< avis sur une lettre de motivation | Forum des BTS

avis sur une lettre de motivation

flo_nantes

New Member
Bonjour tout le monde !

C'est la première fois que je post ici :laugh:

Je suis venu sur votre forum plusieurs fois pour faire ma lettre de motivation et ho mon dieu que c'est galère :chessy:

J'en ai fais une et j'aurai besoin d'avis extérieur s'il vous plait :)

Donc voilà c'est marqué un peu sur la lettre mais je fais un topo rapide de l'histoire.

Alors j'ai arrêté les cours en 1ere année de BAC PRO electrotech
J'ai taffé pendant trois ans en tant qu'électricien et tireur de câbles et là je reprends mes études pour faire un BTS IG en alternance (option administrateur réseaux), le seul hic dans l'histoire c'est qu'il me faut une entreprise et dans ce domaine je suis un noobie dans le milieu professionnel :cool:

voilà ma lettre :

Objet : Contrat de professionnalisation.

Monsieur xxxx,

Je souhaite vous proposer ma candidature afin d’effectuer mon BTS Informatique et Gestion en alternance au sein de votre entreprise.

Je suis actuellement en reconversion professionnelle, j’ai suivie une formation de neufs mois de remise à niveau dans les matières générales ainsi que des cours en informatique cet été afin de pouvoir intégrer cette formation.

Mes expériences professionnelles précédentes m’ont démontrés mon dynamisme ainsi que mes qualités relationnelles tout en m’investissant au sein des entreprises.

Mon diplôme se faisant en deux ans, une semaine au centre ERITEC à Nantes et trois semaines en entreprise, est pour vous un atout de premier ordre, à savoir que vous pourriez former un salarié motivé à faible rémunération tout en me permettant d’acquérir une expérience très enrichissante dans ce domaine.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature.

En fait la fin de ma lettre me chagrine un peu je la trouve un peu longue la phrase lol :aplause:

Je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon cas, en vous souhaitant une bonne soirée à tous !

ha si une petite chose aussi....si quelqu'un connait bien les entreprises d'informatique sur Nantes pour avoir des petits tuyaux :D

merci encore bye :wink2:

flo_nantes link=topic=34358.msg348939#msg348939 date=1156272110 a dit:
Monsieur xxxx,

Je vous présente ma candidature afin d’effectuer mon BTS Informatique et Gestion en alternance au sein de votre entreprise.

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et j’ai suivi une formation de neuf mois de remise à niveau dans les matières générales ainsi que des cours en informatique cet été afin de pouvoir intégrer cette formation.

Mes expériences professionnelles précédentes ont démontrés mon dynamisme ainsi que mes qualités relationnelles et mon investissement au sein de l'entreprise.

Le BTS se fait en deux ans, à raison d'une semaine au centre ERITEC à Nantes et de trois semaines en entreprise. C'est donc pour vous un atout de premier ordre car vous pouvez former un salarié motivé à moindre coût tout en lui permettant d’acquérir une expérience professionnelle très enrichissante dans ce domaine.

Je reste à votre disposition pour tout entretien et je me permettrai de vous téléphoner sous huit jours afin de convenir d'un rendez-vous si vous le souhaitez.

Tu pourrais peut-être expliquer ce qui motive ta reconversion professionnelle ?

ps : Bienvenue sur le forum :wink2:

merci pour l'accueil et la réctification j'avoues que ça fait meilleure figure  :biggrin:

j'ai suivie tes conseils et voilà ce que j'ai rajouté :

Monsieur xxxx,

Je vous présente ma candidature afin d’effectuer mon BTS Informatique et Gestion en alternance au sein de votre entreprise.

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et j’ai suivi une formation de neuf mois de remise à niveau dans les matières générales ainsi que des cours en informatique cet été afin de pouvoir intégrer cette formation.

L’informatique étant un loisir dans ma vie, j’ai décidé de faire un stage de découverte dans la Maintenance.Mon choix étant bien avancé, les cours m’ont permis de vraiment cibler le domaine de l’administration réseaux.

Mes expériences professionnelles précédentes ont démontrés mon dynamisme ainsi que mes qualités relationnelles et mon investissement au sein de l'entreprise.

