< Avis sur mes actions | Forum des BTS

Avis sur mes actions

Manon-vic

New Member
Bonjour tout le monde,

je suis en 2e année et je fais le point sur mes actions et j'aimerais avoir un avis sur les actions que je proposerais au BTS.

1ère action : élaboration d'un message publicitaire... pour un groupement de pharmaciens
c'est un diaporama simple et banale mais a réalisé avec une contraite de temps...

2e action : création d'un site internet sur un ranch

3e action en stage : création d'un planning des absences - dans une communauté des communes
avec formules sommeprod et indirect, avec des graphiques, des listes déroulantes...

4e action : création d'un fichier client-pathologie - pour une masseuse a domicile
avec formules indirect et recherche V + un mini mode opératoire

5e action : automatisation de la procédure de déclassement de terrain - dans une mairie
publipostage, avec une quinzaine de lettres différentes, base de données avec formules concatener et conditionnelles...

je pense que mes 2 premières actions sont pas terribles mais c'était le début...vous en pensez quoi??

et est-ce grave si dans mon planning j'ai 2 mois qui ne sont pas utilisés...car en faite je faisais une action mais elle est tombé a l'eau...

pour ta première action il a fallu faire plus que de la conception ou pas? parce que en soit jsute faire un diaporama c'est pas super significatif! :unsure:

la création d 'un site internet c'est classique mais ça marche tout le temps!! là pareil il faudra bien expliquer tout ce que tu as faitn si c'est toi qui a conçu, ou si vous avez fait appel à une société pour ça, et donc si il y a eu des devis à faire! ensuite niveau charte graphique, y -en avait-il déjà une à respecter ou est ce que tu as du la créer?

la troisième action a l'air intéressante! mais faudr apenser à la présenter de manière à ce que ce soit pas trop linéaire et inintéressant! et aussi pense à bien réfléchir à quel problème ça résout? qu'est ce que ça apporte à l'entreprise? (mais ça c'est valable pour toutes lesa ctions!)

la 4ème action c'est quoi en fait une espèce de base de données? avec tous les clients de la masseuse? et le mode opératoire il sert à s'en servir parce que c'est sur un logiciel spécial? :unsure:

la 5ème action si tu as fait que du publipostage ce n'est pas très très intéressant je pense, après je n'ai pas trop compris ce qu'était &quot;l'automatisation de la procédure de déclassement de terrain&quot;??

pour le &quot;trou&quot; dans le planning ce n'est pas en soi exceptionnellement grave mais il faudra penser à bien expliquer le jour de l'oral pourquoi il y a eu ce trou? pourquoi c'est tombé à l'eau?

voili voilou moi c'est ce que j'en pense!! :happy: et ton professeur il t'a dit un peu ce qui allait ou pas?

Actions OK mais je ne vois pas d'actions particulièrement significatives (action projet).
Pour le trou de 2 mois, tu peux peut être créer un livret de procédures de ton poste pour l'expliquer à ta future remplacante :wink2:

ma remplacante??? j'ai pas de remplacante je suis au lycée...

merci pour vos avis.. le site internet je le fait de A à Z, la recherche d'information, le design, l'arborescence...

pour ma 4e action c'est un fichier sur Excel...il y a des fiches client et des fiches pathologie...et dans chaque fichies clients il y a possibilités de mettre les pathologies principales (liste déroulante ) de Monsieur X et s'affiche automatiquement le lien de la fiche pathologies correspondante et dedans est expliquer la facon de masser...

Ma 5e action, j'ai créer une base de données et une quinzaine de lettre..avant pour chaque déclassement la personne saisissai 60 lettres et maintenant aucune... en faite le déclassement correspond a une vente de terrain du domaine public communal dans le domaine privée.

pour chaque action j'ai défini tous les objectifs, et ce que ca a apporté à l'entreprise...

Mes professeurs ne s'occupent pas de mes actions de l'année précédente...ils ont trop de boulot car il ferme notre section donc...la fin est dure lol et mes profs de l'année d'avant ont regarder une action...

