< Bac STG - Le sujet de droit qui dérange | Forum des BTS

Bac STG - Le sujet de droit qui dérange

Ben je les comprend les profs.
Ce sujet, franchement, il est limite.
Et puis, complètement HS je sais, l'ancien cadre de l'Oréal nommé au Ministère de l'Education, c'est plus que du n'importe quoi !

J'adore :biggrin: ! ils sont trop fort !!
par contre une question... à la base qui décide des sujets des examens ?

LILYB link=topic=100093.msg1123499#msg1123499 date=1245986967 a dit:
Ben je les comprend les profs.
Ce sujet, franchement, il est limite.
Et puis, complètement HS je sais, l'ancien cadre de l'Oréal nommé au Ministère de l'Education, c'est plus que du n'importe quoi !

J'ai rigolé à la vue de l'énoncé de ce sujet :biggrin: MDR Il n'avait pas fini de cuver leur vin les concepteurs de sujet quand ils ont crée ce sujet ou quoi!

Velsatis63 link=topic=100093.msg1123842#msg1123842 date=1246040471 a dit:
Personnellement cela ne me choque pas.

+1, c'est un principe juridique classique qu'il est important de connaître.

ico link=topic=100093.msg1124064#msg1124064 date=1246092394 a dit:
+1, c'est un principe juridique classique qu'il est important de connaître.

Oui car rappelons quand même que dans la gestion du personnel (GRH) il y a l'embauche mais aussi le licenciement. Même si on sait que humainement cela fait des dégâts, cela fait parti du boulot.

Cela est vrai Ico et Velsatis, mais enfin, vu la conjoncture actuelle, ils auraient pu éviter je trouve.

LILYB link=topic=100093.msg1124201#msg1124201 date=1246131703 a dit:
Cela est vrai Ico et Velsatis, mais enfin, vu la conjoncture actuelle, ils auraient pu éviter je trouve.
Bof,les élèves de stg sont en général les premiers à proposer comme solution à un problème d'entreprise de baisser les salaires ou licencier (je parle d'expérience), eux le sujet ne les a absolument pas choqué, ils ont compris que ce sont leur compétences juridiques qui sont demandéespar ailleurs c'est déja arrivé dans des cas pratique qu'on demande quelle sera l'argumentation de l'employeur et quelle sera l'argumentation de l'employé..... ils doivent savoir que le droit est utilisé par toutes les parties et que même un violeur a le droit de se défendre (son avocat qui n'approuvepas du tout ses actes, va essayer de le défendre dans le cadre des lois en vigueur

moime link=topic=100093.msg1124222#msg1124222 date=1246138753 a dit:
Bof,les élèves de stg sont en général les premiers à proposer comme solution à un problème d'entreprise de baisser les salaires ou licencier (je parle d'expérience), eux le sujet ne les a absolument pas choqué, ils ont compris que ce sont leur compétences juridiques qui sont demandéespar ailleurs c'est déja arrivé dans des cas pratique qu'on demande quelle sera l'argumentation de l'employeur et quelle sera l'argumentation de l'employé..... ils doivent savoir que le droit est utilisé par toutes les parties et que même un violeur a le droit de se défendre (son avocat qui n'approuvepas du tout ses actes, va essayer de le défendre dans le cadre des lois en vigueur

Je n'ai pas dis le contraire. Loin de là.
Tout le monde à le droit à une défense et le droit est utilisable et utilisé par toutes les parties.
Seulement, vu le nombre de licenciements et de délocalisations en ce moment, ce sujet aurait pu toucher de près certains élèves et les bloquer face à ce pb de droit. Un élève dont le père ou la mère vient d'être licencié, aurait peut-être eu du mal à être objectif dans le traitement de la question.
En gros, ce sujet ne me pose pas de problème en lui-même, simplement je trouve que ce n'était pas le meilleur moment pour le proposer.

LILYB link=topic=100093.msg1124224#msg1124224 date=1246139032 a dit:
Seulement, vu le nombre de licenciements et de délocalisations en ce moment, ce sujet aurait pu toucher de près certains élèves et les bloquer face à ce pb de droit. Un élève dont le père ou la mère vient d'être licencié, aurait peut-être eu du mal à être objectif dans le traitement de la question.
En gros, ce sujet ne me pose pas de problème en lui-même, simplement je trouve que ce n'était pas le meilleur moment pour le proposer.

Je suis entièrement d'accord, ayant fait le sujet, avec la crise actuelle, le sujet touchait certes a l'actualité (pour la dissertation en économie) mais le sujet de droit était précis, certains d'entre nous n'ayant jamais fait ce type de questions sur un contrat de licenciement... Il faut donc patienter jusqu'au 7 pour savoir ce que cela a donner...

titelfe link=topic=100093.msg1124257#msg1124257 date=1246184143 a dit:
Je suis entièrement d'accord, ayant fait le sujet, avec la crise actuelle, le sujet touchait certes a l'actualité (pour la dissertation en économie) mais le sujet de droit était précis, certains d'entre nous n'ayant jamais fait ce type de questions sur un contrat de licenciement... Il faut donc patienter jusqu'au 7 pour savoir ce que cela a donner...

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu souligner.
Ce que j'ai voulu dire surtout c'est qu'il aurait pu indisposer certains élèves parce qu'il se rapportait à leur vie personnelle.

Mouais... moi ça me choque pas non plus; argumentation employeur/argumentation salarié

Bon, c'est vrai que c'est étrange d'argumenter quelque chose qui nous semble un peu immoral xD Pour ma part en tous cas.. Avant d'envisager le liscenciment y a d'autre solution et heuresement que le droit ne permet pas aux entreprises d'être aussi radical sans y laisser des sous :biggrin:

LILYB link=topic=100093.msg1124457#msg1124457 date=1246231895 a dit:
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu souligner.
Ce que j'ai voulu dire surtout c'est qu'il aurait pu indisposer certains élèves parce qu'il se rapportait à leur vie personnelle.

ah désolée j'ai du mal saisir :wacko: (faut que j'arrête de répondre a la va vite :mmmhh: )

Retour