< Bac STG CGRH par CNED. [Questions] | Forum des BTS

Bac STG CGRH par CNED. [Questions]

Aurélie.D

New Member
Bonsoir ,

Je suis nouvelle sur ce forum , je me présente Aurélie , 24 ans , bientôt maman et un mari. A la recherche d'un emploi dans l'administration après la fin de mon congé maternité. Je suis agent administratif sans être fonctionnaire de métier, et je suis en cours de préparation pour le concours d'adjoint administratif C ( ce qui serait plus correct si je souhaite trouver un travail bien solide ), je rediscuterai avec mon conseiller en vue que j'ai des possiblités de rentrer dans la fonction publique sans passer le concours dû à mon expérience récente.

Sinon, j'aimerais reprendre mes études que j'ai arrêté à 19 ans en plein Bac pro en 2003 de Comptabilité et Gestion des Activités ( BEP validé A.C.C ) pour raison personnelle et scolaire ( mi-temps deux jours par semaine, et beaucoup d'autonomie où on ne faisait pratiquement pas grand chose dans les études d'où je n'arrivais plus à vivre avec ce rythme &quot; fainéant &quot; si on peut l'appeler comme ça ) pour faire des petits boulots dans le prêt-à-porter avant d'entrer dans l'administration en intérim et je me suis rendue compte que j'ai bien envie d'aller plus loin.

D'où j'ai envie de passer mon BAC STG CGRH en candidat libre en suivant les cours par le CNED ( Durée = 2 ans ), pourriez-vous me dire comment gérer entre vie de famille, un travail et les cours du soir ? Sachant que je suis motivée à l'idée de réussir après avoir passé mon concours. Il ne s'agit pas pour changer de travail mais d'un besoin personnel de reprendre mes études. D'où on dit qu'il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études.

Je vous remercie par avance de vos témoignages sur ces études à travers le CNED. Et pourriez-vous me dire combien coûte la formation CNED de cette filière, s'il vous plait ? Je n'arrive pas à obtenir le prix.

Merci.

Aurélie.D

effectivement il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études :wink2:

pour le tarif au CNED j'ai du mal à le trouver ! je vais te renvoyer sur le dossier d'information que tu peux télécharger gratuitement ici en plus du tarif ils expliquent leur fonctionnement.

ensuite pour ce qui est de concilier vie familiale et professionnelle, il va falloir que ton mari t'aide !! (même si c'est toi qui reprend tes études, c'est quand même une décision de couple car ca va impliquer des choses le concernant).
en travaillant en semaine tu pourras étudier le soir ou le week end. c'est d'ailleurs là que ton mari va jouer un rôle important car tu ne pourras plus tout faire seule (si c'était le cas :wink2:).
une fois la barrière familiale passée, reste la motivation de tenir 2 ans (encore que... à la fin de la 1ère année tu as déjà des épreuves donc tu as déjà un coup de fouet) mais bon elle tu l'as déjà :wink2: donc tout est question d'organisation.

je te souhaite bon courage pour ta nouvelle formation !!

Aurélie.D link=topic=74762.msg811259#msg811259 date=1200590134 a dit:
Bonsoir ,

D'où j'ai envie de passer mon BAC STG CGRH en candidat libre en suivant les cours par le CNED ( Durée = 2 ans ), pourriez-vous me dire comment gérer entre vie de famille, un travail et les cours du soir ? Sachant que je suis motivée à l'idée de réussir après avoir passé mon concours. Il ne s'agit pas pour changer de travail mais d'un besoin personnel de reprendre mes études. D'où on dit qu'il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études.

Merci.

Tout d'abord bravo pour ta motivation , il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études :aplause:
Alors pour gérer ta vie de famille il va falloir que tu voies cela avec ton mari car l'arrivée de ton petit bout surtout que c'est le 1er va chambouler votre vie de couple, vous ne serez plus 2 mais 3

Il va falloir que tu soies pleinement disponible surtout si tu allaites, parles-en avec ton mari, car il faudra qu'il s'en occupe aussi on ne peut pas être au four et au moulin

Rien n'est impossible il n'y a que la volonté qui compte

Il en pense quoi ton mari, tu lui as parlé de ton projet ???

