< avis sur les 12 écoles passerelle | Page 8 | Forum des BTS

avis sur les 12 écoles passerelle

Pour ceux qui passent à Lille ne vous inquiéter pas si le jury à l'air méchant. Ca fait partie du jeu :happy:
Par contre, vous aller voir un bête de film des admissibles (on est en train de le monter :biggrin:). D'ailleurs je joue dedans tel Depardieu

Bonne chance à tous pour les oraux !

Ex de questions au jury que j'avais passer à Montpellier c'est : J'ai vu sur votre plaquette que le cursus se déroulait en 4 ans , pouvez vous m'expliquer ? ( et si tu veux faire vraiment sérieuse, tu prends des notes pour faire voir que tu t'interesses :happy:)

hurri link=topic=12888.msg238678#msg238678 date=1148068581 a dit:
Ex de questions au jury que j'avais passer à Montpellier c'est : J'ai vu sur votre plaquette que le cursus se déroulait en 4 ans , pouvez vous m'expliquer ? ( et si tu veux faire vraiment sérieuse, tu prends des notes pour faire voir que tu t'interesses :happy:)

:biggrin: c pas bête ça de prendre des notes...lol

Bonjour,

Je suis actuellement en Angleterre où j'effectue un Bachelor of Business. L'année prochaine je souhaite faire une école de commerce et rentrer donc directement en deuxième année.
J'ai passé le concours passerelle 2 et j'ai eu 11 écoles sur 12, n'étant pas admissible à Grenoble. J'hésite à passer 3 ou 4 oraux et je voudrais avoir votre avis sur le nombre d'oraux qu'il faut passer 2, 3, 4 ou plus?
Sachant que de mon côté je compte passer Clermont, Dijon, Tours et peut-être Rennes. J'aimerai trouver une école qui me permette de partir à l'international. Pour moi le cadre est aussi important et je veux pas me retrouver dans une école ou tout le monde s'y croit, genre à Montpellier comme il en ressort de vos commentaires.
Merci de vos réponses
Je voudrais aussi vous remercier pour ce sujet car il m'aide beaucoup à faire mon choix dans les différentes école.

Cela dépend de ton classement, mais vu que t'en a eu 11/12 il dois pas être mauvais. En sachant qu'en général ceux qui ont les 12 passent : Grenoble, Lille, CERAM, ESCEM, en gros.

Pour l'international, toutes les écoles la propose mais maintenant il faut voir le pays qui t'interesse et surtout si le nombre de places disponible n'est pas trop dérisoire.

Consulte bien les plaquettes de chaque école que tu as du ou tu vas recevoir par la poste. Pour le cadre, comme partout tu trouvera des gens qui se la pètent, des gens cool, etc .... Il n'y a pas de règles absolues ...

Concernant une question de Cristela sur msn, j'y répondrais ici, une fois que vous êtes inscris pour les oraux, téléphoner l'école en question pour prévenir de votre arrivé et ils s'occupent de tout : aller vous chercher à la gare ou a l'aéroport, vous propose soit l'hotel soit le logement chez l'étudiant, etc... Tout est fait pour que vous n'ayez à vous soucier que de votre oral.

np_42 link=topic=12888.msg239692#msg239692 date=1148144453 a dit:
Sachant que de mon côté je compte passer Clermont, Dijon, Tours et peut-être Rennes.

Si tu as des questions sur Clermont plus précises je pourrais t'éclairer pas de problème :wink2:

Ben en fait j'aurais tout d'abord des questions générales. Je voudrais savoir en quoi consiste l'oral de 2ème langue et est-ce que vous avez trouvé ça difficile? En ce que certains d'ente-vous ont choisi l'option &quot;choisir un rendez-vous ultérieurement&quot; lors de la prise de rendez-vous? Comme ça se passe, un jury se réunit exprès pour vous ou est-ce qu'une autre journée de rendez-vous est organisée selon les demandes? Je vous pose cette question car les dates de Tours ne me correspondent pas et même si je peux passer l'oral à Poitiers, j'aimerai le faire à Tours pour voir la ville.
Autrement concernant Clermont j'aurai aimé avoir un résumé de ce qu'ils demandent en gros à l'oral.
Merci

Alors la deuxieme langue : generalement, c'est un texte oral à écouter et il faut que tu fasses un résumé sans bien sur paraphraser ce qu'il y a dans la cassette. Pour la deuxieme langue, si tu n'es pas très bon , ce n'est pas non plus trop pénalisable car le coefficient est vraiment faible.

Après l'oral de Clermont je t'envoie un lien par msg privé c'est tout expliqué sur un site et je ne sais pas si je peux mettre des liens sur le site idonc j'évite , c'est le site des admissibles 2006!

Personne d'autre pour l'entretien de Grenoble ? :cry:

Apparemment la vie en ESC passe vite. J'ai une amie à l'ESCP-EAP, elle me dit qu'elle non plus n'a pas vu passer cette année par rapport à celles d'avant (bon en même temps elle était en prépa j'ai envie de dire :chessy: :biggrin: ça doit pas être la même chose !!!)

Je voulais savoir quel rang faut il avoir pour avoir la chance d'entrer à l'ESC Pau, y en a qui ont réussi étant 1000eme??? :pascompris;
Et pour la question &quot;que pourrez vous apporter à l'ecole?&quot; je vois pas trop ce qu'on pourrait dire!!!! Si vous avez des idées elles seraient vraiment les bienvenues :blush:

Bah c'est pas trop compliqué cette question, au contraire , je trouve que d'un côté le jury te tend la perche ! Je sais pas tu peux dire : Mon implication dans la vie associative de l'école, mon enthousiasme ... des trucs dans le genre !

mashaaa link=topic=12888.msg241008#msg241008 date=1148226203 a dit:
Je voulais savoir quel rang faut il avoir pour avoir la chance d'entrer à l'ESC Pau, y en a qui ont réussi étant 1000eme??? :pascompris;
Et pour la question &quot;que pourrez vous apporter à l'ecole?&quot; je vois pas trop ce qu'on pourrait dire!!!! Si vous avez des idées elles seraient vraiment les bienvenues :blush:

Oui tu as toutes tes chances. C'est l'oral qui sera determinant, si tu leur plait, ils te mettront 18-20, sinon ils n'hésiteront pas à te mettre 10 ....

Pour ce que tu peux apporter à l'école comme l'a dis hurri c'est ton investissement associatif, ton projet associatif, ton implication dans la vie de l'école, etc ...

Je m'inquièterais pas si j'étais toi. Personne ne passe 12 écoles et perso en étant admissible partout je n'en passe que 4. Avec le jeu des désistements tu ne seras pas à la 1000e place au début des oraux. Puis comme Mickz l'a dit, si tu cartonnes ton entretien, avec le coefficient qu'il a, tu remonteras vite.

Merci de vos conseils, mais j'ai encore besoin de vos lumières :embarassed: vous pensez quoi de clermont comme centre de langue? vu que j'y passe les 2 langues, alors... :pascompris

J'ai passé l'année derniere mes langues à Clermont et je suis à l'ESC Clermont cette année (on quitte pas sa ville comme ca ) ! Je pense que Clermont , non pour te décourager et justement un centre de langue assez sévère , on m'avais dit l'année dernière de ne pas passer mes oraux de langues à Clermont , mais tétue vu que j'étais à 5 minutes de l'école j'y suis quand même allée et c'est vrai qu'ils sont assez sévère ! Mais si tu te débrouilles bien en langue il ne devrait pas y avoir de problème !

Retour