< Avez-vous des trucs pour ne pas payer vos recherches d'emploi ? | Forum des BTS

Avez-vous des trucs pour ne pas payer vos recherches d'emploi ?

quicherche1

New Member
Bonjour,

Mon imprimante est tombée en rade et je ne sais pas comment imprimer mes lettres de motivation sans devoir aller chez un copie center qui me prend 1.50€ pour deux feuilles.
Mais aussi, avez vous des trucs pour ne pas payer Les timbres. Ca revient cher à la longue (surtout lorsque l'on n'a aucun revenu).
Bref! Si vous avez des astuces pour vos recherches d'emploi... Merci d'avance. :blush:

quicherche1 link=topic=72363.msg776784#msg776784 date=1196787534 a dit:
Bonjour,

Mon imprimante est tombée en rade et je ne sais pas comment imprimer mes lettres de motivation sans devoir aller chez un copie center qui me prend 1.50€ pour deux feuilles.
Mais aussi, avez vous des trucs pour ne pas payer Les timbres. Ca revient cher à la longue (surtout lorsque l'on n'a aucun revenu).
Bref! Si vous avez des astuces pour vos recherches d'emploi... Merci d'avance. :blush:

Les lettres de motiv' doivent être écrit à la main normalement...

Pour moi, ce n'est absolument pas possible. Mes lettres prendraient 2 pages et, en plus, elles seraient moches parce que j'écris mal...
En plus, je pense qu'à notre époque, les lettres écrites à la main, c'est dépassé, Non?

quicherche1 link=topic=72363.msg777086#msg777086 date=1196841721 a dit:
Pour moi, ce n'est absolument pas possible. Mes lettres prendraient 2 pages et, en plus, elles seraient moches parce que j'écris mal...
En plus, je pense qu'à notre époque, les lettres écrites à la main, c'est dépassé, Non?

Ce n'est pas du tout dépassé... C'est une règle ! ^^

CV tapé à l'ordi et Lettre de Motiv' écrite à la main.

Parceque sinon c'est trop facile tu écris une fois à l'ordi et tu imprimes autant de feuilles désirées toutes identiques, alors oui ce procédé peut se faire aussi en écrivant à la main, mais cela est plus personnel, cela touche + celui qui va te lire.

Enfin moi je répète ce qu'on m'a dit.

Et sinon au niveau des timbres pour ne pas les payer, tu emmenes directement tes lettres aux entreprises, ca paraît bête mais je ne vois que cette alternative.

Mais, il n'empêche qu'une lettre de motivation (même écrite en traitement de texte) est personnalisée en fonction de l'entreprise à laquelle on écrit (ce que l'on connaît d'elle) et si c'est une candidature spontanée ou une réponse à une annonce. Donc je ne vois pas que l'on puisse &quot;tricher&quot;. Et puis j'en fais tellement que je ne pourrais pas le faire manuellement. Je n'aurais pas le temps...

quicherche1 link=topic=72363.msg777219#msg777219 date=1196852786 a dit:
Mais, il n'empêche qu'une lettre de motivation (même écrite en traitement de texte) est personnalisée en fonction de l'entreprise à laquelle on écrit (ce que l'on connaît d'elle) et si c'est une candidature spontanée ou une réponse à une annonce. Donc je ne vois pas que l'on puisse &quot;tricher&quot;. Et puis j'en fais tellement que je ne pourrais pas le faire manuellement. Je n'aurais pas le temps...

Je n'ai pas dit que tout ceux qui écrivaient leurs lettres par ordinateur trichaient... Je dis juste que c'est plus facile...

Pour l'écriture de la lettre de motivation l'écrire à la main c'est une règle c'est tout, après on peut la contourner ^^

Salut,

Je travaille dans un service RH alors j'espere pouvoir t'aider...

