Cette année, pendant quelques semaines, j’ai cotoyé une DRH pour les cours, et justement, on lui a posé la fameuse question « pourquoi, dans les offres d’emploi, les entreprises veulent toujours des niveau de fou, une expérience de 5 ans minimum alors que nous, d’ici quelques mois, on va être jeunes diplomé, et qu’à part nos stages, on a rien ? »
Et c’est assez surprenant la réponse qu’on a eu, mais je vous la donne… (après, on y croit ou on y croit pas) En fait, quand les DRH rédigent les offres d’emploi, ils sont soumis à des règles / normes qui font que certaines mentions sont obligatoires (je ne saurais plus dire le nom de ces « règles », mais ça porte un nom) Et en fait ces fameuses règles sont hyper démodées car ça date de xxx années (époque du certificat d’étude !) Et c’est pour cette raison que pour beaucoup d’annonces, les noms que portent les diplomes actuels ne sont pas forcément ceux qui figurent dans les offres d’emploi.
En ce qui concerne l’expérience, paraît il toujours que les DRH sont OBLIGES de mentionner « 2 ans obligatoires / 5 ans d’expérience » mais que dans le réel on ne s’en soucie pas. C’est à dire je prends un exemple tout à fait fictif, si on demande une assistante de direction niveau bac+3 minimum avec deux ans d’expérience, ça ne veut en aucun cas dire qu’on va automatiquement refouler les gens qui ont un BTS et qui n’ont seulement que des stages derrière eux. En gros, si les stages sont significatifs, que les compétences soient là et qu’elles soient démontrées au cours de l’entretien, on peut très bien prendre le BTS ! (et payé comme un bac+3)
Donc, le conseil qu’elle nous a donné : si on s’attarde aux offres qui correspondent à notre profil, en gros, on aura jamais rien, il faut viser toutes les annonces mêmes celles où il faut un diplôme supérieur à celui qu’on a, et même si on demande de l’expérience.
Les DRH seraient, paraît il, soumis à ce genre de règles, car apparemment, on ne peut pas rédiger une offre d’emploi comme ça à l’arrache. Il peut même y avoir des contrôles…
Donc, on y croit, on y croit pas… Toujours est il, il faut tout tenter ! (bon, je vous l’accorde, si là, on demande quelqu’un de 40 ans qui a déjà occupé un poste à responsabilités, je suis d’accord, mais pour le reste, apparemment ,tout le monde peut tenter, c’est même vivement conseillé)