< AVANTAGES ENTREPRISE | Page 2 | Forum des BTS

AVANTAGES ENTREPRISE

liloone link=topic=103653.msg1171935#msg1171935 date=1262816545 a dit:
J'ai également gardé ma mutuelle malgré celle &quot;obligatoire&quot; de la société ......... J'ai juste du signer un papier comme quoi je confirme avoir refusé la mutuelle entreprise

Je ne suis d'ailleurs pas sure que le terme obligatoire soit approprié quand le salarié paye en partie sa mutuelle &quot;entreprise&quot;.

Le terme &quot;obligatoire&quot; provient du texte de loi si je ne m'abuse.
Comme dit plus haut certaines entreprises laissent le choix au salarié ce qu'ils appellent une mutuelle facultative d'autres ne vous laissent aucun choix d'où le terme obligatoire.

Oui mais la ou j'ai un doute C'est de savoir si l'entreprise peut réellement imposer une mutuelle dite obligatoire si elle ne prend pas en charge 100% de la cotisation.

vais demander l'avis de jassure

Juste pour confirmer aussi que depuis juillet les abonnements de transports sont remboursés de moitié en province comme en région parisienne. Ca fait du bien au porte-monnaie :happy:
Pour la mutuelle j'aimerais bien que ça soit obligatoire, je suis quand même dans une grande société et j'espèrais en avoir une mais que dalle :mad:

j ai toujours pas réponse à ma question

Pourquoi dans ma boite lorsqu'on evoque notre salaire, on nous dit voila vous touchez tant genre 2000 net + 150 de ndf ce qui fait un total de 2150 net par moi

c est tel quel qu on nous l avance

et j approuve pas mais j arrive pas à l expliquer malgré que mon argument est : NDF = dépenses pour le salarié

grrrr

sinon pour la mutuelle, je confirme dans certaines entreprises comme la mienne elle est obligatoire !!

C'est bizarre car les notes de frais ce sont censés être des frais ponctuels engagés par le salarié ... Et pas du tout une partie de salaire ... À moins que dans ta boîte cela comprend les panier repas et le remboursement transport

en fait, c'est la boite qui a décidé de vous verser 150 € tous les mois pour couvrir vos éventuels frais.
c'est comme l'exemple de vince qui lui aussi avait (ou a) une certaine somme remboursée tous les mois, qu'il ait eu des frais ou non.

donc du coup, ta boite t'offre 150 euros pour tes frais, que tu les utilises ou non. gratos quoi... je cracherai pas dessus moi !

Nessscafe link=topic=103653.msg1171915#msg1171915 date=1262812613 a dit:
non non, j'ai une amie qui a une mutuelle perso via celle de sa mère et elle refuse les mutuelles entreprise.
sa mère est juge aux prud'hommes donc je pense qu'elle sait ce qu'elle fait.
Tu as le droit de refuser la mutuelle de l'entreprise.
Par contre si l'entreprise a une mutuelle collective, t'es obligé de payer pour. Donc tant qu'à déjà payer pour une mutuelle, autant la prendre plutôt que d'en payer une autre à côté à titre individuel. Enfin après ca regarde tout un chacun.

Nessscafe link=topic=103653.msg1171974#msg1171974 date=1262861524 a dit:
en fait, c'est la boite qui a décidé de vous verser 150 € tous les mois pour couvrir vos éventuels frais.
c'est comme l'exemple de vince qui lui aussi avait (ou a) une certaine somme remboursée tous les mois, qu'il ait eu des frais ou non.

donc du coup, ta boite t'offre 150 euros pour tes frais, que tu les utilises ou non. gratos quoi... je cracherai pas dessus moi !
c est 150 euros sur justifs biensur c est pas 150 versé à l avance.

merci :cool:

Cybervince link=topic=103653.msg1171984#msg1171984 date=1262868298 a dit:
Tu as le droit de refuser la mutuelle de l'entreprise.
Par contre si l'entreprise a une mutuelle collective, t'es obligé de payer pour. Donc tant qu'à déjà payer pour une mutuelle, autant la prendre plutôt que d'en payer une autre à côté à titre individuel. Enfin après ca regarde tout un chacun.

Tu peux refuser la mutuelle de l'entreprise, si celle-ci décide de la souscrire après ton entrée dans la société (par exemple : tu es dans la sté depuis le 01/01/09 et ton entreprise décide de souscrire à une mutuelle à partir du 01/02/09 dans ce cas tu peux la refuser) en revanche, si tu entres dans la sté et qu'elle a déjà souscrit à une mutuelle, tu es obligée d'y adhérer.