Re :

Je vous remercie pour vos messages qui m'ont fait très plaisir, ça m'encourage que davantage ! ;)

Je ne lui ai pas encore parlé, je lui en parlerai que quand j'aurai discuté avec mon conseiller à la fin de mon congé maternité pour l'aide financière. Il n'y a pas de souci pour ce qui est la &quot; gestion &quot; familiale , j'ai un mari en or , il travaille de nuit donc disponible la journée pour notre fille. On ne s'étouffe jamais, quand il aura envie de faire du modélisme , je le laisserai comme d'habitude, je m'occuperai de notre fille, et ça sera la même chose à l'inverse que quand j'aurai voulu me consacrer un après-midi entier dans les études à la maison dans un bureau. Je travaillerai en fonction de ma fille quand elle dort. Si elle se réveille, je m'accorde une pause, vous voyez ? On s'est toujours aidé, mon mari et moi même avant ma grossesse, dans le ménage et on ne s'est jamais plaints, on s'entend à merveille. C'est étonnant ? lol

Mais il sait que je tiens à rester dans l'administration, que si on me demande de passer un concours ou un diplome, je le ferai sans problème, et il trouve ça normal. J'avoue que j'évite le sujet en ce moment en vue que beaucoup dans ma famille maternelle ( Nous sommes hébergés temporairement chez elle avant d'acheter ou faire construire notre logement à nous ) dise pourquoi je me prendrais la tête avec les études alors que j'aurais déjà un emploi ... Mon mari lui sera d'accord, en vue qu'il m'avait déjà encouragé il y a longtemps de reprendre les études et je n'ai pas voulu car je ne me voyais pas retourner à l'école, et un autre jour il m'a même encouragé en me disant qu'il financerait mes études en formation continue du cap d'esthétique-cosmétique que j'avais presque envisagé de le faire ... Je n'avais pourtant rien demandé.

Je me suis rendue compte que si j'entame une formation à distance pour préparer le BAC STG CGHR , il m'encouragerait encore à nouveau.

Je lui en parlerai un peu plus tard, en vue qu'en ce moment, on prépare la naissance de notre fille. ;-)

Je commencerais, je pense, les études en Avril , le mois de la reprise du boulot que quand ma fille fera ses nuits. Au moins, j'ai mes soirées pour étudier, et mon mari travaille. Il y en a qui font des études en un an au lieu de deux ans, et je ne suis pas de cet avis en vue qu'en un an, il faudra beaucoup bosser et ça ne sera pas possible, je prends deux ans ce qui me parait tout à fait correct et je n'aurai pas les vacances scolaires comme pour les étudiants, lol, donc je ne pense pas que ça me poserait un problème et je ne m'acharnerais pas comme une malade. Je suis motivée de reprendre mes études et de passer mon BAC. Je m'inscrirais à l'académie pour passer les examens de ce diplome soit en 2009 soit en 2010, que quand je serai prête de le passer.

c'est super Aurélie !!

pour les cours attends plutôt septembre pour les commencer (enfin tu peux t'inscrire en juillet/août) mais les cours n'arriveront pas avant septembre de toute façon. ca correspond à l'année scolaire donc !

sinon préparez l'arrivée de votre puce !! et surtout n'écoute pas les bla bla des gens qui t'entoures !!
si tu décides de passer ton bac maintenant c'est avant tout pour toi et ca signifie aussi que tu as atteint la maturité nécessaire pour cette préparation !!

n'hésite pas lors de ta préparation à venir régulièrement sur cultureco pour poser des questions si tu as des doutes sur les cours ou même simplement un coup de blues :wink2:.

je te souhaite dans un 1er temps un happy accouchement
[sub]pour le reste on verra après... vu que tu reviendras nous donner des news :biggrin:[/sub]

Oh merci, c'est gentil ! :-)

Si ça fonctionne comme pour la rentrée scolaire le CNED, je m'inscrirai sans problème cet été. Pendant les vacances scolaires des lycéens , je recevrai tout de même les cours ? N'y aura t'il pas de coupure de deux semaines ? Tu vois ce que j'essaie de dire ?

Ca me touche beaucoup ton message. Et ça marche , je viendrai sur ce forum que quand je rencontrerai des difficultés avec quelques leçons ou exercices, et un ti coup de blue. ;-)

Bon moi je ne peux pas te donner le tarif, car je suis en CGO et la ca ma couté 880€.
Ce que je peut te dire en revanche, c'est que moi j'ai eut ma fille en fevrier 2007 et que j'ai entamé mes etudes en septembre 2007, donc elle avait deja 7mois. J'allaitais toujours et c'etait tres difficile au debut, il faut vraiment s'organiser. Entre les tétés, le menage, mon centre equestre, ma vie de couple et les cours :zarbi: de quoi devenir dingue, alors j'ai opté pour mettre ma fille deux foi par semaine chez sa mamie, et de travailler pendant ses sieste, et le soir apres 20H quand elle dormais. En tout cas tout est faisable, meme si je doit avoir un peu de retard dans les cours...
En tout cas je t'encourage, ca fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seul dans cette situation!
Alors bonne chance a toi! :friend:

