< Avis aux étudiants qui souhaitent faire leur 3è cycle en DECF... | Page 2 | Forum des BTS

Avis aux étudiants qui souhaitent faire leur 3è cycle en DECF...

le bts CGO est un des bts les plus dure! mais ce n'est pas le diplome le plus dure a acquérir! c'est vraiment le DECF qui est LE diplome le plus dure a avoir!!! MAis je vous rejoint que le bts est facile^^ mais attention le DECF est dure aussi! donc c'est pour cela qu'avec la reforme du DCG le nivo va se stabiliser et donc la voie royale pour l'expertise comptable sera le DCG qui sera plus progressif :dacc:

bonjour,
c'est pas &quot;facile&quot;, c'est juste &quot;pas si dur que ca&quot;
apres ca depend des gens, des profs et des sujets comme je l'ai dit precedement.
moi je sais que pour moi ca a ete comme sur des roulettes,maintenant on a peut etre pas la meme facon d'apprendre ou la meme logique, je sais pas, mais de mon cote ya pas eu de problemes pour le BTS
surtout que le rapport de stage s'il est bien prepare et bien soutenu ca fait bcp de points,
l'anglais c'est faisable si tu tombe sur un examinateur qui te met a l'aise,
les maths c'est niveau premiere,
et enfin le francais tu peux tjrs te debrouiller pour suivre les conseils de structure de tes profs etc...c'est pas comme si tu avais des cours a apprendre par coeur quoi...

tandis qu'au DECF oui tu as une sorte de par coeur, enfin j'ai pas encore passé l'exam, mais en droit des societes c'est comme ca que nous note notre prof donc je suppose que ca sera le cas a l'exam (j'espere me tromper!!)
compta je peux pas dire comment c'est car on a fait que 2 interros dans l'annee
et fisca c un peu plus approfondi mais ca a l'air d'etre le meme type d'exos qu'au BTS (TVA, IR, IS)
quand a l'OGE, je lai eue en faisant qu'une des 2 parties du sujet, et sans intro et conclusion (mais mon devoir etait qd meme structuré, et la plupart de ceux de la classe on quité la salle a la fin, donc ils ont surement du surnoter),
c'etait sur les strategies du groupe Accor...

donc bon JESS si tu adore la compta, je vois pas ou est le probleme, le BTS doit etre faisable et pour le DECF je pense que tu peux essayer aussi...

merci de mencourager emiliemonbe
ces gentil surtout que les examens approchent a grand pas
merci pour tout et en esperant que toute les personnes qui souhaitent l'avoir l'ont du premier coup( je suis dans ce cas)
:chessy:

Egalement bon courage à ceux qui passent le BTS dans quelques jours.

Si tu aimes la compta, JESS93260, ça tombe bien ... parce qu'en DECF, on n'en fait quasiment plus ! Le programme est essentiellement composé de droit : des sociétés, fiscal, du travail, du crédit, du contentieux. C'est mon impression, sachant que je ne passe ni l'OGE ni les Maths. La gestion financière et le contrôle de gestion m'apparaissent bien moindres à côté de ces masses de &quot;par coeur&quot; à ingurgiter.

Bref, il ne faut pas se mentir : le DECF est difficile et la marche à franchir est considérable partant du BTS (je ne parle même pas du DPECF ...). Il est la condition d'accès à des tâches plus intéressantes et, à terme, à l'expertise comptable pour ceux qui poursuivront plus avant.

Courage (et je le dis pour moi aussi :biggrin:) !

oui c'est vrai, de la compta, (avec des comptes et des ecritures) il ny en a qu'en compta approfondie,
car selon mon experience et mes collegues de juridique (je suis en economique), ailleurs il ny en a pas,
il a en par contre DECF de ce qui correspondait au P7 en bts (c'est a dire de la gestion, mais pas d'ecritures)

enfin bon, bon courage a tous ceux qui passent des exams...
moi ca va etre dur de reviser le decf en plein été...avec la plage et tous les amis qui eux ont finis leurs exams :/

je suis d'accord avec toi ca doit etre dur de reviser alors que tu aimerais bien tamuser avec les autres
amis il faut voir la realite il te restera encore 3 mois de revision
nous de toute maniere notre revision approfondie doit deja etre finie aussi non on a rien compris et on est dans la merde
franchement ca va faire un peu plus dun mois de revision et je ne les ai pas vue passée et jaimerais bien avoir quelque temps de plus pour finir mes revisions et etre au top
mais mon avis est que ne peut jamais etre au top avec une formation par correspondance (j'entends bien dans mon cas) ce qui me reconforte ces que l'année prochaine je continuerais de toute maniere dans ce milieu

je ne pense pas qu'avoir 2 mois de révisions (dans notre cas decf) soit aussi bien! car nous on bosse tout le long de l'année et après tu n'as plus de limites entre les vacances et tes révisions!

... d'où l'avantage de s'être inscrit à l'INTEC !

Ce système permet de passer 2 fois les épreuves dans la même année, la session INTEC se déroulant fin mai et la session Etat, comme chacun le sait, mi septembre. Si on a tout en mai, pas besoin de passer en septembre et l'été est plus tranquille ... Et si on n'obtient pas tout en mai, la charge de révision est allégée des éventuelles UV qu'on a pu glaner ...

Bien y réfléchir : INTEC = coût plus important mais double chance donc accélération possible du cursus !

www.intec.cnam.fr

C'est la branche du CNED qui s'occupe des formations comptables. Il s'agit encore d'un détachement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) qui propose des cours par correspondance mais aussi des cours présentiels dans les grandes villes. En province, les ouvertures d'UV sont plus aléatoires. Le même système de devoirs que le CNED est appliqué avec des délais et ... chaud devant : un point de bonification à l'examen si l'on rend un certain nombre de devoirs à temps.

Plus de renseignements sur le lien ... Croyez moi, ça vaut le détour pour ceux qui préparent DPECF, DECF et DESCF (et toutes les autres formations comptables) !

c'est vrai, je n'avais pas pensé a l'INTEC,
mais en admettant que je veuille m'y inscrire pour ma session juridique de l'an prochain, ce ne sera pas aussi interessant non? (bon c'est sur que ca fait qd meme une chance en plus)
puisque les epreuves d etat auront lieu en juin...
qu'en sera t'il de la date des epreuves intec l'an prochain?

Je mettrais un bémol pourtant à l'Intec : il faut une motivation sans faille car on est tout seul de chez tout seul, sans contact avec des profs, devant ses pavés de cours, certes excellents mais bien souvent trop détaillés malgré tout.
Pour avoir expérimenté l'Intec et Comptalia (qui a un système de cours par audio-chat en plus du cours papier, des forums etc... mais pas de session supplémentaire comme l'Intec), j'ai largement préféré Comptalia.
Le contact quotidien avec les apprenants et les profs est tout de même un plus indéniable. Mais tout dépend des étudiants, bien sûr  :wink2:

Retour