< besoin d aide en gestion!!!!!!! | Forum des BTS

besoin d aide en gestion!!!!!!!

salut a tous
j ai un devoir a rendre pour jeudi et en fait je n ai aucun cours sur le chapitre de la rentabilité des investissements
si quelqu un pouvait me donner des infos ça m aiderait beaucoup
je joins l énoncé juste o cas ou :wink:

Une entreprise veut investir dans l’achat de nouveaux matériels. Les conditions sont les suivantes :
-montant de l’investissement 900 000 € au comptant
-recette annuelle pendant 6 ans :

année1 année2 année3 année4 année5 année6
CA en k€ 50 60 120 100 90 80
ch exp 40 40 50 80 80 60
(ch exp= charges d'exploitation)
-amortissement linéaire sur 6 ans
-taux de l’impôt sur les sociétés 34%
-valeur résiduelle nulle
-taux de rendement minimal exigé 10%

Pour financer l’investissement, l’entreprise a le choix antre 3 options :
-financement sur fonds propres
-financement par emprunt de 500 000 €, remboursable en 6 annuités constantes
-crédit-bail sans option d’achat pour une partie du matériel représentant 500 000€ pour 6 loyers annuels de 120 000€ payés en fin d’année et le reste sur fonds propres
1)Déterminez les 2 critères d’aide à la décision (délai de récupération et valeur actualisée nette) pour les 3 options
2)Comparez et déduisez-en l'option à retenir pour la meilleure rentabilité de l'entreprise

merci bcp a ceux qui m aideront :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

afondedans tu nas pa un bouquin avec le cours correspondant à ton devoir dedans ?
je ne me souviens plus trop de l investissement alors je prefere pa dire de connerie et le souci c que j ai pas mes anciens cours sur moi là...
mais si tu n as aucune reponse ds la journée je regarderai ce soir ds mes anciens cours (qui sont en bordel mais t inquiete je vais retrouver :D )

Coucou

je croise les doigts pour qu'on n'ait pas un truc dans le genre au BTS ! j'avais l'impression que c'était pas écrit en français !

C'est vrai

je suis désolée mais je suis nulle en gestion. Par contre moi ça va mieux cette année ! j'ai même eu 16.5 en étude de cas au BTS blanc !!! et y avait pas de gestion .

jme disait aussi "sans gestion"
je suis contente pour toi que ça aille bien
moi ça va aussi tout roule
12 de moyenne au bts blanc avec un 3 en gestion c plutot pas mal
bon courage marion pour la suite surtout q c la derniere ligne droite

la gestion le retour

salut salut
maintenant que g les cours pour pouvoir résoudre cet exo je trouve que c encore plus difficil
si qqun est passioné par la gestion """""o secour"""""""
:arrow: :arrow: je uis vraiment trop nul en gestion
:cry:

j't'aurai bien aidé mais jsuis dans le meme cas que toi :)

j'ai un exo a rendre pour demain sur la rentabilité d'un projet d'investissement,et il faut utiliser les maths fi table 4 alors s'il y aquelqu'un doué en gestion qu'il se manifeste svousplait pas pour faire l'exo mais pour éclaircir quelques notions.... :?: :lol:

non as tu son adresse? :D

j'ai essayer de comprendre revu mes cours mais il y a un mélange de gestion et maths fi alors c un peu trop compliquer pour moi vu que l'on a pas fait bcp d'exercices sur cela :roll:

j'ai fait un an de compta mais il est balaise ton truc
je ne m'en rappelles plus bp de tout ça
demande peut etre à des personnes plus calées en compta parce voila quoi!!

De l'aide, please...

J'ai vu que tu étais en 2ème année de BTS AC et que tu n'avais pas trop galéré l'année d'avant, j'habite ds le 78 aussi à st quentin. j'aurai aimé que tu me donnes qq conseils...
merci d'avance

afondedans a dit:
1)Déterminez les 2 critères d’aide à la décision (délai de récupération et valeur actualisée nette) pour les 3 options
delai de récupération (au bout de combien de temps tu récupère ton investissement , la VAN c'est la différence entre ce que tu investis (900 000) et le total de la trésorerie annuelle que l'investissement génère (mais actualisé (les chiffres sont multiplier par (1,10) puissance -n (n étant le nombre d'année (-1 pour la première -6 pourla dernière)
afondedans a dit:
2)Comparez et déduisez-en l'option à retenir pour la meilleure rentabilité de l'entreprise:
la solution la plus rentable c'est celle dont la VAN est la plus elevée ou dont le delai de récupération est le plus proche (parfois les deux crières donnent des résultats contradictoires)

dans ton sujet, il y a deux étapes du travail;
la première calculer les flux net de trésorerie année par année (en clair je fais un investissement, chaque année, ça entraine une entrée d'argent et des sorties, les FNT c'est la différence entre les deux,
donc les fnt de l'année 1= recettes -depenses- amortissements = benefice avant impot;
ce benef tu en retire l'is (impot sur les osicété) et tu trouves de benefince net
pour les FNT = benefice net +amortissemetn (les amortissements n'entraient pas des sortes d'argent)
une fois que tu as ls FNT
tu les cumule d'une année à l'autre... et tu regardes à quelle année le total est > au montant de l'investissement (en clair au bout de combien de temps je récupère ma mise)
pour la VAN il s'agit de maths financière on doit comparer le total (actualisé ) des FNT au montant de l'investissement,
ton sujet ajoute une complication car dans le cas de l'emprunt il faut ajouter à tes depenses (pour les fnt le interetes...)
bon tu essaies avec ça et si tu n y arrives pas recontacte moi

Retour