< avis sur les 12 écoles passerelle | Page 7 | Forum des BTS

avis sur les 12 écoles passerelle

hurri link=topic=12888.msg233505#msg233505 date=1147777728 a dit:
La notation ne se fait pas sur plus on en dit , plus on est sur d'avoir une note élevée ! ! ! A Amiens, j'avais passé l'entretien collectif, j'étais intervenu 2 fois, et le jury m'a mis 18.

Quel était le sujet dont vous avez du discuter? Et combien y avait il de personnes dans le groupe? Désolée :embarassed: mais ça me stresse tellement les entretiens, surtout collectifs, vu que je suis de nature plutot timide alors... :cry:

A Amiens c'était sur une discussion pour passer les horaires des enfants scolarisés de 5 jours à 4 jours, c'est à dire de ne plus travailler le samedi matin. On devait etre un ptit groupe de 10.
En faites en entretien de groupe :
- tu dois répartir les rôles ( alors généralement y a des personnes qui s'imposent , je ne peux pas te dire si c'est une bonne chose ou non , ca prouve à la fois leur qualité de leader, mais aussi leur esprit de compétition.
- après tu discutes sur le sujet et la pareil n'impose surtout pas ton opinion aux autres, ne repete pas 4000 fois la meme chose, essaye de trouver de nouveaux arguments etc ...

N'hésites pas si tu as d'autres questions :happy:

Félicitations ! Maintenant il ne te reste plus qu'à bien plannifier tes oraux !

Si vous voulez quelques trucs pour les oraux, je vous en donnerai un peu plus tard dans la semaine ! Parce que la c'est la semaine de partiels !

Moi aussiiiiiiiiii j'ai réussi!!!!! 11 écoles en fait, j'ai raté Grenoble :tickedoff: ça m'embete parceque j'aimais bien moi :cry: mais bon c pas mal quand meme lol :chessy:
Pour ce qui est des conseils pour les oraux JE DIS QUE J EN AI VRAIMENTTTTTTT BESOINNNN parceque moi et l'oral ça fait vraiment 2!!! :cry:
Alors aidez moi avec vos conseils et vos temoignages plzzzz :embarassed:
Encore felicitationssssssssssssssss :cool: :biggrin: :dacc:

J'ai eu les 12 :chessy: :dacc:

Pour info, sur les sites de Grenoble, Rennes et Strasbourg vous avez vos rangs. Ca vous donne pas vos notes mais vous pouvez déjà vous faire une idée

Bravo à tous, CultureCo on est trop forts :aplause: :cool:

Félicitations à vous, vous pouvez dès à présent choisir les écoles ou vous voulez passer un oral et si vous avez des question concernant l'entretien et/ou les différentes écoles, je pense que les étudiants actuels se feront un plaisir d'y répondre :wink2:

Bon vu que j'ai 5 minutes ce matin je vais essayer de vous faire un ptit mix des questions qui reviennent tout le temps et qu'il vaut mieux avoir préparé avant d'aller passer l'oral :

- Pourquoi cette école plutôt qu'une autre ? ( regardez bien les plaquettes , chaque école à sa spécificité )
- Qu'allez vous apporter à notre école ?
- Quelles sont vos points forts et points faibles ( je ne l'ai pas eu souvent mais elle est sortie quand même , mieux vaut y avoir réflechi avant )
- Quelles sont vos activités extrascolaires ? Si vous avez des activités qui sortent de l'ordinaire, le jury appréciera

Après il y a toutes les questions sur votre projet professionnel :savoir ce que vous voulez faire ? dans quel domaine d'activité vous voulez vous orienter ... Si vous n'avez pas de projet professionnel précis , argumentez le ... ( par exemple que l'ESC vous aidera à vous orienté avec ses différentes composantes ..blablabla )

Bon ce matin c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit! Peut-être que Mickz complétera ... J'essaye de réflechir (si j' y arrive ) et je vous met ca !

Salut à tous moi je suis admissible dans 10 comme pas mal d'entre nous :aplause:. Mais il faut pas croire que c'est gagné, du moins d'après les profs des ESC que j'ai rencontré. Oui il serait bien d'avoir de plus amples informations des écoles. Tout ce qui a marqué ceux qui y sont et leur préférences en expliquant pourquoi:
Merci à+

Un an apres  c'est le meme ambiance :cool: ,  en tout cas felicitations a tous. :aplause:
PS: cristela j'avais raison, tu peu deja me payer un coups , le resto on verra pour la prochaine etape. encore bravo :aplause:

Pensez a l'ordre de choix des ecoles pour le passage des oraux. ca peut etre utile. :wink2:

pour les questions hurri a fait le tour des principales.

