je considère qu'elle est ma plus belle réussite. Par contre, niveau réalisme, j'étais à 2000 lieues d'imaginer les difficltés. Bon c vrai que le papa n'a jamais était là et que j'ai dû tout faire toute seule.
Donc si c vrai que lorsque l'on veut on peut (c ma phrase fétiche), il faut tout de même bien évaluer la situation et bien réfléchir. Et peut être plutôt finir ses études et ensuite faire bébé pour ne se consacrer qu'à sa grossesse ! 1 an ça passe très très vite. Et s'il y a une chose que la vie m'a prouvé : faire chaque chose en son temps et surtout ne jamais brusquer les évènements et mettre la charrue avant les boeufs !
Alors même si je sais que pour comprendre les choses il faut les avoir vécus, je vous assure que la vie ne fait pas de cadeaux et que si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, parfois il faut savoir prendre les expériences des autres pour ce qu'elles sont, c à dire la vie dans toute sa splendeur.
Alors bon courage à toutes ces futures mamans et pour celles qui y pensent, sachez simplement que c un moment unique dans la vie d'une femme et qu'il ne mérite pas d'être occulté par d'autres impératifs. Car avoir ses examens, c'est la possibilité de décrocher un boulot mieux payé et donc de pouvoir mieux faire plaisir à son enfant. Réfléchissez bien aux impératifs de la vie et soyez heureuses.
Gros bisous,
Sandra