< Avez-vous des traditions pour la période de noël ? | Page 2 | Forum des BTS

Avez-vous des traditions pour la période de noël ?

personnellement, les 13 desserts, je n'ai jamais fait.. ca réunis quoi comme desserts? on met ce qu'on veut?
Et moi ma tradition c'est de ne pas mettre le petit jésus dans la crèche avant le 24 décembre au soir..

Noel signifie pour moi repas de famille, c'est un moment ou tout le monde doit etre réuni!

Moi ce n'est pas pour Noël, mais pour le nouvel An, manger un grain de raisin à chaque coup de minuit en faisant un voeu pour la nouvelle année (tradition espagnole oblige) :wink2:

Ben déjà, chez moi, on décore le sapin le 6 décembre, jour de la saint Nicolas. :wink2:
Ensuite, on ouvre les cadeaux quand minuit sonne et biensur, on va à la messe (qui se tient à 19h dans la patinoire olympique) C'est la seule messe à laquelle j'assiste durant l'année. :happy:

Concernant le repas, on est pas réunis en famille car on est assez épparpillé en France et dans le monde! mais le menu est traditionnel: foie gras, saumon. Dinde, cardon. buche de Noel. :wub

Quans j'étais petite, on ouvrait les cadeaux le lendemain matin (le 25 en fait) car il fallait laissé le temps au père Noel de faire sa tournée.

De ce que je me rappelle pour les 13 desserts : nougat (noir et blanc), fougasse, les mendiants (fruits secs : noix,amandes, noisettes), mandarine et puis je me rappelle plus ! Je vous le dirai le 25 :laugh:

Laurelyne link=topic=9978.msg89130#msg89130 date=1134825068 a dit:
Moi ce n'est pas pour Noël, mais pour le nouvel An, manger un grain de raisin à chaque coup de minuit en faisant un voeu pour la nouvelle année (tradition espagnole oblige)  :wink2:
c'est que je pensais car c'est la tradition typique des espagnols mais je pense qu'il y en a d'autres non ?

Elisabeth link=topic=9978.msg89171#msg89171 date=1134832858 a dit:
De ce que je me rappelle pour les 13 desserts : nougat (noir et blanc), fougasse, les mendiants (fruits secs : noix,amandes, noisettes), mandarine et puis je me rappelle plus ! Je vous le dirai le 25  :laugh:
il y a aussi les dattes, la pompe de noel, les oranges et mandarines... :happy:

Laisser un petit cadeau au pere noel pour le remercier d'etre venu faire sa tournée....sur la table ou le balcon, une tasse de chocolat (ou un verre de gnole!!!), des papillottes, une mandarine et des petits gateaux...qui ont bien évidemment disparus le lendemain matin, quand on ouvre les cadeaux :wink2:

Nous on réunit toute la famille et on fait un repas, sinon pas de grande tradition  :biggrin:
plus que 8 jours et on aura nos cadeaux  :biggrin:

Chez moi il n'y a pas de tradition particulière, sauf que le 24 au soir on mange en famille, et le 25, on mange... en famille :laugh:.
On ouvre les cadeaux le 25 au matin pour que le père noël ait eu le temps de les déposer au pied du sapin !!!
Franchement je trouve que c'est la plus belle période de l'année, l'esprit de noël est parmis nous :angel: :wub
Je profite de ce petit message pour déjà vous souhaitez tous mes voeux de bonheur à tous et à toutes pour cette année 2006 !!! :kiss:

c'est géniale tout ça, moi j'ouvre mes cadeaux que le 25 matin et à minuit pile, on met le petit jésus dans la crèche !!! :happy:

rrhhhhôôôô!!!!!! c'est super dommage, ça!!!!!
J'adore cette fête!! Nous c'est le 24 en famille réduite (parents, frangin, grand mère), on ouvre les cadeaux le 25 au matin et le 25 à midi, gros repas avec toute la famille élargie!!! C'est énorme, même à 22 ans, je rentre dormir ce soir là chez mes parents, et c'est la fête comme quand j'étais petite! Qu'on ne me demande jamais de ne pas faire le sapin chez moi :laugh:

ma famille on s'offre une partie des cadeaux le 24 au soir et l'autre le 25 au matin.
le 24 au soir, on mange tout ce qui est foie gras, saumon, etc .... et le 25 la bonne grosse dinde au marron avec du chou rouge :biggrin:

sinon ma maman, nous fait les petits gateaux de noël, cette année elle a fait 9 variétés de gateaux (macaron au chocolat, tuile aux amandes et j'en passe) mais on en peut commencer à les manger que le 24 :embarassed: la ils sont des des boîtes dans le placards, et dès que tu passes devant tu salives, mais pas touche!!

emilie1391 link=topic=9978.msg90091#msg90091 date=1134998710 a dit:
ben moi ma tradition c'est de photographier ma grand mere en train de mager une huitre :biggrin: :laugh: :laugh:

on aimerait bien voir la photo ??????? :laugh:

Petite info concernant les 13 desserts de la tradition provencale.

Comme il l a ete dit, les 13 desserts representent le Christ et les apotres.
Il s agit de la pompe a huile (un dessert a la de fleur d oranger mais qui peut etre remplacée par d autres gateaux traditionnels selon l endroit ou on se trouve), de nougat noir et nougat blanc, des 4 mendiants : amandes, noix, fique sechee et noisettes (appelles ainsi en reference aux mones mendiants: fransiscain, dominiquains, carmes et capucins).
On y ajoute en general des mandarines, des calissons, de la pate de coing, dattes, fruits confits et des navettes (biscuits traditionels de provence)
Selon les endroits, certains de ces desserts peuvent changer.

Sinon, depuis toute petite, on participe au concours de creches de la ville.
Chaque annee, je vais acheter des nouveaux santons avec mon pere, ca c est un peu notre tradition a tous les deux :wub

Retour