< base de données fictive ou recréer la bdd réelle de l'entreprise ? | Forum des BTS

base de données fictive ou recréer la bdd réelle de l'entreprise ?

katemartin

New Member
pour mes actions sur le pgi, puis-je simuler l'action en utilisant la base de données pré installée par l'ecole sur le pgi ou faut-il que je récrée tout sur le pgi de l'ecole ? (recréer tous les clients, toutes les références produits)
c'est hyper fastidieux
merci de vos réponses

Re : base de données fictive ou recréer la bdd réelle de l'entreprise ?

Voilà ce que dit le référentiel :

- les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables. Ces productions peuvent éventuellement avoir fait l’objet de travaux complémentaires réalisés en dehors de l’entreprise (dans l’établissement de formation, par exemple sur PGI quand la PME n’en dispose pas) à partir des situations vécues dans la PME présentée.

Je dirai qu'il est inutile de récréer tous les fichiers, la saisie n'apportant rien de plus en terme de connaissance. Il me semble que vous n'aurez qu'à ajouter les enregistrements propres à votre activité (client, fournisseurs, article) pour vos travaux.

donc, par exemple, je crée une base vue en cours , par exemple on a fait licare de l'académie de dijon, sur des séminaires et des voyages et le jour de l'examen je crée ma commande de matières premières sur cette même base open erp ? c'est un peu bizarre car les 2 exemples de sociétés ne collent pas du tout . En plus, dans Licare , on est sur une société "Service company profile" donc je n'ai pas accès à la gestion des stocks. Faut-il que je sois capable de faire des manips comptables si mon action n'en parle pas du tout ? (par exemple, une prospection de clients)

Bonjour,
n'utilisez pas Licare (c'est une société fictive).
Vous devez créer votre propre société (avec quelques éléments : le fournisseur concerné par votre commande de matières premières, la matière première en question, ...). C'est mon point de vue.

Il me semble que c'est impossible à mettre en place : des données d'une entreprise sur une base fictive, d'une part, d'autre part les chefs d'entreprise en règle générale ne veulent pas donner leurs chiffres, donc c'est assez compliqué à mettre en place. Comment procéder si vous n'avez pas accès aux chiffres de l'entreprise et si celle ci ne vous autorise pas à les utiliser et les divulguer ?

la remarque de Lynette est très intéressante. Comment font les étudiants qui passent leur BTS sous forme progressive (c'est mon cas) et qui ont commencé leur BTS sous l'ancien référentiel. L'ancien dossier "ABI" est-il bon à jeter à la poubelle ? Comment recréer un dossier à partir de situations vécues en entreprise quand on est plus dans cette entreprise ? est-il envisageable de présenter des cas fictifs (comme dans l'ancienne épreuve d'ABI), après tout des écritures CIEL restent des écritures CIEL compta, un tableur reste un tableur, peu importe les données saisies.
De plus, les entreprises ne sont pas toutes prêtes à laisser leurs données réelles trainer dans des dossiers (tarifs, données comptables etc)...
Merci d'avance pour vos commentaires, je passe mon BTS en candidat libre cette année, donc je n'ai pas de prof pour me conseiller.:35-no:

En ce qui concerner la communicatin écrite, oui, il est possible d'utiliser les cas fictifs. Vous pouvez donc exploiter les cas ABI pour les présenter.

D'un autre côté, en ce qui concerne la communication écrite, même si les référentiels autorisent des cas fictifs, il est souhaitable de se baser sur l'entreprise. Et ceci est d'autant plus vrai pour ceux qui sont comme moi en alternance. En 2 ans, on peut facilement réaliser les 4 types de travaux de façon non fictive.
Je pense que l'on risque de recevoir des critiques de la part du jury.

Adema,
Vous devez avoir une base de données (fichier) au nom de votre entreprise pour l'épreuve de GRCF. A partir de ce fichier, on fera les manipulations que nous demanderont le jury.
On y insère uniquement un client, un fournisseur, un produit, et ensuite, on peut réaliser tout type de production souhaitée par le jury : devis au client, facture fournisseur, ...

ça donne pas envie de repasser le bts avec le nouveau référentiel !

Mais comme c'est la première session de ce nouveau BTS, il y a peut être de grandes chances que les jury soient indulgents (tout du moins à l'oral)

Pas de fausses illusions ! L'an dernier, les candidats espéraient une clémence pour la dernière année. Je crois que ce fut au contraire plus sévère.

Pas de fausses illusions ! L'an dernier, les candidats espéraient une clémence pour la dernière année. Je crois que ce fut au contraire plus sévère.

Dans mon centre de formation, ils ont dit que le jury est dans le flou tout comme nous donc il y aura probablement plus d'indulgence, ce n'était pas le cas l'année dernière !

Mais Patrice a raison. Faisons comme si le jury n'allait pas nous laisser de cadeau.
Après tout, si on tombe sur des professeurs qui sont très forts sur le PGI, alors, ils n'hésiteront pas à nous préparer un scénario "riche".

Dans mon centre de formation, ils ont dit que le jury est dans le flou tout comme nous donc il y aura probablement plus d'indulgence, ce n'était pas le cas l'année dernière !

L'idée est de construire un diplôme à "référentiel commun". Si c'est pour que les étudiants français diplômés soient moins qualifiés que leurs homologues européens, ce n'était pas la peine de changer. Et l'E.N. n'a que faire de l'indulgence. Tous les recalés à 9.95 vous le diront.

Retour