le probleme du congé parental est traité de facon differente en allemagne (document 1) aux etats unis et au japon selon les journalistes Newsweek de business week
la question centrale posée par ces articles est de savoir dans quelle mesure les entreprises permettent a leurs employés de concilier l education des enfants et la poursuite de leur carrière les reponses varient d un pays a l'autre et selon le sexe du parent.
dans le pays ou a des degres divers cette pratique est autorisee (document 1-2) elle ne semble guère poser de problemes pour les meres (document 2)
en allemagne de l ouest elle est même encouragée les grandes firmes telles que basf doc1 adoptent une attitude favorable afin d attirer et de retenir la main d oeuvre feminine.
ce congé accordé a la mere peut aller jusqu a 10 ans et meme si il n ai pas retribué, certain avantage y sont liés assurance de retrouver son emploi au sein de l entreprise et validation partielle du congé pour la retraite.
aux etats unis l' accent est mis sur un problème specifique à la main d oeuvre masculine en 1989 si 40% des sociétés accordés le congé parental au mere il n y en avait que 20% pour l accorder aux peres seul 1% des hommes en profiteraient mais cette proportion va croissant surtout dans les grandes sociétés le plus gros obstacle reste financier.
a l inverse au japon le problème est le même pour les 2 parents le congés parental n ai pas reconnu sauf par quelque rare employeur cette pratique ne peut être le fait que d initiatives individuelles alors considerées comme déviante de la part des employeurs et des collègues.
tel est la decision de kenji tajiri de prendre tous les matins une heure sur son temps de travail pour ammener son enfant à la crèche quelqu en soit la conseéquence (en l occurence une retenue de 6% sur son salaire) dans ce combat pour la reconnaissance du droit des parents à concilier education des enfants et vie professionnelle tajiri et soutenu par sa femme qui a accepté les mêmes conséquences financières.
de la comparaison de ces documents il ressort que si en allemagne certaines grande entreprise font preuve d un grand libéralisme aux etats unis on constate une evolution vers une plus grande participation du père a l' éducation des enfants tandis qu' au japon les parents ne peuvent t' avoir recour qu à des initiatives individuelles.
Le congé parental vous est obligatoirement accordé par votre employeur à partir d'un an d'ancienneté et dès votre 1er enfant. L'allocation parentale d'éducation vous est octroyée par la Caisse d'Allocations Familiales mais seulement à partir du 2ème enfant, et si vous avez travaillé au moins deux ans au cours des 5 dernières années
Si vous ne choisissez pas d'emblée de prendre un congé parental d'éducation, vous avez jusqu'aux 3 ans de bébé pour vous raviser. Mais quel que soit le moment de votre demande, son acceptation est soumise à certaines conditions, plus sévères dans les entreprises de moins de 100 salariés…
C EST UN DROIT LE PATRON NE PEUT LE REFUSER
Créé en 1995 le congé parental d'éducation permet à tout salarié (homme ou femme) ayant au moins un an d'ancienneté dans une entreprise de bénéficier d'un congé suite à la naissance ou à l'adoption (-16 mois) d'un enfant.
Vous pouvez prendre ce congé en totalité (non rémunéré) d'une durée maximale d'un an renouvelable deux fois. L'employeur n'a pas le droit de vous refuser ce congé et il est obligé de vous réintégrer au 3ème anniversaire de votre enfant à votre poste ou à un poste similaire