Pour ce qui est des lettres de motivation, ce n'est pas dépassé du tout de les faire à la main, au contraire. Dans ma boîte, si candidats qui tapent leurs lettres à l'ordi ils ont moins de chance d'avoir un entretien... Par contre, si tu envoi ta candidature par mail, là tu peux taper ta lettre à l'ordi. Et en plus, ca ne te coutera pas le timbre!
mais attention à une chose, quand on envoi une lettre ou un CV par mail, la personne qui le reçoit affiche toutes les puces pour voir si tu mets des espaces ou des tabulations, etc etc. Donc fait un super CV et une super lettre en utilisant les retraits, les tabulations, etc.

Oui, c'est plus facile. Mais pourquoi ne pas se faciliter la vie lorsque l'on peut. Les règles changent avec les nouvelles technologies. Par exemple les formules de politesses ont beaucoup changées par rapport à celles employées par non parents...

Maintenant la lettre de motivation en traitement de texte est très bien reçue par les entreprises...

Puisque la plupart des demandeurs d'emploi passent leur demande par mail donc obliger d'envoyer une lettre traitement de texte. Ce serait débile de scanner sa lettre manuscrite et de la mettre en PDF... :zarbi:

La lettre de motivation est plutôt utilisé lorsque l'on prospecte par courrier ou quand on donne sa candidature en main propre.

melyssa7 link=topic=72363.msg777235#msg777235 date=1196853582 a dit:
Mais attention à une chose, quand on envoi une lettre ou un CV par mail, la personne qui le reçoit affiche toutes les puces pour voir si tu mets des espaces ou des tabulations, etc etc.

Ok !

Je répèterai une fois de + : je fais toujours mes lettres sur Word, et ce n'est pas ça qui m'empêche d'avoir des entretiens.

Je les écris à la main lorsque c'est demandé, mais sinon, c'est Word. Par contre, j'adapte mes lettres selon les entreprises où je postule.

Et franchement je ne me serais pas vue écrire mes 200 et quelques candidatures spontanées à la main, entre nous...

Sinon, quicherche1, astuce pour pas payer les timbres : demande à être suivi par la mission locale, et là-bas, demande à faire partie de l'atelier recherche d'emploi... là, tu pourras prendre les enveloppes, imprimer à la mission locale, et c'est eux qui envoient :dacc: C'est comme ça que j'ai envoyé mes 200 candidatures... :wink2:

Mimi18 link=topic=72363.msg777099#msg777099 date=1196843246 a dit:
Ce n'est pas du tout dépassé... C'est une règle ! ^^

CV tapé à l'ordi et Lettre de Motiv' écrite à la main.

Parceque sinon c'est trop facile tu écris une fois à l'ordi et tu imprimes autant de feuilles désirées toutes identiques, alors oui ce procédé peut se faire aussi en écrivant à la main, mais cela est plus personnel, cela touche + celui qui va te lire.

Enfin moi je répète ce qu'on m'a dit.

Et sinon au niveau des timbres pour ne pas les payer, tu emmenes directement tes lettres aux entreprises, ca paraît bête mais je ne vois que cette alternative.

Tu répètes ce qu'on te dis et moi je te confirme que j'ai jamais écris une lettre de motivation à la main ! Ni même jamais envoyer par la poste mais par Mail. Donc mes recherches de stages/emplois: 0€

Et les annonces ou il n'y a qu'une adresse postale indiquée, tu ne répondais pas ? Et tu as trouvé un boulot comme ça (juste par curiosité pour me donner le moral).

quicherche1 link=topic=72363.msg781347#msg781347 date=1197458545 a dit:
Et les annonces ou il n'y a qu'une adresse postale indiquée, tu ne répondais pas ? Et tu as trouvé un boulot comme ça (juste par curiosité pour me donner le moral).

Il y a des formulaires pré-configuré sur les sites internets des entreprises, où il suffit à la fin de joindre un CV et une LM. A quoi bon envoyer par la poste quand on nous demande une candidature dématerialisée.
De même, je ne suis jamais tomber sur une annonce avec une unique adresse postale.

Suite au message de lily dreams, je me suis renseignée à l'ANPE. Effectivement, ils travaillent différentes associations pour ce qui est de pouvoir imprimer et envoyer des courriers de recherche d'emploi.

Retour