< besion d'aide pour oral E6 | Forum des BTS

besion d'aide pour oral E6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion celine026
  • Date de début Date de début

celine026

New Member
salut à tous! je mapelle Céline et je passe mon oral de projet mercredi et j'ai un petit souci avec une action. J'ai rempli à moitié la fonction 2 : élaboration de visite, c'est à dire que c'est mon projet qui la remplie et non une action!croyez vous que ca va me pénaliser?merci d'avance!!!!!!!!

aidez moi je suis désésperée!!!

bonjour bonjour

si vous voulez plus de réponses, je vous conseille de &quot;modifier&quot; votre titre pour un mettre un plus explicite,
merci

URGENT besion d'aide pour oral E6

Ton projet peut remplir un des champs d'action que t'as à remplir, tu seras pas pénalisé, t'inquiète!ceux qui en font trop sont souvent pénalisés...faut pas chercher à comprendre! :happy:

Merci beaucoup pour ta réponse Laura ça me rassure!mais lorsque je vais présenter mes actions par champ rempli, quand je vais arriver au champ 2 puis au champ 4 j'aurais la meme chose à dire, ça va pas le faire...qu'est que tu en pense?merci.

je sais pas pourquoi tout le monde dit 4 champ à remplir il y en a 3 ! et le 4e , le projet, peut remplir un des champ non rempli : le miens couvrait juste l'evennementiel et c'est pensé comme une lettre à la poste!je te promet que si c'était faux, mon école ne m'aurait jamais inscrite à l'examen et le centre des exams non plus car tu dois envoyé tes fiches descriptives et tout est vérifié, que t'arrive pas avec q'un champ rempli quoi et que tu réponde bien au référentiel.

après ceux qui veulent faire plein d'action qui couvrent plusieurs fois les champs plus un proje qui couvre les 3 d'un coup ça les regarde! mais c'est pas pour ça qu'ils auront une meilleure note. On ne peut pas prévoir ce que pensera le jury.

la seule chose importante c'est qu'on doit avoir couvert : l'evènement, le guidage, la gestion de l'info pour se présenter. c'est tout! :smile:

je cite le référentiel : tu es jugé sur :

&quot;- la qualité de la communication orale ;
- l’aptitude à rendre compte, à situer son activité, à justifier ses choix, ses démarches et ses méthodes ;
- la capacité à mobiliser les savoir-faire appropriés, caractéristiques du secteur touristique concerné ;
- la capacité à gérer son temps ;
- le comportement professionnel. &quot;

:dacc: Merci Laura pour toutes tes indications. Mais si je parle de la même action dans le champ 2 et le champ 4, je vais répéter deux fois la même chose, t'a pas une solution pour que je répète pas deux fois la même chose, surtout que cela me ferais perdre du temps de me répéter !!!!!!!!!!!!!!
:cry:

ah non non non tu répète pas du tout!!désolé je n'ai pas mon intro j'ai dû la jeter puis elle n'était pas formidable!

En fait je sais pas dans quel ordre tu veux présenter tes actions (chronologique...etc) mais tu dis :
&quot;Comme fonction 1 je vais vous présenter une action qui portait sur...(2-3 minutes) ensuite j'ai fait une action qui portait sur...et qui correpondait à la fonction 3 (2-3 minutes)et enfin comme projet je vais vous exposer un.....(parle 5 minutes dessus voir plus si tes actions ne sont pas conséquentes mais pas trop si tu veux parler que de ton projet-si tu dit tout elles te poseront des questions sur les actions)&quot;

Ton guidage c'est soit une action soit un projet pas les 2 et si tu te répète elles comprendront rien!Elles verront sur ton planning que tu as 2 actions et un projet.

Je passe mercredi mais en fait notre directrice nous a dit qu'il fallait présenter les actions en fonction des champs d'applications, style : &quot;champ 1 : action 2 , champ 2 action 4, etc .....&quot; le problème c'est qte pour 2 champs j'ai le projet qui les remplit et je ne veux pas me répéter parce que si dans le champ 2 je ne parle pas de mon projet, je n'ai aucune action qui répond à ce champ donc c'est ça mon gros problème!!

non ne t'inquiète pas...ce que tu n'a pas compris et ce que tes profs ont l'air d'ignorer, il n'y a pas de champ 4 à proprement dit : ton champ 4 couvre ton champ 2 (et dit plutôt fonction, c'est dit comme ça dans le référentiel) donc dit que pour ta foction2 c'est ton projet.tu as le droit de combler un &quot;champ&quot; manquant par ton projet.

