< besoin d'aide en cpta P5 | Forum des BTS

besoin d'aide en cpta P5

lyndaaa

New Member
bsoir à ts

je commence à sérieusement déprimer
je suis en 1e annee CGO
ca fait 2 jours ke je me prends la tete sur le P3 et notammt le 1er devoir et y a rien à faire, je n'arrive pas à faire ls analyses fiscales
j'ai beau me poser ttes ls questions de base sur la désignation de l'opératon, le statut fiscal des intervenants... j'y comprends rien

si l'un ou l'une d'entre vs est dispo , quitte à le payer, pr m'expliquer de vive voix la premiere partie du dossier 1 du devoir....

Merci d'avance

Pr info: relisez le msg le BTS est mentionné à la 3è ligne

PS: j'imagine bien que je ne suis pas seule au monde......

ok je vais essayer

par exemple pr 1 cession d'immo: véhicule de tourisme acheté 21400 HT le 16/03/N-2 et revendu à 1 négociant d'occasion pr 4500 HT. L'entreprise a opté pr la TVA sur cette vente

Lorsque j'essaie de faire l'analyse fiscale je me heurte à plusieurs pbs:
l'entreprise n'a pu déduire à l'achat et prtant comme on vend à 1 négociant d'occas il y a 1 TVA collectée et 1 complément de déduction
Déjà je trouve ca bizarre
TVA collectee = 4500.19,6%=882
puis qd je calcule le complément: 21400.19,6%. (5-3)/5 = 1677.76
il est dc supérieur à la TVA collectée et là JE SUIS BLOQUEE car je ne comprends pas le butoir de TVA collectee

Pour la voiture de tourisme, l'entreprise opte pour la déduction de la tva car il la cède à un marchand de biens d'occasions avant le début de la 4ème année suivant celle de l'achat. La déduction est égale à la tva initiale non déduite, diminuée de 1/5 par année civile ou fraction d'année écoulée depuis l'acquisition. Mais cette déduction est limitée à la tva collectée sur la cession (c'est la règle du butoir).

donc, pour ton exo, la tva initiale non déduite est :

21400*19.6%=4194.4

La déduction possible est : (je suppose qu'il la revend au cours de l'année N parce que je n'ai pas la date de vente)

4194.4*(5-3)/5=1677.76

Mais comme la tva collectée est de 882, il ne peut déduire que 882€. Le butoir est 882€.

tu comprends mieux ?

:D

Merci infiniement Corinne c déjà bcp + clair

Pourrai je à nveau te solliciter car j'ai vraiment beaucoup de mal avec ls mécanismes de la TVA et tes explications st tres claires

Merci encore

re salut salut

Une nouvelle question: c toujours sur l'analyse fiscale
Je vends du matériel et en assure la maintenance, je facture en mai pr 30600HT de matériel neuf plus 6500 HT de frais de réparation. Le tt sera payé à 30 jours fin de moi.

Analyse fiscale: est ce qu'il faut séparer la livraison de biens de la prestation de services pr la TVA? et est elle collectée en totalité au règlement de la facture ou celle concernant la livraison de biens est elle collectée à la livraison?

merci d'avance

salut

Pour la livraison de bien, la TVA est exigible à la livraison.
Par contre, pour la prestation de services, la TVA est exigible lors du paiement du service.
Même si il n'y a qu'une seule facture, il faut bien séparer les 2 ventes (707000 et 704000), et les différentes dates d'exigibilité au niveau de la TVA.

à moins que l'entreprise n'ait opté pour la tva sur les débits, auquel cas, la tva de la prestation de service est exigible dès la facturation.

coucou c'est encore moi

comment ca se passe qd le comptable a omis de déduire une TVA sur facture d'achat de biens du mois dernier 4000 TTC

désolée pour ls harcèlement mais je patauge...

merci encore

si la tva n'a pas été déduite à la date normale, cette omission peut être réparée sur une déclaration ultérieure, et ce jusqu'au 31/12 de la 2ème année suivant celle de l'omission.

Retour