Manon-vic link=topic=73717.msg795623#msg795623 date=1199117930 a dit:
Mes professeurs ne s'occupent pas de mes actions de l'année précédente...ils ont trop de boulot car il ferme notre section donc...la fin est dure lol et mes profs de l'année d'avant ont regarder une action...

tsss ils pourraient quand même s'en occuper un peu non? ils sont encore professeurs AD là! :blink:

pour le site internet si tu as tout fait c'est très bien!
pour la 5ème c'est intéressant ça apporte un avantage certain donc c'est bien, mais je sais pas si ça suffira, je ne me souviens plus si un publipostage avec conception des lettres + création de bases de données constitue en soi une &quot;vraie&quot; action tu vois? attendons l'avis des profs!

au niveau de la remplacante Ico parlait sûrement d'une autre stagiaire je pense :unsure:

ils sont débordés car pour les actions au lieu d'avoir deux profs toutes la journée on a un le matin et un l'apres midi donc ils font passés les oraux et du coup ils ont pas le temps de s'occuper de nous...ils ont beau gueuller auprès de la direction, on leur donne pas les moyens donc a nous non plus...enfin bon je m'y fait..pour ca que je viens demander conseil auprès de vous...

enfaite la 5e action c'est une bd sur excel avec formule concatener et conditionnelle donc ca rajoute un peu plus de &quot;peps&quot; non??? et j'ai ensuite réorganiser tous le fichiers déclassement de l'ordinateur. je me suis servi de mon publipostage meme pour les fichiers qui dataient histoire de n'avoir plus que 20 document au lieu de 278... je peut etre mettre ca en avant aussi non?

en tout cas merci pour vos opinions et de m'accorder du temps

Ma première action est le recrutement d'un ingénieur / technicien de laboratoire
Ma deuxième action est la gestion des commandes de fournitures
Ma troisième action est la création d'un livret d'accueil
Et ma quatrième action est la gestion de facturation

Que pensez-vous de mes actions ?

Ma quatrième action est donc la gestion de facturation. pour cela j'ai crée un tableau récapitulatif de toutes les factures d'achat de l'année 2007 avec différentes informations dedans. Telles que : le numéro de commande, la n° de BL, la date de facture, le nom du fournisseurs, le montant de la facture, et concernant le paiement : la date de paiement, le n° du paiement (chèque).
Et en fait pour pouvoir l'exploiter lors de mon oral qui se passe au mois de Mai 2008, je ne sais pas trop quoi rajouter pour pouvoir faire mon argumentaire.
Merci de votre aide
J'ai besoin d'aide :wacko:

Bonjour,
Afin de te venir en aide, peux-tu m'expliquer pourquoi tu as créé ce tableau. A quoi sert-il ? Que vas-tu en faire ?
Si ton action se résume pour l'instant à avoir créé un tableau récapitulatif des factures fournisseurs, je ne pense que cela soit une action. En effet, une action ne se limite pas à une tâche isolée.
Magali

tout d'abord c'est un tableau pour répertorier les différentes factures que l'on doit payer. Et donc celui ci nous aide à voir quelles factures que l'on doit payer et à la fin de l'année celui-ci permet d'être vérifié par le comptable pour faire notre bilan de fin d'année

Effectivement, pour l'instant il ne s'agit que d'une tâche et non pas d'une action.
Je te propose de réaliser un &quot;tableau QQQOCP&quot; (Qui,Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi).
Ensuite, un diagramme &quot;Ishikawa&quot;, appelé aussi &quot;Causes / effets&quot; ou &quot;Arrêtes de poisson&quot;.
Puis, un organigramme de données pour expliquer le traitement d'une commande jusqu'à ce que ce tableau parvienne au comptable.
Au jury tu expliqueras et montreras :
1. Tableau QQQOCP
2. Diagramme Ishikawa
3. Tableau Gestion facturation
4. Organigramme de données
J'espère avoir été claire.
Néanmoins, j'ai un gros doute. Je me demande si cela suffit à la transformer en action. En gros, il s'agira d'expliquer qu'il y avait un gros problème au niveau de la gestion de la facturation et que tu as voulu le résoudre... Les autres qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, sachant qu'il faut au moins une action significative et que celle-là n'en est pas une, ni logiquement celle du livret d'accueil. Peux-tu m'expliquer ton action de recrutement et les outils, documents créés, rédigés ?

Magali

Retour