Pensez a connaitre aussi  les entreprises partenaires et les grosses boites de la region.
et aussi pour ceux qui vont a rennes c'est la deuxieme technopole de france, j'avais calé la dessu. :chessy:

a votre avis quelles sont les qualités requises pour etre un manager?

Comment vous informez vous? presse tv, ect
Que lisez vous? ( pas la peine de citer tt les quotidiens  que vous connaissez ils vous croiront pas, lol)
citez moi quel que evenments en france en ce moment.  genre printemps de bourges   ect

Oui c'est vrai qu'il pose pas mal de question sur l'actualité ...
- Quel est l'êvenement qui vous a le plus marqué cette année ?

Et pour le choix des écoles, si vous en avez une en particulier qui vous tiend à coeur, essayez de ne pas la passer la première, mais plutot entre tous vos oraux ! Au moins vous serez un peu comment ca marche et vous verrez toujours les mêmes questions revenir !

Et il y a aussi la fameuse : Présentez-vous ! ( pour l'intro ) et la fameuse : Avez vous des questions à poser au jury ? ( pour la conclu ) essayez de trouver quelque chose sinon ca fait un peu je m'en foutiste

ça fait trop bizare de voir que pour nous c'était il y a déjà un an!!
Pour tous ceux qui vont connaître les oraux, soyez-vous même car le jury arrive toujours a voir si vous êtes sincère ou pas, mieux vaut reconnaître ses lacunes plutôt que de s'inventer des qualités ou des compétences qui n'existent pas!
Si vous avez des questions sur l'ESC Lille n'hésitez pas.
Alors vers quelles écoles se dirigent vos préférences?

lawent link=topic=12888.msg238023#msg238023 date=1148035617 a dit:
ça fait trop bizare de voir que pour nous c'était il y a déjà un an!!

Oui c'est sur , avec des copines c'est ce qu'on se disait on va vite arriver en 3eme année !

j'ai un entretien le mardi 23 mai à l'ESC brest que pensez-vous ? Est-elle bien côtée ? le prix est de 12 000 ¤ pour les 2 ans en formation continue car je travaille en parallèle

En ce moment je finis la licence à la suite de l'obtention d'un BTS AD (cours du soir)

voilà merci de me répondre :smile:

Moi ça fait 2 ans, le temps passe vite, je serais bientot un vétéran :cry:

Enfin .... Si vous avez des questions sur le CERAM également, n'hésitez pas. Et comme dis plus haut, essayer de ne pas passer l'école que vous souhaitez le plus en premier pourn e pas etre pris au dépourvu mais non plus pas en dernier pour pas être trop blasé :knuppel:

:dacc:

moi je vais faire dans lordre montpellier le 30,tours 3,nice 9,pau 12...

par contre hurri sur la kestion quon doit posser au jury...tas un exemple?? :embarassed:

Je passe dans l'ordre Rennes, Poitiers, Grenoble et Lille (je te verrai peut être Lawent ?)

S'il y en a qui ont passé l'entretien à Grenoble, des infos sur l'interview que vous avez faite du jury ? Vu que je suis dans le tourisme je pensais rester là dessus genre &quot;les expériences de voyages&quot; mais bon, je suis pas plus rassurée :cry:

Est-ce que le classement à l'écrit compte beaucoup ? Parce que pour le moment je m'en sors bien alors c'était pour savoir si on pouvait perdre genre 300 places rien qu'à cause des oraux ?

Encore félicitations à tout le monde :aplause:

Oui le classement à l'écrit compte beaucoup. Cependant, si tu plais vraiment à un jury il tem ettra 19 ou 20 pour que tu sois sur d'etre pris même si t'a un classement défavorable. De même si le jury t'a moyennement apprécié mais que t'a un bon classement tu préserve tes chances.

Grenoble j'avais passé l'entretien mais je l'ai complètement foiré (je l'avais passé en premier, pas préparé ni rien ...) donc je peux pas trop t'aider pour l'interview du jury sauf qu'il faut que ta démarche suive une trame précise avec des questions de plus en plus précises (questions en entonnoir) pour arriver à un but.

Pour les questions à poser en jury, essayer de poser une question en rapport avec une spécificité de l'école qui n'a pas été mentionner sur la plaquette ou pendant la présentation de l'école pour montrer votre attrait pour l'école et que vous vous êtes renseigné dessus.

Retour