Le BTS se fait en deux ans, à raison d'une semaine au centre ERITEC à Nantes et de trois semaines en entreprise. C'est donc pour vous un atout de premier ordre car vous pouvez former un salarié motivé à moindre coût tout en lui permettant d’acquérir une expérience professionnelle très enrichissante dans ce domaine.

Je reste à votre disposition pour tout entretien et je me permettrai de vous téléphoner sous huit jours afin de convenir d'un rendez-vous si vous le souhaitez.

Tu en penses quoi ?  :laugh:

J'en pense que c'est beaucoup mieux comme ça :wink2:

Attends d'autres avis peut-être pour avoir d'autres idées...

ps : enlève le &quot;s&quot; dans &quot;ont démontré&quot; :smile:

ha oui c'est pas bête ça.....on dit pas pour rien que le français est dur à apprendre :dacc:

je te remercie en tout cas :wink2:

coucou

Ta lettre est bien, mais tu as oublié de dire pourquoi tu ecris à cette entreprise (en gros tu dois la vanter)
La première phrase me géne car elle n'accroche pas assez (enfin après ça dépend des gens...) mais essai de la changer pour qu'elle soit plus percutante.
(je vous remercie de bien vouloir m'accorder quelques instants pour lire cette lettre. Je souhaiterai effectuer un BTS x en alternance au sein de votre entreprise. En effet cette dernière a retenue mon attention car c'est la plus ... de plus elle propose des services de grande qualité) 
Il y a une ptite faute de style aussi: tu dis &quot;mon BTS&quot; , le patron se doute certainement que c'est de ton bts que tu parles et pas de celui du voisin, donc il faut que tu dire &quot;un bts&quot;
Enfin je pense que tu ne devrai pas dire l'informatique est un loisir dans ma vie, ça fait bizare, peut-être plutot l'informatique est une passion qui m'a conduit à faire un stage...
Enfin c'est juste mon opinion. J'éspère que tu trouvera vite une boite. Bon courage.

flo_nantes link=topic=34358.msg349031#msg349031 date=1156279318 a dit:
Monsieur xxxx,

Actuellement en reconversion professionnelle, j’ai suivi une formation de neuf mois de remise à niveau dans les matières générales ainsi que des cours en informatique cet été en vue d'intégrer cette formation.

Appréciant fortement l'environnnement informatique, j’ai décidé de faire un stage de découverte dans la Maintenance. Cette expérience m’a permis de vraiment cibler le domaine dans lequel je souhaite évoluer professionnelement, à savoir l’administration réseaux.

Mes expériences professionnelles précédentes ont démontré mon dynamisme ainsi que mes qualités relationnelles et mon investissement au sein de l'entreprise.

Je reste à votre disposition vous préciser mes motivations et me permettrai de vous téléphoner sous huit jours afin de convenir d'un rendez-vous.

Une petite varainte sur ce qui t'avait été proposé :wink2:

Il ne faut jamais commencé une lettre par &quot;je&quot;. Tu dois d'abord parler de l'entreprise que tu cible et de son secteur d'activité, puis ensuite seulement tu parles de toi et de ce que tu pourrais leur apporter.

C'est vrai que ça t'oblige à faire une lettre différente par entreprise, mais c'est beaucoup mieux.

Ouais je sais que normalement il faut toujours commencer par parler de l'entreprise....

J'aime bien la petite tournure d'Ico ça rend vraiment bien :)

Merci pour votre aide les filles :wink2:

JB link=topic=34358.msg349609#msg349609 date=1156342227 a dit:
Il ne faut jamais commencé une lettre par &quot;je&quot;. Tu dois d'abord parler de l'entreprise que tu cible et de son secteur d'activité, puis ensuite seulement tu parles de toi et de ce que tu pourrais leur apporter.

C'est vrai que ça t'oblige à faire une lettre différente par entreprise, mais c'est beaucoup mieux.

Oui, mais cela concerne principalement les lettres pour des postes type CDI. Les lettres pour les stages / contrats sont moins formelles.

Il faut également que tu mettes en valeurs tes compétences dans ton CV :wink2:

Retour