En général les mutuelles d'entreprise remboursent assez bien les frais médicaux.

tite puce link=topic=103653.msg1171937#msg1171937 date=1262817486 a dit:
Le terme &quot;obligatoire&quot; provient du texte de loi si je ne m'abuse.
Comme dit plus haut certaines entreprises laissent le choix au salarié ce qu'ils appellent une mutuelle facultative d'autres ne vous laissent aucun choix d'où le terme obligatoire.

Parfois, certaines sociétés imposent une mutuelle &quot; gros risques &quot; obligatoire et une mutuelle &quot; petits risques &quot; facultative.

NADIA75 link=topic=103653.msg1171992#msg1171992 date=1262869496 a dit:
c est 150 euros sur justifs biensur c est pas 150 versé à l avance.

merci :cool:

ah, dans ce cas là, ca n'a rien à voir sur ton salaire. t'es pas imposée dessus normalement (en dehors de la TVA haha) vu que c'est des frais que t'as avancés qui te sont remboursés.
donc tu es payée 2000 euros net et tu as juste un avantage d'avoir jusqu'à 150 euros de frais remboursables par mois.
pour tes impots, tu déclareras 2000 euros, pas 2150.

Je suis en apprentissage dans un cabinet comptable et ce choix n'a certainement pas été fait pour l'argent.
640€, pas de 13e mois, pas de CE, pas l'ombre d'une participation/intéressement, pas de prime, des journées à rallonge, l'arrêt maladie proscrit... mais je m'en fous, je me plais dans ce que je fais, c'est diversifié, je me forme et c'est l'essentiel. Je ferais la fine bouche quand j'aurais un diplôme et de &quot;vraies&quot; compétences.

Concernant la mutuelle, elle n'est pas obligatoire du tout et une entreprise n'a pas à nous imposer une mutuelle si on ne la souhaite pas, même si l'on nous dit que c'est &quot;obligatoire&quot;.

Maxou78 link=topic=103653.msg1172098#msg1172098 date=1262907292 a dit:
Je suis en apprentissage dans un cabinet comptable et ce choix n'a certainement pas été fait pour l'argent.
640€, pas de 13e mois, pas de CE, pas l'ombre d'une participation/intéressement, pas de prime, des journées à rallonge, l'arrêt maladie proscrit... mais je m'en fous, je me plais dans ce que je fais, c'est diversifié, je me forme et c'est l'essentiel. Je ferais la fine bouche quand j'aurais un diplôme et de &quot;vraies&quot; compétences.

Concernant la mutuelle, elle n'est pas obligatoire du tout et une entreprise n'a pas à nous imposer une mutuelle si on ne la souhaite pas, même si l'on nous dit que c'est &quot;obligatoire&quot;.

Ca parait logique...mais c'est tout autre chose en entreprise (malheureusement :mellow: )

Si c'est une mutuelle collective et réalisée avant notre arrivée dans la société, elle peut être obligatoire, je suis désolée mais c'est pourtant bien dans les textes de loi. Pourtant moi même je préfèrerais que ça ne soit pas obligatoire, à l'époque je m'étais renseignée auprès d'un juriste qui m'avait confirmé que je ne pouvais rien y faire. (sauf si j'avais été marié mais ce n'était pas mon cas)

c est cool pour toi,

pour la mutuelle elle est obligatoire quand c est une mutuelle obligatoire que tu le veuille ou pas.

tite puce link=topic=103653.msg1172142#msg1172142 date=1262944302 a dit:
Si c'est une mutuelle collective et réalisée avant notre arrivée dans la société, elle peut être obligatoire, je suis désolée mais c'est pourtant bien dans les textes de loi. Pourtant moi même je préfèrerais que ça ne soit pas obligatoire, à l'époque je m'étais renseignée auprès d'un juriste qui m'avait confirmé que je ne pouvais rien y faire. (sauf si j'avais été marié mais ce n'était pas mon cas)

Je confirme tes propos. Je suis dans le même cas. Ma mutuelle actuelle est moins avantageuse que celle de mon épouse. :wacko:
Et impossible de me mettre sur la mutuelle de mon épouse . . . . :knuppel:

NADIA75 link=topic=103653.msg1172163#msg1172163 date=1262950140 a dit:
c est cool pour toi,

pour la mutuelle elle est obligatoire quand c est une mutuelle obligatoire que tu le veuille ou pas.

Évite ce genre de phrases, ça prête à confusion...

Si je racontais ma vie c'est parce que j'ai vu un titre &quot;AVANTAGES ENTREPRISE&quot;, je ne pensais pas que ça n'avait rien à voir avec le titre et que vous parliez que de mutuelle. Pas de besoin d'envoyer péter comme ça.

Retour