Aurélie.D link=topic=74762.msg811588#msg811588 date=1200611410 a dit:
Si ça fonctionne comme pour la rentrée scolaire le CNED, je m'inscrirai sans problème cet été. Pendant les vacances scolaires des lycéens , je recevrai tout de même les cours ? N'y aura t'il pas de coupure de deux semaines ? Tu vois ce que j'essaie de dire ?
non je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :biggrin:

que tu envois ton dossier d'inscription en juillet/août ou en septembre, tu recevras les cours en septembre (enfin au moment de l'envoi du dossier il faut attendre entre 3/4 semaines pour les recevoir !)

par exemple si tu t'inscris en juillet ou début août, tu seras (quasi) sûr que ton dossier sera valide début septembre.
pour l'envoi des cours, le CNED marche par vague, par exemple tous les cours cours partiront mi septembre ou fin septembre.
donc si tu t'inscris fin septembre il est entendu logique que tu ne recoives pas ces cours fin septembre... mais mi octobre.

de toute façon ne t'inquiète pas pour le paiement (idem pour le paiement sur plusieurs fois) ils ne débitent pas de suite... (mais vraiment pas de suite :biggrin:).
pour ma licence je me suis inscrite en octobre, 1er versement en décembre.

bon courage Aurélie

Emir :aplause: good luck pour ta formation :)

Bonjour,

Ce n'est pas grave , Luna, lol

Je viens de recevoir un e-mail du conseiller CNED et il me conseille de reprendre mes études en Terminale STG CFE ( ce qui est une bonne idée en vue que je faisais la comptabilité pendant presque trois ans ). Donc en un an. Après, je pourrai tenter un DUT GEA ( Administration ).

Il m'a aussi conseillé de m'inscrire cet été. :biggrin:

Encore merci à vous , ça me fait très plaisir d'avoir discuté avec vous. Je vais par contre demander quels livres prendre afin de réviser à nouveau de la première année du BAC STG pour une remise à niveau. Le prix , j'en suis satisfaite et ça n'a rien à voir avec Educatel, et Cie ! Il est tout à fait très raisonnable !

Encore merci. Ca me rebooste que plus. ;-)

c'est une très bonne nouvelle ca !! bac en 1 an :aplause:

pour les livres achètes des pleins pots de 1ère année !! d'occasion de surcroit !!*

bon tu n'en es pas encore là... pour le DUT GEA le CNED ne le fait pas hein !! il faudra que tu passes par des IUT (voir dans la rubrique autres formations à distance http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,4653.0.html)

en tout ca bon courage pour cette nouvelle année qui promet d'être enrichissante !!
et oui un baby et reprise d'étude la même année !! c'est que du bonheur :dacc:

Coucou,

Est-ce que c'est possible de d'allonger de deux ans pour Terminale STG CFE ( Bac ) au lieu d'en faire une année ? Après réflexion, je trouve que ça fait court en vue que j'ai une famille et j'aurai un travail. Donc si je voudrai être sure d'avoir mon bac, vaudra mieux en faire deux années pour Terminale STG CFE au lieu d'une année. En fonction avec mon rythme. Puisqu'il s'agira des cours du soir et ça me laissera le temps de BIEN tout apprendre.

Puisque inscription Septembre 2008, les examens en Juin 2009 ... Je voudrais que ce soit :
Inscription Septembre 2008, les examens 2010 , ce qui m'arrangerait. En candidat libre, je précise. Et par CNED.

Qu'en dites - vous ? Est-ce possible d'arranger ?

quand tu parles de cours du soir tu penses à quoi exactement ?
cours du soir dans un institut ou travailler chez toi seule (via le CNED) mais avec tes cours ?

sinon oui tu peux passer ton bac sur 2 ans
et je dirais même mieux...
&quot;Les candidats non scolarisés, salariés, stagiaires de la formation professionnelle peuvent conserver, sur leur demande et pour chacune des épreuves, dans la limite des cinq sessions suivant la première session à laquelle ils se sont présentés&quot;
voir ce site http://www.lalettredesparents.com/s/ldp/1087402645704605.html

edit: petit rappel des épreuves du bac STG http://eduscol.education.fr/D0055/listepveserieSTG.htm

Superbe, tu es bien une fée ! :wink2: lol

Quand je parle des cours du soir, je pense exactement à travailler seule chez moi ( via le CNED ) avec l'aide en ligne.