Donc je ne cite que 3 fonctions ? Mais il faut bien que je parle de la fonction 4 qui est assistance au développement de projets touristiques, nous notre directrice nous a dit que yavait bien 4 fonctions! Donc si j'omets de parler de la fonction 4, ils vont pas me pénaliser tu crois? Mais toi tu l'as passé quand ton bts? Et t'as eu combien à cette épreuve si c'est pas trop indiscret? Merciiiiiiiiiiiiii :wacko:

je l'ai passé en 2005 et je n'ai pas été pénalisé car je n'avais pas assez d'actions mais parce qu'elles étaient fausses et que je mitonnais - je les ai en plus engueulé donc elle m'ont mis 7 et ouf car je pensais avoir 3...fais comme tu veux, mais ça sert à rien de faire 2 guidages, si le tiens est assez conséquent comme projet présente le en projet-moi mes profs m'ont toujours parlé de 3 fonctions et les redoublants aussi-le 4 c'est le projet qui couvre l'une des 3 autres ou plusieurs,c'est tout.fais comme tu veux après tout.mais à quelques jours de le présenter t'as pas trop le choix je crois.plusieurs comme moi ont présenté un projet qui couvrait une action manquante mais t'inquiète si j'i eu une mauvaise note à tes yeux c'est surtout que je suis venue en touriste n'ayant rien préparé!mais le compte était le bon et elle m'ont tout reproché sauf ça et t'inquiète qu'ils te le dise quand il y a un truc louche!

présente 2 fois la même action et ils vont te massacrer...c'est le risque!

oki!!!donc d'aprés ce que j'ai compris, tu me diras si j'ai bien compris, je présente mon projet dans la fonction 2 et donc je parle meme pas de la fonction 4 puisque j'ai deja parlé du projet!!!c'est ca?je pense que je vais faire comme ca... et tu fais quoi maintenant?tu bosses dans le tourisme?.....

oui voilà tu as bien compris! :dacc:

Met toi à la place des examinateurs : tu leur présentes 2 travaux identitiques dans 2 catégories différentes, moi j'ai peur qu'ils n'y comprennent rien et risquent de te poser des questions qui t'embrouillent.Bref bon courage!!tu peux t'en sortir!

Nan moi j'ai fini ce bts pour le finir en quelques sortes - j'adore les enfants et je travaille avec eux maintenant car les débouchés très rares dans le tourisme ne m'intéressent pas : j'aime pas faire des visites, j'aime pas faire des brochures et créer des projets me gonflent grave...bref l'acceuil en office m'ennuie donc je l'ai fini pour avoir un bac+2...

désolé de te contredire laura mais je crois bien que la fonction 4 &quot;assistance au développement de projet touristique &quot;est vraiment une fonction à part entière : si elle est remplie par le projet proprement dit c'est bien mais ce n'est pas une obligation. Par exemple, pour moi cette fonction est remplie par une démarche de labellisation d'un office de tourisme et c'est une action.

c'est marrant on m'en a jamais parlé et pourtant j'ai fait 2 écoles!Effectivement c'est indiqué comme fonction 4 dans le référentiel, je ne le nie pas, mais c'est pour présenter le projet : c'est le projet!et il peut couvrir une des autres fonctions.c'est le minimum à faire et biensûr vous pouvez faire plus, je n'est jamais dit le contraire!

Après tout qui a eu son bts et qui a pu s'y présenter? :laugh:

moi je laisse tomber, je vais pas écrire 500 post pour vous expliquer et je ne tiens pas spécialement à avoir raison... :chessy:

alors salut! :cool:

merci pour tous ces renseignements!!!!
moi non plus ca ne m'interesse pas de travailler dans le tourisme!donc c'est génial je sais pas du tout ce que je vais faire l'année prochaine!!!......
j'aimerais te demander une derniere petite chose......les oraux de langue dure combien de temps? car dans mon école on c'est toujours entrainé à 15min de préparation et 15min d'oral, et je viens d'apprendre qu'en fait ça duré 1heur en tout!!!!ca c'est passé comment pour toi?...Merci!!!!!!!!!

Merci!!!!!!!
pour la présentation de ton projet t'as fait champ par champ?parcqu'on m'a dit que c'était obligatoire de faire comme ça!..................

Retour