Moi aussi je dis que sur deux ans, c'est bien et je dirais mieux même. Au moins, je serai VRAIMENT motivée pour reprendre les études en tout sachant que je l'allongerai sur deux ans, ça m'aiderait beaucoup même en ayant un emploi en CDD ou CDI. On n'est à l'abri de rien dans l'emploi, tu sais. ;)

Merci pour les liens, ils sont super ! Surtout les épreuves, ça m'aiderait bien que je ne ferai pas du EPS. Quant aux deux langues, il y en aura vraiment deux langues , on ne choisit pas ? Quant à la philosophie, d'après ce que j'ai entendu, beaucoup ont du mal avec ... Ca allait de ton côté ?

oui tu peux prendre ton temps (enfin pas trop quand même :zarbi:) pour présenter tes épreuves lol. 2 ans c'est bien !

pour les 2 langues malheureusement (ou une chance ca dépend pour qui :biggrin:) c'est obligatoire et aux choix des langues (enfin tu choisis celles que tu préfères quoi).

ensuite pour la philo ben euh... soit tu percutes soit tu percutes pas :zarbi:
j'ai eu 8/20 au bac mais bon je l'ai eu quand même et grâce à la compta !! :)
[sub]par contre ne suis pas mon exemple en LV2 j'avais pris espagnol (mais jamais fait car classe de BEP... j'ai eu 1/20 :biggrin:)[/sub]

lol  :biggrin:

Je me souviens que quand on nous disait si on voulait ou non prendre la langue espagnole au BEP ... J'avais demandé quand ce cours aurait lieu , c'était un jeudi matin et j'ai dit non , alors j'ai commencé à 10 h le matin le jeudi !  :biggrin:

Bref, quand on était si jeunes, on n'était pas matures concernant les cours , on ne se rendait pas compte à quel point c'était si important, comme pour les adultes de nos âges , tu vois ce que je veux dire ? lol

Quant au CNED, il fait aussi la langue espagnole ? Je ne parle pas un mot espagnol, lol, mais par contre je sais parler l'anglais, j'ai eu 12 / 20 à l'oral, pas mal.  :biggrin:

Je ne prends pas largement mon temps, hein , lol, mais ce qui me semble correct pour pouvoir réviser et réviser encore, au moins je serai sûre de mes examens, ça serait sage surtout quand on a déjà à faire dans la vie sociale.

Aurélie.D link=topic=74762.msg814102#msg814102 date=1200872569 a dit:
Bref, quand on était si jeunes, on n'était pas matures concernant les cours , on ne se rendait pas compte à quel point c'était si important, comme pour les adultes de nos âges , tu vois ce que je veux dire ? lol
oui je vois très bien même :wacko:

Quant au CNED, il fait aussi la langue espagnole ? Je ne parle pas un mot espagnol, lol, mais par contre je sais parler l'anglais, j'ai eu 12 / 20 à l'oral, pas mal.  :biggrin:
si tu as déjà de très bonne base en anglais :fleche: in the pocket for you :wink2:

Je ne prends pas largement mon temps, hein , lol, mais ce qui me semble correct pour pouvoir réviser et réviser encore, au moins je serai sûre de mes examens, ça serait sage surtout quand on a déjà à faire dans la vie sociale.
pas tout suivi :wacko:

sinon rien ne t'empêche de bucher l'anglais la 1ère année et de commencer l'apprentissage de l'espagnol aussi la 1ère année mais n'avoir l'espoir de valider la matière que l'année suivante (comme ca tu auras le temps de t'y mettre sur 2 ans).

Donc, c'est parfait alors. :-)

En Avril, je prendrai rendez-vous avec ma conseillère d'emploi et j'en discuterai avec elle le fait de m'inscrire sur CNED ( c pour qu'elle puisse voir pour l'aide financière , ça ne coute rien de demander ).

Après mure réflexion , BAC STG Option CFE c'est un très bon bac, n'est ce pas ? Ca serait tentant ! J'ai fait la demande au CNED de m'envoyer l'inscription par courrier ainsi que le module de cette filière pour que je puisse le présenter à ma conseillère d'emploi avant de m'inscrire définitivement cet été.

J'ai aussi remarqué qu'en ce moment de plus en plus d'adultes comptent reprendre des études, n'est-ce pas ? Comment ça se fait, cette envie de reprendre des études ainsi ?

Retour